Bon, je remonte un peu ce topic suite à une longue crise existentielle à base de "put*** qu'est ce que je vais faire plus tard ?".
Jvous explique.
(j'ai mis en gras les infos principales pour celles qui préfèrent la "version courte" )
J'ai 20 ans. Je rentre en 4ème année au Beaux Arts, option Communication.
Jusque là, j'ai une bonne "scolarité", un Bac+3 avec mention.
Le soucis, vous vous en doutez, c'est que les beaux arts ne sont pas réputés pour avoir des débouchés faramineux, et qu'être artiste dans mon coin : 1- j'ai pas les sous
(et donc il me faut, de toutes manières, un boulot à côté, qui ne peut pas être l'enseignement en école d'art puisque pour ça i faut déjà avoir un passé d'artiste, bonjour cercle vicieux) et 2- ça ne m'intéresse pas d'être "seule" dans mon coin.
Alors voilà,
je me tourne petit à petit vers les centres d'arts et les métiers de la culture, que je suis censée découvrir un peu plus cette année, par le biais de stages.
Seul soucis :
je suis allergique au travail "en bureau". Etre assise à un bureau et répéter les mêmes taches toute la journée, ça me rend complètement déprimée, ne serait ce que pour un mois, j'ai déjà du mal à tenir et je me sens malheureuse dès que je met un pied dans le bureau.
Donc, je vais bien découvrir ces métiers cette année, mais s'ils s'apparentent à de "l'administratif", que le thème soit la culture ou autre chose, j'ai peur de tomber dans ce schéma.
Parallèlement à ça,
je m'interroge pas mal sur mon boulot artistique : le truc, c'est que, ce qui m'intéresse dans ce que je fais, ça n'est pas la réalisation ou la finalisation de mon travail, mais
la phase de recherche !
Ce que j'aime (et ce que je pourrais faire toute ma vie !), c'est faire des recherches
(d'ailleurs, plus jeune,je voulais être ethnologue ou sociologue). Je passe mes journées et mes nuits à lire des informations sur des sites et des supports variés, à noter et répertorier tout ce que je trouve, à établir des liens entre mes découvertes, à chercher des problématiques, à essayer de tout comprendre, de tout retracer... J'adore observer. Me déplacer pour aller observer telle ou telle chose utile à mes recherches, me faire "mes reportages" à moi, comparer les informations, la manière dont elles sont traitées. Recueillir des témoignages, aller à la découverte des autres.
Bref, mon kif, c'est rechercher, découvrir, chercher des liens de cause à effets....
Alors voilà, je me dit, que peut être, le journalisme d'investigation pourrait être une piste à creuser ?
J'aime écrire, mais ça n'est même pas "le" truc primordial.
Je m'en fous d'avoir mon nom dans un article, d'être celle qui passe devant l'écran pour parler au micro... Être dans l'ombre me suffit amplement, du moment que je peux me lancer dans des recherches.
(Mais j'adore écrire aussi, of course). J'envie complètement les journalistes d'Envoyé Spécial, ou ceux qui réalisent les gros dossiers dans les journaux...
Mais voilà, au niveau des études, je suis totalement perdue ! Et je ne veux pas me lancer dans un truc impossible. Mais je ne veux pas non plus prendre un truc où je risque de faire la redaction du journal d'une entreprise lambda.
Je n'ai pas l'argent de dépenser plusieurs milliers d'euros pour une école. (Par contre, je peux monter sur Paris.)
Niveau scolarité, j'ai un BAC L, option Théâtre, Mention Bien. J'ai eu de bonnes notes en Français, en Anglais, j'étais plutôt bonne en litterature, en philo (même si je me suis ramassée au bac avec un
... Mais c'était il y a déjà plus de 3 ans...
Niveau "Culture G", je m'intéresse pas mal à l'actualité. Je lis régulièrement Libé, Charlie Hebdo, un peu le Monde, et parfois le Courrier International. J'essaie de varier les sites que je fréquente en essayant de lire des journaux de différents bords politiques, car j'aime beaucoup aussi m'intéresser à la manière dont l'information est traitée...
Niveau Expérience, je ne sais pas si je peux dire que j'en ai... J'ai bossé pour Kotchup, pour MadmoiZelle... Mais principalement pour des articles Custo ou Mode, donc je ne sais pas du tout si cela sera reconnu comme une "expérience à prendre en compte". Mais ça m'a permis quand même d'apprendre pas mal de choses sur les bases de la communication.
Bref, je suis paumée, j'ai envie d'avoir un minimum d'avenir, alors tout conseil / témoignage ou autre est le bienvenu...
(D'ailleurs des témoignages sur le métier "d'attaché de presse" ou "chargée de presse" sont les bienvenus aussi, car, dans l'idéal, si je suis dans un centre d'art, c'est ce type de métier qui m'intéresse)
PS : je sais que ça n'a rien à voir, mais si vous avez des témoignages à propos de ce type de formation, je suis preneuse :
http://www.univ-paris1.fr/formation...ls_dans_l_espace_public_pcep/article3583.html
http://www.univ-paris1.fr/formation...chniques_de_l_exposition_ste/article3581.html