I-think-i-m-paranoid;1804620 a dit :Et pourquoi il ne faut pas rêver ? C'est utopique c'est clair, maintenant si on peut au moins éviter d'enlever leurs avantages à ceux qui ont la "chance" d'en avoir, je trouverai ça déjà bien.
Beaucoup de cheminots ont des horaires décalés, il a été prouvé récemment que le travail de nuit n'était pas bon pour la santé. Je pense qu'une personne qui travaille en trois huit aura plus de mal à aller jusqu'à 65 ou 67 ans qu'une personne ayant des horaires "normaux".
Un conducteur de train découche en moyenne trois nuits par semaine, il est loin de sa famille, etc.
Ils travaillent les week-ends, les jours fériés, etc.
Personnellement c'est ce que je considère comme un travail pénible.
Ce que je veux dire c'est que dire "Ouais les cheminots ils se la coulent douce bla bla bla, ils ont un travail facile", je trouve ça vraiment dénué de sens.
Quand ils ont postulé à la SNCF c'était en connaissance de cause, pour les avantages et en acceptant les inconvénients, je trouverai ça vraiment dommage de supprimer ces "rares" avantages.
Ils côtisent plus qu'un salarié lambda pour leurs retraites chaque mois.
Et en plus quand on parle des régimes spéciaux, tout les cheminots ne sont pas concernés par la retraite à 55 ans, il me semble même qu'il s'agit d'une infime partie, mais c'est à vérifier.
Ce que je veux dire, c'est que ces régimes spéciaux n'ont plus aucune raison d'être en tant que régimes spéciaux.
Si on les supprime et qu'on refond totalement le système, d'une manière cohérente, juste, et où tout le monde est sur un pied d'égalité (ou plutôt d'équité), il n'y aura pas de "nivellement par le bas", simplement un système juste, qui laisse partir les travailleurs usés tôt et les autres moins.