Ah ça, forcément... Mais en tant que prepena épanouie et pleinement consciente de l'inconscience de ma démarche (tenter les concours administratifs), je ne peux que te dire une chose : dès qu'on veut vraiment quelque chose, il faut prendre le risque d'échouer. Poser une candidature, c'est comme aller draguer un mec : tu peux te prendre une veste, mais si tu n'essaies pas, tu ne sauras jamais.
Je présume que si jamais ça ne marche pas avec l'école de journalisme, ce sera ton premier échec, ce qui est toujours difficile à vivre (et plus il arrive tard, plus c'est douloureux, évidemment). Alors en tant que prépena redoublante, je peux t'assurer que ça peut faire mal, parce que j'ai vu pas mal de gens autour de moi s'effondrer à l'annonce des résultats.
Mais si tu pars dans le bon état d'esprit (= tu sais que tu t'engages dans une voie difficile, qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, et que le résultat de ta candidature n'est en aucun cas un jugement sur l'ensemble de tes capacités et de ta personnalité), un échec peut vraiment être une bonne chose. Je suis vraiment contente d'avoir raté l'ENA la première fois, parce que sans cette année de prepena, j'aurais vraiment manqué de maturité et de connaissances. J'aurais fait illusion au concours, mais je n'aurais pas été suffisamment solide derrière.
C'est différent pour l'école de journalisme et l'ENA, mais le principe est le même : si tu envisages avec objectivité l'échec avant de poser ta candidature, et si tu t'y prépares (sans être tant obunbilée que tu n'arrives plus à y croire non plus, hein), ça peut vraiment être un booster pour toi. Quand on me disait ça auparavant, je pensais que c'était juste des paroles en l'air, de gens qui ne savaient pas de quoi ils parlaient. Et maintenant, c'est mon tour de parler comme une vieille peau qui a tout vécu. Et si je te le dis, c'est que j'y crois.
Quand je te parlais de ne pas avoir de regrets, c'était aussi pour te dire de ne pas te laisser bouffer par tes doutes et la peur (normale) de l'échec. Car dans 10 ans, tu te regarderas avec plus d'objectivité, et tu te diras que tu avais vriament tout pour réussir, et que tu as été con de ne pas croire en toi !