Iaoranamoana;1796898 a dit :Et tu crois que ça fait quoi, de rentrer à la fac/au lycée sous les huées des gens ? Tu crois que tu te sens bien ? A l'aise pour travailler ?
(...)
Ma mère me raconte qu'à son lycée ils commencent à mettre des barrages filtrants, seuls les terminales entrent, parce qu'ils ont le bac à la fin. Les secondes en sont déjà à une semaine ratée. UNE SEMAINE !!! Mais c'est énorme quoi. C'est énorme comme ils se font manipuler. Parce que cette semaine de cours ratée, qui pourra la rattraper ? Ceux dont les parents sont assez riches pour payer des cours particuliers.
Toujours les mêmes qui paient les pots cassés, sans s'en rendre compte.
J'en ai fais une seule fois de blocus, pas deux. En entendant les discours de ceux qui bloquaient j'avais envie de les secouer tellement ils étaient antidémocratique, les secouer tellement ils étaient à l'ouest. T'empêches pas les gens de taffer, tu traites pas les gens de suceurs parce qu'ils décident d'aller en cours. C'est dingue quoi. A 16 ans, t'es sur les bancs de l'école, tu manifestes le samedi si tu es engagée politiquement mais à 16 le but de ta vie est d'avoir le diplôme qui te plait, pour bien te réorienter.
Que va-t-il se passer si les blocus de lycée durent longtemps ? J'ai peur que ça se passe comme à la fac. Quand tu veux rentrer en master, nos profs nous ont dit qu'ils regardaient dans quelle fac t'avais fait ta licence pour juger ton niveau et ton sérieux. T'es au Miral à Toulouse ou PaulValéry à Montpellier ? Tu seras reléguée au placard face à un mec qui sort d'une fac peu bloquée.
* Je voulais juste réagir sur cette histoire de blocus.
Je suis assez d'accord avec toi : rentrer en cours en se faisant huer, c'est pas vraiment motivant. C'est même assez humiliant. Je suis aussi d'accord avec le fait qu'avant de parler de retraites, faut d'abord avoir de quoi travailler, c'est à dire un diplôme. Et c'est pas en séchant les cours (parce que soyons honnêtes, au lycée, tu fais le blocus plus pour ne pas aller en cours que par conviction) qu'on va l'obtenir.
Par contre, il m'est arrivé en seconde et première de participer à certains blocus et de manifester quand je trouvais que ça en valait le coup. J'ai bien du louper une semaine de cours en première et c'est pas pour ça que j'ai pas eu mon bac ! Les cours n'étaient pas assurés ou tournaient au ralenti... Il ne faut pas non plus extrapoler.
Pour ta remarque sur le dossier, je ne le savait absolument pas. Et c'est là que je suis bien contente de ne pas être aller au Mirail .
* Enfin, pour répondre au sujet du topic, je ne participe pas au mouvement de contestation. Ni par la grève (je suis étudiante), ni par Blocus/manifestation. Tout simplement par rapport au point que j'ai cité plus haut. Avant de parler de retraites, j'aimerais travailler. Donc avoir mon diplôme. En dehors de ça je ne suis pas trop pour la réforme, et je comprend tout à fait les gens qui font grève (oui, même ceux de la SNCF qui m'ont pourri mon Vendredi soir :up.