Business Class;3396835 a dit :@cherrypop : je n'ai pas trop envie de m'exposer sur Mad' donc je dirais que c'est une des quatre écoles parisiennes (je t'envoie le nom de mon école en privé).
Si je peux me permettre un conseil, et dans la limite de tes moyens financiers/de ton investissement personnel bien sûr, tente le plus d'écoles possibles. La sélection est telle qu'à mon avis, on ne peut pas se permettre de choisir son école. Les différents concours se ressemblent plus ou moins, il y a pas mal d'épreuves qui se rejoignent (dossier de dépêches, synopsis d'article, actu, culture g, anglais, français par exemple) donc préparer quatre concours ne demande pas forcément plus de temps qu'en préparer deux. Ce qui freine beaucoup de candidats, c'est l'argent hélas et c'est vrai que c'est un sacré budget à prendre en compte. De prime abord, quelles écoles te tenteraient le plus ? J'en ai passé 8 sur les 13 donc je peux te parler des épreuves mais je connais des gens dans à peu près toutes les écoles (sauf les IUT) donc je peux peut-être aussi te conseiller selon tes envies et ton projet professionnel.
Et pour répondre à ta dernière question, je suis passée par une prépa privée mais 1) ce n'est pas du tout une garantie de réussite (malgré les 4000 euros qu'on leur lâche...), ma classe a eu un taux de réussite d'environ 50% cette année donc un score pas fou et 2) 90% des heureux admis se sont préparés tout seuls... Ca veut tout dire ! Personnellement, je ne regrette pas ce choix, j'ai réalisé tôt dans l'année le niveau demandé aux concours et j'ai pu m'y préparer en conséquence donc c'était bien pour tout ce qui est méthodologie et concours blancs mais les cours se sont finis fin janvier et après, prépa ou pas, c'était 100% de travail personnel jusqu'aux concours.
Oui je comprend (merci pour ton Mp!)
Et sinon, je compte passer plusieurs concours, c'est certain. J'aimerais plus me diriger vers un master qu'une école à vrai dire. Je ne sais pas si les deux se valent par contre... Quand je regarderai d'un peu plus près les différentes formations, je reviendrai peut être vers toi si j'ai des questions précises sur les concours (c'est gentil de ta part en tout cas ).
Je compte préparer les concours pendant ma L3, j'espère que niveau quantité de travail j'arriverai à faire face, mais ce que tu me dis me rassure un peu ! De toute façon, je suppose qu'il doit y avoir plusieurs ouvrages qui aident à les préparer seuls non ? (je crois que je vais me ruiner l'année prochaine ).
Edit : Et même si je sais qu'il n'y a pas de formation précise pour ça, dans l'idéal j'aimerais travailler dans le journalisme culturel