Bon alors, moi qui veut devenir journaliste, j'apporte ma modeste contribution au sujet
Pour avoir rencontré pas mal de profs d'écoles de journalismes et de journalistes et même l'actuel directeur de l'ESJ de Lille, la première chose à savoir pour entrer dans une école, c'est qu'il n'y a pas de voie royale!
Oui effectivement, en sortant de certaines filières, comme sciences-po par exemple, on correspond plus mais pour la simple et bonne raison qu'au niveau de la
forme, les exercices des concours d'entrée en école s'apparentent aux types d'exercices de sciences-po, et que bien sûr, sciences-po aide pour connaître les institutions internationales (ce qui s'apprend aussi par soi-même) mais à moins qu'on veuille devenir journaliste économique, sciences-po aide davantage sur la forme que sur le fond, comme presque toutes les autres formations d'ailleurs.
Ce qui est le plus indiqué ce sont des études d'histoire/géo (donc fac) parce qu'en plus de former les étudiants sur le contexte et les causes, en histoire surtout, on disserte beaucoup, on apprend à créer des problématiques rigoureuses et à faire des plans cohérents. (ce qui aide bien pour trouver un angle à un de ses papiers après...)
Les études de langues sont aussi très indiquées à partir du moment où l'on est très rigoureux et qu'on se démarque. Ce que je veux dire c'est que ça sert à rien de sortir d'un LEA anglais/espagnol et de ne parler ces langues que moyennement, il faut les parler parfaitement, surtout que ce ne sont pas les langues les plus recherchées.
L'anglais est indispensable, il faut avoir un très bon niveau. Selon un formateur de l'ESJ, le niveau minimum d'anglais attendu d'un candidat est de pouvoir assister à une conférence en anglais sans avoir de problèmes de compréhension et pouvoir poser des questions.
Après, il faut avoir des notions dans pas mal de langues et en connaître une "rare" est de plus en plus demandé.
Le chinois est très en vu actuellement car les yeux du monde entier sont tournés vers la Chine et que les traducteurs chinois ne sont pas très rigoureux.
Et bon après il y a les filières littéraires (ce que je fais) qui aident pour la qualité de la plume etc etc....
Ce qu'il faut savoir c'est que maintenant l'admissibilité se fait à bac + 2 mais les écoles sont en train tout doucement de changer ça en bac + 3 pour se caler sur la réforme LMD. et surtout, la moyenne du niveau des candidats est de bac + 4,5 généralement....parce qu'on s'y prend souvent à plusieurs fois....
Autre point, il y a des milliers de candidats en France pour quelques centaines de places, 4% de réussite aux concours d'entrée des écoles, donc sachez vous démarquer.
Chaque année, 2000 nouveaux journalistes arrivent dans la profession et 20 % ne viennent pas d'écoles.
Comme le répètent toutes les écoles, si vous voulez devenir journaliste, vous le deviendrez, évidemment il ne faut pas viser trop haut, beaucoup d'étudiants veulent dès la sortie de l'école bosser pour le monde diplo, sauf qu'ils y a plein de petits journaux locaux où l'on apprend plein de choses et où l'on passe du bon temps, si vous aimez écrire, croyez moi que le sujet n'a pas grande importance
Ah oui et choisissez bien les écoles que vous préparez, plus de 4 c'est trop de travail.
Le CELSA, c'est 75% de théorie, au contraire l'ESJ, c'est 75% de pratique, donc à vous de voir si vous préférez l'amphi ou le terrain....
Et n'oubliez pas de multiplier les stages!! Ne tapez pas trop haut, beaucoup de rédacs prennent des étudiants en licence mais pas le Monde c'est sûr!
Voilà, désolé pour la tartine :o j'espère que j'ai pu être utile!