La bible du soutien-gorge

  • Initiateur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
Ahhh! Enfin un lieu qui dit la vérité sur les tailles de soutiens-gorge! Mon 95H et moi vous remercions! :d
"Eh MSDS, tu as des seins un peu comme les miens, non? Tu fais quoi? Du E?" Non. Les seins ne sont pas qu'une lettre: c'est en proportion du reste de ton corps! :mur:

Les discours de certaines me rappellent du vécu. Il y a quelques années, alors que je connaissais bien ma taille 85E (j'avais des kg en moins!), je suis allée chercher un bustier dans une chaine de magasin de lingerie. Je parle à la vendeuse, elle me dit qu'elle n'a pas ma taille et la discussion s'engage:
"- Mais vous êtes certaine de votre taille?
- Oui, oui.
- Attendez, je mesure. *sors le ruban* Ah bah oui, c'est ça. Si vous voulez vous pouvez essayer un 90B.
- Non. C'est pas ma taille. Au revoir!" :drama:
Et je suis sortie du magasin en l'insultant dans ma barbe! C'est même pas la taille "sœur" de ce que je faisais!
Ah et j'ai galéré à trouver des boutiques de lingeries qui proposent des SG grandes tailles sans effet "dentelle de mamie". Un jour, au près d'une vendeuse de lingerie fine qui m'a répondu qu'avec ma taille, il n'existait que des soutiens-gorge en dentelle, j'ai levé mon t-shirt en plein milieu du magasin en disant "Et là, tu en vois de la dentelle?!". Elle a osé me dire qu'il ne devait pas être à ma taille! J'ai fait cinq pas, je suis entrée dans une autre boutique qui vend ma taille avec mes gouts! :drama:
Pour celles qui ont des sous à mettre dans des soutifs, je recommande la marque Prima Donna et en particulier sa gamme Twist (sans dentelle! :d) et la marque Empreinte! J'en suis toujours ravie! :d (Étant étudiante fauchée, je les demande comme cadeau de Noël!)
Attention, les SG sont des vêtements: les tailles varient un peu en fonction des coupes et des marques! Freya et Empreinte taillent plus petit que Prima Donna, par exemple. Et vos seins n'auront pas la même allure dans un SG corbeille que dans un emboitant!

J'ai maintenant deux questions:
J'ai un de mes SG Twist dont la baleine s'est cassé à l’intérieur de son "tube de tissu" sans rien abimer. Existe-t-il des lieux où acheter des baleines pour que je la change? Et est-ce compliquer de découdre une partie d'un SG et de la recoudre sans faire de dégâts?
Sur un autre de mes SG, au niveau de la baleine du sein gauche, le "tube de tissu" roule sur lui même et la partie sous baleine exterieur du SG se retrouve à rentrer à l’intérieur. (Wahou, c'est pas clair! :facepalm:) Bref, sous le sein, j'ai le bas du SG qui se retourne et rentre dans mon sein. Ca gratte et c'est pas cool. Mais qu'est-ce que ça signifie pour mon SG?
Aller, une autre question pour la route: des amies ayant une poitrine moins volumineuse se plaignent souvent d'avoir les seins qui balancent lorsqu'elles courent. Moi pas spécialement. Enfin, oui, je le sens, mais c'est pas trop gênant, ils sont tout de même maintenus. Est-ce la qualité ou la bonne taille du SG qui fait cette différence?

Voilà, désolée pour mon pavé! :cretin:
PS: Ça s'accorde comment au pluriel soutien-gorge?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et Stiale
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
Je poste vachement tard mais
@MorganeGirly pour les mesures et la forme des seins en fait je comprends l'idée mais ça me surprend parce qu'il n'y a pas vraiment différentes façons de placer ses nénés dans des bonnets qui ont globalement tous la meme forme (enfin pour que ce soit confortable j'entends) c'est un truc qui m'a toujours paru évident, mais peut être que ma maman m'avait montré comment faire dès le début.

@WeedWood j'avais bien compris le sens de ton message, c'était pour dire que j'étais d'accord avec ce que tu disais et aussi que je trouve qu'on voit les mêmes formes de seins partout dans les magazines/pubs et ça peut amener à porter un regard vachement jugeant sur notre propre poitrine (et corps en général) si c'est trop différent (ça me fait penser à un article de Sophie Riche sur la perception de son corps, le culte de la minceur et les complexes). Ce serait vraiment bien (voire indispensable) qu'on voie des seins différents (et plus généralement des morphologies différentes) et qu'on libère le téton, nom de nom !

Bon y'a d'autres personnes qui en ont parlé mais je vais pas citer tout le monde parce que je sais pas trop si ça se fait (ui bonjour je suis noob)
Et aussi je sais pas si vous aviez entendu parler il y a quelques jours (semaines ?) d'une créatrice qui lançait une marque de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai tout mis dans le spoiler finalement parce que c'est un peu HS et un peu un pavé.
 
31 Décembre 2013
1 740
6 091
4 184
Hello ! :hello: J'ai testé et chez la marque empreinte je fais du 85E et chez une autre du 85F. J'ai été dans un magasin indépendant, c'est une vieille dame qui m'a conseillé et qui a été top ! Elle a même dit "holalala mais vous ne faites pas du tout du 90D, qui vous a raconté ça ?" Elle a pris mes mesures et a su trouver LE soutien gorge pour moi :puppyeyes: Merci les filles sinon je serais resté avec mon 90D voir 95C de chez Etam :free:
 
11 Août 2014
131
392
424
Je débarque, j'ai lu "seulement" les 11 premières pages de ce sujet :cretin:

J'ai longtemps porté des soutiens-gorges inadaptés, et puis je pensais avoir trouvé ma taille grâce à une vendeuse : 85D. Sauf que si j'ai bien suivi les conseils de @MorganeGirly, normalement je devrai pas pouvoir passer 2/3 doigts sous la bande quand je le porte, alors que là, c'est le cas alors que je le porte au plus serré. Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait que j'essaye du 80E ?
 
  • Big up !
Réactions : Amerin

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@MSDS je répond à ta question de réparation de baleines. Si ce n'est pas clair n'hésite pas à me demander de meilleures informations ou à être plus précise :). C'est partit!!! :cheer:
Réparer un soutient gorge est toujours un peu galère, car si c'est cassé au niveau du bonnet tu ne pourras que très difficilement le passer à la machine, et coudre à la main sur le produit fini prêt des baleines donne rarement un effet très propre. Si tu te moque un peu de l'effet brouillon n'hésite pas à te lancer, de toute façon tu n'as rien à perdre. :attaque:

La baleine cassée: Le plus dur sera d'en trouver une à la taille de ton bonnet. Les baleines sont souvent vendues dans les merceries avec leur forme pré courbée.
Comme je me permets de penser que tu n'en trouveras pas voici une autre solution:
Tu peux acheter des baleines assez flexibles en métal qui prendront sans trop de difficulté la courbure obligée par le chemin de baleine de ton soutif. Certaines boutiques de Paris en vendent (je dis Paris parce que c'est ce que je connais, mais il y en a ailleurs j'en suis sure. Il y en a aussi sur le net, mais des collègues m'ont déjà dit que leurs qualités étaient un peu moindre, cependant ça ne semble pas être un critère hyper important pour réparer un SG, à toi de voir).
Tu devras sortir la baleine cassée de son chemin de baleine. Je ne sais pas comment est ton soutient gorge mais je pense que tu peux tenter de découdre à l'arrivée sous le bras ou sur le devant. (n'oublie pas que moins tu découdras moins tu auras à recoudre, si tu arrive à seulement découdre l'entrée de ton chemin de baleine c'est super coul). Après tu sors ta baleine et tu mesure sa largeur et sa longueur pour acheter la même en magasin. (L'achat des baleines à Paris se fait en général par groupe de 10, compte une bonne dizaine d'euros).
Si ta baleine est trop grande parce qu'ils ne sont pas fichus d'avoir la bonne taille, coupe là avec une pince coupante et lime un peu les bords avec une lime à métaux (si tu n'as pas donne lui de grand coups de marteau pour aplatir au maximum les bords, ca dépanne un peu). Si ton bord te semble toujours trop coupant ou agressif pour ton tissus, plonge le bout de ta baleine dans un flacon de vernis à ongle pour qu'li y en est une quantité assez importante et laisse la sécher toute une nuit.
Après tu n'as plus qu'a insérer ta nouvelle baleine toute belle dans son chemin et à refermer le mieux que tu peux. :free:
 
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
@Lis Merci Merci!
Et a ton avis, la marque pourrait avoir des baleines à vendre directement? Parce que j'ai l'impression qu'elle était en plastique vu qu'elle s'est cassée. Et j'aimerai pas avoir deux baleines "différentes".
 
  • Big up !
Réactions : Lis
31 Décembre 2013
1 740
6 091
4 184
@Stiale C'était totalement ça et quand je lui ai dit qu'une vendeuse m'avait conseillé de prendre au dernier crochet elle a ralé contre les incompétentes qui ignoraient qu'un soutif se détendait et à chaque fois qu'elle me tendait un soutien-gorge de forme classique elle était : c'est juste pour comparer vos tailles entre les marques, les corbeilles vous vont mieux à votre âge. :yawn:
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
29
Nantes
@Amerin dis moi que tu retourneras dans la boutique de cette dame, sinon je serais triste :yawn: (d'ailleurs, j'ai appris moi aussi il y a quelques jours qu'il ne faut pas acheter un SG si l'on doit le régler au dernier cran, pour la raison que tu as donnée ;))
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@MSDS de rien :v: . Je suis sure que si tu trouve ta taille de bonnet en baleine pré courbée en mercerie qu'elle sera en plastique. Et si ça se trouve en mercerie ils vendent des baleines en plastique au mètre. Il faudra peut être que tu en fasses plusieurs avant de trouver, mais je pense que ça se fait. Par contre je ne sais pas quelle sera leur métrage minimum.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 961
6 794
20anspasses.wordpress.com
Au fait @MorganeGirly , je me demande une chose : d'où tiens-tu tes mesures ? (celles de ton blog, hein, pas tes mensurations) (je suis bête :cretin:). Vu que ça diffère quand même pas mal des tableaux/calculateurs que j'ai toujours vu, ça éveille ma curiosité.
(Je précise que je ne remets pas du tout en cause ta façon de calculer les tailles, je suis juste intriguée.)
Alors c'est tout bête, je m'étais fait un tableau perso parce que je recevais pleeeein de messages sur mon blog de lectrices qui me donnaient leurs tailles. Finalement, j'en ai eu assez de voir des "où trouver un 105A car Lemon Curve me dit que c'est ma taille" et j'ai décidé de publier mon tableau.

Donc voilà comme j'ai fait mon tableau :
- Le tour de dos c'est facile. En gros, les chiffres correspondent à la vraie mesure du tour de dos arrondi au nombre supérieur (plus ou moins, parfois c'est mieux inférieur). J'ai quand même fait une liste pour que ce soit plus clair.

- Après pour le bonnet c'était plus compliqué car il n'y a pas vraiment de guide comme ça dispo pour les tailles françaises, même pas chez les marques qui font des grandes tailles. Du coup, je me suis inspirée des méthodes approuvées de blogueuses anglo-saxonnes (comme celle de Britanny de Thin and Curvy que je cite à la fin de l'article) et j'ai calculé ce que ça ferait en bonnets français.
Bon comme les marques taillent différemment, c'est imparfait. En copiant intégralement la méthode de Britanny par exemple et en l'adaptant aux cm, il aurait fallu diviser la différence entre tour de dos et tour de poitrine par 2,54 puis compter jusqu'au bon bonnet mais je trouvais ça trop compliqué et trop inspiré des mesures en pouces donc j'ai préféré faire un tableau en enquêtant un peu sur les équivalences et les tailles françaises. Mais bon, comme l'information ne transparait pas beaucoup, il y aura sûrement des choses à améliorer!
J'avais demandé à des vendeuses qui s'y connaissaient mais j'avais remarqué qu'elles galéraient à m'expliquer, je pense qu'elles trouvaient le bonnet plus à l'expérience en voyant la différence de mesure qu'en calculant vraiment.
Les discours de certaines me rappellent du vécu. Il y a quelques années, alors que je connaissais bien ma taille 85E (j'avais des kg en moins!), je suis allée chercher un bustier dans une chaine de magasin de lingerie. Je parle à la vendeuse, elle me dit qu'elle n'a pas ma taille et la discussion s'engage:
"- Mais vous êtes certaine de votre taille?
- Oui, oui.
- Attendez, je mesure. *sors le ruban* Ah bah oui, c'est ça. Si vous voulez vous pouvez essayer un 90B.
- Non. C'est pas ma taille. Au revoir!" :drama:
(...)
Aller, une autre question pour la route: des amies ayant une poitrine moins volumineuse se plaignent souvent d'avoir les seins qui balancent lorsqu'elles courent. Moi pas spécialement. Enfin, oui, je le sens, mais c'est pas trop gênant, ils sont tout de même maintenus. Est-ce la qualité ou la bonne taille du SG qui fait cette différence?

(...)
PS: Ça s'accorde comment au pluriel soutien-gorge?
Pff hallucinant qu'elle te propose un 90B alors qu'elle sait que tu fais un 85E! C'est bien trop petit!!
Sinon pour le "balancement" je pense que c'est une question de taille mal ajustée avant tout. J'avais lu des études universitaires sur le sujet. Mais ça peut être aussi une question de qualité et de toute façon, les soutien-gorges "de ville" ne sont en principe pas faits pour maintenir des seins qui bougent autant que pendant le sport :)

Et "soutien-gorge" au pluriel ça devient "soutien-gorges" :cretin:
J'ai longtemps porté des soutiens-gorges inadaptés, et puis je pensais avoir trouvé ma taille grâce à une vendeuse : 85D. Sauf que si j'ai bien suivi les conseils de @MorganeGirly, normalement je devrai pas pouvoir passer 2/3 doigts sous la bande quand je le porte, alors que là, c'est le cas alors que je le porte au plus serré. Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait que j'essaye du 80E ?
En fait non, tu dois pouvoir passer 2/3 doigts histoire que ça t'étouffe pas non plus... mais ça c'est valable au cran le plus large!
Après perso, je trouve que c'est surtout un indice car sur pas mal des modèles que je prends, je peux passer plus de 3 doigts. C'est pas trop surprenant car vu mes mesures, un 85 pourrait m'aller mais pour le coup, je me sens vraiment pas bien dedans la plupart du temps donc je préfère un 90. Mais pour te donner une idée, sur mes soutifs trop grands je peux vraiment tirer ça facilement et ça ne résiste pas du tout quand je passe une main derrière alors que sur mon 90, il faut un peu "forcer" pour y arriver.
Bref, si tu peux passer plus de trois doigts, pourquoi pas essayer le 80E mais si 3 doigts c'est déjà pas si facile à glisser dans le dos, le 85 te convient probablement bien. En revanche, fais ton test au cran le plus large car si tu le fais au plus serré, ça fausse tout :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes