Bonjour =) Je viens de lire les 23 pages ( à deux ou trois topics prêt ) et apparemment, ce qui en ressort, c'est que ce sont les stages qui comptent, et qu'on peut faire ce métier sans avoir forcément fréquenté une école de journalisme. Est-ce bien cela ?
Et, en second, pour intégrer une de ces écoles, il ne faut pas spécialement avoir étudié les sciences politiques, mais plutôt s'intéresser à la culture, avoir une belle plume et de la volonté ?
Personnellement, ce métier me colle à la peau depuis que je suis en primaire (j'avais à peine 8 ans que mes professeurs me destinaient déjà au journalisme, je ne sais pas trop pourquoi o.O) et, vraiment, je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre car ma personnalité m'y conduit directement. J'aime écrire - et communiquer en général - la magie des mots qui s'alignent, l'argumentation, l'information, transmettre les nouvelles que ça soit sur l'actualité politique, mode, sportive ou même les faits divers. Comme vous le voyez, n'importe quelle branche du journalisme me conviendrait, je ne me ferme à rien, même si ce que je préférerais serait rédiger des articles pour un magazine féminin.
Par contre, j'ai un léger problème : je suis belge, en seconde dans une école assez...nulle, allons nous dire, et je suis actuellement en option "sciences économiques" et l'année prochaine, ça sera "sciences sociales". En clair, rien avoir avec le L...Et je voudrais faire mes études en France.
Que me conseillez-vous de faire ? Aller en France et essayer d'entrer à la fac en communication ? Ou serait-ce impossible pour moi de faire mes études autre part que en Belgique - il n'y a pas de bac, ici =/