Jour de grève : j'en suis, j'en suis pas...

8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Solandra;1793482 a dit :
Petite question pour celles qui s'y connaissent mieux que moi : si on supprime le bouclier fiscal, ne risque-t-on pas de voir partir tous les "riches" hors de France (ce qui apporterait donc de fait moins de recettes) ? Le bouclier est couteux mais n'est-ce pas encore plus couteux que de le retirer et de voir partir tout cet argent ailleurs ?

(ce sont des vraies questions, pas des prises de position, j'aimerais bien savoir...)

Il semblerait (attention, je met ça au conditionnel) que la mise en place du bouclier fiscal n'a finalement pas ramené tant de "riches" que ça en France.
Je n'ai pas de chiffre, j'ai juste entendu un journaliste le dire.
 
5 Mai 2010
333
85
2 904
REMY
Esmã;1793745 a dit :
Certes le déficit de la France ne concerne pas que les retraites.
J'aurai du écrire un post plus long et plus détaillé, mais la fatigue d'avoir passé ma journée à cavaler à pattes en ville pour aller en cours m'en a empêché.

Je vous conseille de jeter une coup d'oeil à ça, vous verrez, ce n'est pas long et c'est bien expliqué.

Si le régime des retraites ne marche pas, eh bien c'est le régime des retraites qui doit être réformé. Après je ne dis pas que la réforme proposée est la meilleur, je dis juste que faire grève en France c'est devenu trop facile.
Les syndicats devraient se réunir et proposer des alternatives à la réforme qu'ils jugent plus justes.
Et c'est pour cela que je dis que je ne soutient aucun parti politique.
Je suis pour la réforme, mais pas pour n'importe laquelle (et encore celle proposée est la "moins" pire de celles qui pourraient exister ).

Quand le gouvernement a voulu combler le déficit de la Sécu, ils ont mis en place une procédure de déclaration de médecin traitant pour pallier au fait que certains patients pouvaient consulter jusqu'à 10 médecins par jours histoire d'avoir des ordonnances bien garnies. Ils n'ont pas taxer les transactions boursières pour le problème de la Sécu.

Tout ça pour dire que quand un secteur est touché par une crise quelconque, c'est ce secteur même qu'il faut revoir et arranger.

(Puis tout ça n'est que mon opinion d'apprentie économiste ... je ne fais qu'exprimer mon opinion ^^)


Je viens de lire l'article que tu conseille et j'écoute en ce moment les interviews et interventions.
D'après ce que j'ai compris, les syndicats ont des solutions qui leur semblerait plus équitable. Je m'explique, dites moi si je me trompe. Il y a trois axes d'intervention possibles (qui concerne uniquement le domaine des retraites) :
- la durée de cotisation - réforme en cours
- le niveau des pensions - qui a déjà beaucoup chuté et qui est une solution non envisageable pour le gouvernement et les partenaires sociaux (on parle d'une baisse de 30% des pensions)
- le taux de cotisation - pas pensable pour le gouvernement puisqu'il faudrait augmenter les impôts. Par contre, les syndicats sont plutôt favorable à une réforme de ce genre, à condition que le patronat y participe aussi.

Mes questions sont donc les suivantes :
* Le patronat ne participe pas déjà aux cotisations pour la retraite ? (en relisant ma phrase, j'crois que je suis HS en fait)
* Dans les pays scandinaves, où le système de cotisation/redistribution est beaucoup plus développé (dans le sens où les scandinaves cotisent plus que nous. Mais sont mieux remboursés sur le plan médical par exemple ?), quels sont les chiffres concernant les retraites. L'âge du départ à la retraite ? Y a-t-il une durée de cotisation obligatoire ? ... (au cas où, je ferai des recherches demain soir pour apporter ces chiffres si personne n'a la réponse avant).


(il est tard, j'ai surement dit beaucoup de bêtises)
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Vous avez vu, les journalistes ont missionné (enfin!) un organisme indépendant pour compter le nombre de manifestants à Paris, et il y a.. moins de manifestants que les chiffres de la police!
Je me marre!!


Sinon, les blocus genre "on fait ça pour votre bien, vous pouvez pas comprendre", j'en ai vécu au lycée, et je trouve ça proche de la dictature. Laissez les gens qui veulent aller en cours, y aller. N'importe quoi. Vous faites ça pour l'avenir des autres, ha! J'aimerais bien revoir ceux qui m'ont bloquée aujourd'hui, qu'on en reparle, de l'avenir.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Izolare;1796181 a dit :
Dans mon lycée on fait blocus, et je ne pense pas que ce soit inutile. Comme l'a si bien dit notre principal, on nous demande d'être autonome et mature alors on doit nous laisser la parole. Ceux qui organisent les AG ne sont pas là pour nous faire rater des cours, ils s'inquiètent réellement de notre avenir. Car après tous, on nous répète à longueur de temps que ça nous touchera dans trop longtemps pour qu'on s'en inquiète, mais les postes se libéreront plus tard, donc cette réforme devrait supprimer 1 million de postes pour les jeunes. Cette aprés-midi nous avons défilé dans les rues, et une 10zaines d'éléves on voulue discuter avec le sous préfet qui les à simplement ignorés. Je sais qu'ils y en a beaucoup qui ont voté juste pour louper des cours, mais n'empêche qu'ils y en a qui prennent ça au sérieux, car le blocus c'est tout, sauf marrant. On a froid, on s'ennuie... et pourtant on revient le lendemain. En plus, le gouvernement ne peux pas ignorer qu'il y a autant de manifestations lycéennes et étudiantes; ça signifie que, OUI, les jeunes peuvent avoir un avis sur la politique (après tout ce sont eux qui ont rendu les cours d'SES obligatoire en seconde), et que les rang des manifs' grossiront grâce à ces jeunes et aux profs qui peuvent aller aux manifs' sans pour autant se mettre en grève, donc sans perdre leurs salaires. Et moi aussi je pense à mes parents, ils n'ont aucune envie de travailler jusqu'à leurs mort. De toute façon, le gouvernement ne pourra pas jouer plus longtemps avec son peuple, ils ont beau diviser le nombre de manifestant par 4, ils finiront par céder.

Je suis contre le blocus. Mon avenir je l'ai préparé au lycée et maintenant à la fac et c'est en bossant que je l'aurais.Si je commence à faire grève je peux dire adieu à mon année et me préparer à faire toutes mes années en double.
Ca ne sert à rien de bloquer le lycée, rater des cours, rater son bac parce que tout le programme n'aura pas été fait et se retrouver dans une filière qui ne nous plait pas et travailler jusque 62 ans en se faisant chier. Ok la réforme ne sera pas passée mais bon.
Techniquement je me dis que si je suis heureuse dans mon métier, travailler ne me dérangera pas forcément. Quand je vois nos profs, ils ont une très grosse soixantaine d'années et ils n'ont pas l'air de vouloir arrêter.

Si ma mère n'avait pas choisi la facilité et qu'elle avait fait le métier de ses rêves, elle ne serait pas forcément en train de compter le nombre d'années qui lui reste à faire.

Par contre je ne comprends pas bien tous les points de la réforme, ce qu'ils veulent exactement changer.
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Gringo;1796421 a dit :
Je suis contre le blocus. Mon avenir je l'ai préparé au lycée et maintenant à la fac et c'est en bossant que je l'aurais.Si je commence à faire grève je peux dire adieu à mon année et me préparer à faire toutes mes années en double.
Ca ne sert à rien de bloquer le lycée, rater des cours, rater son bac parce que tout le programme n'aura pas été fait et se retrouver dans une filière qui ne nous plait pas et travailler jusque 62 ans en se faisant chier. Ok la réforme ne sera pas passée mais bon.
Techniquement je me dis que si je suis heureuse dans mon métier, travailler ne me dérangera pas forcément. Quand je vois nos profs, ils ont une très grosse soixantaine d'années et ils n'ont pas l'air de vouloir arrêter.

Si ma mère n'avait pas choisi la facilité et qu'elle avait fait le métier de ses rêves, elle ne serait pas forcément en train de compter le nombre d'années qui lui reste à faire.

Par contre je ne comprends pas bien tous les points de la réforme, ce qu'ils veulent exactement changer.
Euh... Il y avait quel genre de blocus dans ton lycée? Parce que j'en ai jamais vu un de plus d'une journée, et c'est pas ça qui va te bousiller ton avenir (j'ai participé au dernier et j'ai quand même eu mon bac \o/). Après un truc m'a interpelée dans le post d'une mad: ou vous empêchait vraiment de rentrer dans l'établissement?! Chez nous on les huait (pas méchemment) mais on a jamais empêché personne d'aller en cours.

Après je ne parle pas des blocus à la fac, je n'en ai jamais vécu. (et je suis hors sujet mais ça m'a interpellée)

Donc moi je n'ai pas participé à la grêve, parce que tout le monde allait en corus chez nous et je ne voulais pas louper des choses. Mais par contre je la soutient, je pense que c'est bien facile de faire payer aux moins aisés, si on remettait le salaire de notre cher président au point où il en était avant son mandat on financerait déjà les retraites de la moitié de la population. Et puis c'est vrai que c'est bien beau d'essayer de redresser ça en prolongeant les retraites, mais c'est aussi vrai que déjà qu'il y a un chômage de ouf chez les jeunes ça va être pire si des postes ne se libèrent plus

Je viens de lire le poste de Paudrine et elle a tout dit en fait
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Lwiz;1796502 a dit :
Euh... Il y avait quel genre de blocus dans ton lycée? Parce que j'en ai jamais vu un de plus d'une journée, et c'est pas ça qui va te bousiller ton avenir (j'ai participé au dernier et j'ai quand même eu mon bac \o/). Après un truc m'a interpelée dans le post d'une mad: ou vous empêchait vraiment de rentrer dans l'établissement?! Chez nous on les huait (pas méchemment) mais on a jamais empêché personne d'aller en cours.

Après je ne parle pas des blocus à la fac, je n'en ai jamais vécu. (et je suis hors sujet mais ça m'a interpellée)

Donc moi je n'ai pas participé à la grêve, parce que tout le monde allait en corus chez nous et je ne voulais pas louper des choses. Mais par contre je la soutient, je pense que c'est bien facile de faire payer aux moins aisés, si on remettait le salaire de notre cher président au point où il en était avant son mandat on financerait déjà les retraites de la moitié de la population. Et puis c'est vrai que c'est bien beau d'essayer de redresser ça en prolongeant les retraites, mais c'est aussi vrai que déjà qu'il y a un chômage de ouf chez les jeunes ça va être pire si des postes ne se libèrent plus

Je viens de lire le poste de Paudrine et elle a tout dit en fait

J'ai pas encore lu tout le topic mais quand j'étais au lycée, personne ne pouvait rentrer, on nous empêchait de rentrer. Je me rappelle de ça le matin où je devais passer mon TPE
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Paudrine;1792614 a dit :
Pixika,

Je te propose quelques arguments qui apporteront une eau d'un autre gout à ton moulin.

1- On parle d'espérance de vie mais pas d'espérance de vie en bonne santé :

  • Pour les femmes : 64 ans
  • Pour les hommes : 63 ans
  • Pour les ouvriers : 59 ans
  • Pour les cadres : 69 ans (cette réforme ne les concerne pas autant que les ouvriers)
2- Depuis les années 60, la productivité en France a été multipliée par 5, nous devrions donc pouvoir financer plus de retraites

1- Ok, et avant, l'espérance de vie en bonne santé, puisque c'est devenu à la mode, on en parle? Elle était de combien d'espérance de vie "en bonne santé" dans les années 60 ou 70?

2-Je ne comprend pas cette phrase. On est plus productif donc on peut financer, mais qu'est ce que ça veut dire? on gagne plus? On a plus d'argent à donner aux retraites? Et les marges et les bénéfices, on en parle pas? Parce que c'est ça qui reste au final, tu peux produire la même chose, tu ça te rapportes pas plus ça ne sert à rien.

Je viendrai parler du reste plus tard.

Par ailleurs, ils viennent de montrer les étudiants grévistes aux infos, dont une qui explique "je suis en BTS et je vais avoir du mal à trouver du boulot" : le rapport? Si tu choisis des voies sans débouchés, c'est pas un vieux qui part qui va te créer de l'emploi!

C'est hallucinant tous les arguments démagos qu'on nous sert, il FAUT changer ce système sinon on va dans le mur et c'est nous qui filerons la moitié de nos salaire pour financer les baby boomers des années 55-65!
 
A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;1796898 a dit :
C'est dingue quoi. A 16 ans, t'es sur les bancs de l'école, tu manifestes le samedi si tu es engagée politiquement

Déconne pas, le samedi, c'est le week end quoi...aheurm. Sinon, je suis contre, et je rejoint Iaoranamoana sur pas mal de points, et j'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que ça me fait doucement rire de voir des adolescents surexcités à l'idée d'emmerder les autres, en confondant démocratie et loi de la jungle.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Pendant le CPE, j'étais en première, et j'étais parmi les seuls à pouvoir passer pour aller en cours de SVT et Français car on passait le bac SVT et Français peu après. Et les terminales certainement aussi, je ne m'en rappelle plus. Mais même si tu avais le droit (et moi j'y allais), tu te faisais traiter de tous les noms, ça c'est clair. Et c'était pas 3 élèves qui défilaient devant le lycée mais 100 ou 200 élèves qui faisaient le pied de grue devant la grille toute la journée, soutenus par quelques profs, avec les grilles enchaînées, les leaders du lycée (souvent pas les plus populaires d'ailleurs, mais les plus engagés) qui discouraient dans le mégaphone. Les blocus ne sont pas les même partout (bon en même temps le CPE c'était quand même une sacrée belle connerie, et pour le coup je pense que beaucoup plus de gens se sont senti concernés, à raison !).

Après, en prépa, j'avais la moitié de mes cours en fac, à Tolbiac haha. Et bien sûr y a eu la réforme de Pécresse, j'ai passé un ou deux mois sans cours en fac. Le centre était constamment fermé, bloqué.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aimerais rejoindre les mouvements de grève mais vu que je suis en période d'essai je ne peux pas me permettre de louper des heures de travail et être absente...snif
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Aalia;1796888 a dit :
Par ailleurs, ils viennent de montrer les étudiants grévistes aux infos, dont une qui explique "je suis en BTS et je vais avoir du mal à trouver du boulot" : le rapport? Si tu choisis des voies sans débouchés, c'est pas un vieux qui part qui va te créer de l'emploi!

!

Je trouve ça un petit peu abusé et méchant de dire ça. On a tous en majorité pris des voies bouchées puisqu'il y a de moins en moins de boulot partout et que de toute manière si tout le monde va dans la même branche tu créés le "bouchon". Donc bon, moi aussi j'ai pris une voie "bouchée", enfin non pas réellement, une voie sans budget dirons-nous et j'aimerais également que certains vieux prennent leur retraite tôt pour prendre leur place même si au final ça ne règlera pas tout.

Et si, je suis désolée, mais tout est lié. Que ce soit la dette, les retraites, les emplois ... ECT. Si tu règles pas tout ensemble, tu ne règles rien, au final il y a trop de choses et ce que les gens dénoncent également c'est que c'est toujours les mêmes personnes qui payent.
 
6 Septembre 2010
10
6
1 054
Angers
(Je me plante peut être donc s'il y' a des gens qu'ils sont plus calés que moi qu'il rectifie, je crois qu'on a des économistes ici :) )

Il me semble que l'argument un senior qui part à la retraite à 60 = un emploi qui se libère est fallacieux. Il y'aura sans doute un poste qui se libèrera indirectement en bas de l'échelle mais on embauchera pas un jeune diplômé pour remplacer quelqu'un qui avait déjà une certaine expérience.

Ensuite il me semble que les patrons paient aussi des charges sur les employés. Si les cotisations des employés augmentent, ça m'étonnerait que celles des patrons sur les gens qu'ils embauchent ne suivent pas. Et si le travail des salariés coûte trop à une entreprise ça ne l'incitera pas à créer des emplois mais plutôt à réduire ses besoins en personnel au minimum (en ne remplaçant pas les départs en retraite justement).

Il me semble que dire un départ = une place libre pour un jeune est un peu trop simpliste
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes