Foxey;1804827 a dit :Je voudrais juste réagir sur ce point parce que je l'ai relevé dans plusieurs débats, que ce soit dans le sens "je préfère travailler avant de penser à la retraite" ou "les lycéens devraient travailler avant de penser à la retraite (et donc ne pas manifester)".
Le gros problème, c'est que la réforme, elle est en train de passer en ce moment. Je veux dire, si elle passe maintenant, elle vous affectera (et concernera les lycéens pour mon autre exemple). C'est un fait.
Enfin je n'arrive pas à bien m'exprimer mais c'est maintenant qu'il faut se manifester (pas forcément manifester, hein) si on est contre, ce n'est pas quand on arrivera au moment de la retraite qu'il faudra dire qu'on est pas content ! Parce que là, ce sera trop tard, la réforme sera passée !
Je ne suis pas claire, désolée mais je ne comprends pas cet argument.
Pour faire une grossière comparaison, ça me paraît du même acabit que les fumeurs qui te disent "Je sais que je risque d'être affecté par la cigarette mais pour l'instant, ça me fait rien alors je continue" C'est pas quand il aura un cancer du poumon qu'il faudra songer à arrêter !
(Je tiens à préciser que je n'attaque pas les fumeurs. C'est le seul exemple qui me vient à l'esprit pour l'instant, c'est tout)
Bien sûr, mon raisonnement n'est valable que pour les gens qui sont plus ou moins contre la réforme, mais à vrai dire, j'ai aussi du mal à comprendre qu'on puisse se dire "Bon bah, ok, je vais travailler 2 ans de plus parce que le gouvernement me dit que c'est la seule solution"
Je comprend tes arguments... mais je reste un peu sur ma position. Si je veux manifester, j'irais le samedi. Je ne bloquerais pas ma fac et je n'empêcherais jamais les gens qui souhaitent aller en cours de le faire. En gros je ne raterais pas les cours. Il y en a pour qui cela a été dur d'être accepter dans tel ou tel BTS/écoles... C'est le cas de mon copain. Et là il vient de rater plus de deux semaines de cours (et là je ne parle pas d'une semaine de lycée, comme dans la réponse que j'ai faite à une autre Mad..). Il n'a pas pu rentrer en cours, et quand il a enfin réussi, en forçant un peu le blocus et en se faisant huer, les profs (qui ne faisaient pas grève ! donc qui étaient censés assurer le cours comme d'habitude) n'ont pas voulu leur faire cours car ils n'étaient 'pas assez'. Ça m'exaspère... même si ils ne sont pas beaucoup, ils peuvent bien avancer un peu, surtout qu'il s'agissait de leur matière principale... C'est vraiment la meilleure manière de les démotiver !
Enfin bref, je suis d'accord avec toi, il faut se bouger maintenant car c'est maintenant que c'est en train de se jouer, mais si je dois me bouger ca ne sera pas en ratant des cours et donc en remettant en cause mon avenir... Car là il ne s'agit plus d'une semaine, il est question de bien plus. (mais cela reste mon avis )