Ahlala les madz ce topic est FA-BU-LEUX !
/alerte gros pavé
J'ai moi même fait ce parcours du combattant y'a qques années (je vieillis^^) je rajouterai qques petites choses (très orienté gros boobs / petit dos, déso pour les autres) :
D'abord, un point CAPITAL (si, si, je vous jure !) : pour une poitrine donnée (disons un 85D), si la même fille porte un 90C et un 85D, visuellement, contrairement aux idées reçues,
c'est dans le 85 D qu'elle donnera l'impression d'avoir une petite poitrine… Je me l'explique pas vraiment, mais j'ai noté ca.
Quand j'étais « mal taillée », je passais mon temps à me prendre des réflexions sur mes boobs (« ohlala ils sont vraiment énormes » et autres joyeusetés perverses de gars croisés au hasard). Maintenant que je porte des soutifs bien adaptés, je reçois des réflexions en sens inverse (« oh ben j'aurai pas dit que tu faisais cette taille » ou « oh en fait t'as des gros boobs toi » quand on me voit en soutif).
En plus, c'est mieux pour le confort.
Allez hop, retour d'XP perso : j'ai commencé en portant du 90D je crois… enfin maintenant ca remonte mais oui qqch comme 90D/E. Puis 85F. A 18 ans, j'avais hyper mal au dos, tout le temps… Vous la voyez la ptite nana de 18 ans dans le cabinet de kiné du coin, entourée de papis et mamies avec leur arthrose ? Eh ben c'était moi
Puis je suis passée par Darjeeling and co. Autant vous prévenir tout de suite : les vendeuses sont pour moi du même acabit que chez Etam and co. Elles n'y connaissent rien à nos problématiques.Darjeeling vend juste des soutifs plus chers qu'Etam mais c'est tout.
Ensuite, j'ai tenté les petits magasins de lingerie, où le moindre soutif coûte 2 bras et une jambe… Mon budget étudiante a un peu couiné mais bon… il faut ce qu'il faut, j'avais déjà moins mal au dos. Et j'étais contente quand j'arrivais à choper du soutif (de marque, forcément) à 80€ en soldes au lieu de 110. Youpiiii….
Des heures de recherches plus tard… je tombe sur des sites anglais (dont Bravissimo, qui est une référence en matière de gros boobs, petits ou grands dos). Et là, déception : les magasins ne sont qu'en UK, et je connais pas ma taille
Et je suis étudiante, et ya des frais de port de 6/7€
Profitant d'un voyage à Londres, je vais dans un Bravissimo et là les gars, vraiment : la REVELATION ! Je déconne pas hein… Déjà, tu rentres dans la cabine, la vendeuse te demande de te mettre en soutif. Bon, je suis un peu gênée mais bon, j'ai prévu le coup, j'ai mis un soutif récent (qques mois), 85 F je crois. Et là, le verdict de la nana tombe « c'est un vieux soutif ça, non ? » euh… ben non en fait
et là elle m'observe sous toutes les coutures, et revient avec une nouvelle taille : 80GG (enfin, je crois, maintenant je ne connais que mes tailles anglaises, et je crois que 80GG c'est l'équivalent de 30GG non?). Je l'essaie et paf, ca y est, tout de suite je me sens hyper bien maintenue. Je regarde le prix... Et là, le choc aussi : ca ne coute "que" 30/40€ en moyenne. Par rapport à mes 80€ en soldes des petits magasins, c'est top !!
Depuis, j'ai fouillé le net dans tous les sens, et les meilleurs sites à mon sens, si vous n'avez pas peur de commander sur le net :
- brastop
- bravissimo
- figleaves
- belle-lingerie
(j'espère que c'est ok de citer des noms comme ca)
bien sûr, tous sont à l'étranger, essentiellement en UK mais bon…
D'ailleurs, un autre point important que j'ai déjà lu ici et qui me semble essentiel de rappeler : la forme du soutif compte autant que la taille. Perso, je sais que les « plunge » me vont hyper bien (le Deco de Freya en classique… j'en ferai un musée si je pouvais
), alors que les balconnets me remontent bien trop la poitrine et du coup je les ai… dans le menton ^^
Une petite digression hors soutifs : les fringues boobs-compliant : là aussi, y'a une quête à faire. J'ai vu que Thin and Curvy avait répertorié un certain nombre de sites, certains vraiment pas mal. Pour vous dire, y'a qques semaines, j'ai testé Biubiu… un peu frileuse parce que site polonais, peu de reviews… j'ai pris 2 chemises (oui oui, des CHEMISES!!! avec des BOUTONS !!) qui me vont parfaitement : parfaitement ajustées, ne baillent pas à la taille… Le rêve !!
Par contre, Pepperberry (la marque de fringues de Bravissimo) je recommande pas du tout, je trouve que leurs fringues sont de mauvaise qualité ! J'avais tenté un tailleur je crois, tout était mal taillé, les boutons se défaisaient…
Moralité : vous n'êtes pas anormales (ce que je disais à 18 ans) c'est les magasins de soutifs / fringues qui ne sont pas adaptées à vous. Il faut chercher mais ensuite un soutif bien adapté c'est un bonheur sans nom (j'exagère à peine).
Et pour celles qui croient qu'au delà du D/E, on peut pas porter de bustier et on peut pas faire de sport, sachez que c'est FAUX et archi-FAUX. J'ai acheté l'an dernier un soutif de sport (Panache peut-être?) c'est un bonheur !! Et j'ai reçu un soutif bustier, bon le 1e était ptet trop serré (Deco de Freya, modèle bustier), mais le 2e, avec le bandeau plus large, qui descend le long des côtes, me paraît nettement mieux. Testé plusieurs soirées, ca sert (bon, ben c'est un bustier quoi) mais ca ne fait pas mal, contrairement au Deco qui me cisaillait les côtes.
Ah et je viens de penser aussi à celle qui disait qu'il faudrait que le même soutif soit présenté en plusieurs tailles : Ewa Michalak (un autre site polonais) fait ca. J'ai repéré certains de leurs modèles, mais jamais commandé encore. Mais je pense sauter le pas, car j'ai repéré certains modèles vraiment sympas !
Bref, sorry pour le pavé, mais il fallait que je partage tout ça
Si vous avez des questions n'hésitez pas !!