La bible du soutien-gorge

  • Initiateur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début
20 Juin 2010
51
28
2 889
Hey ! Merci pour ce topic ! J'ai fait le calcul avec le bra size calculator plus par curiosité parce que je pensais bien connaitre ma taille et apparemment je ferai du 80D :oo: Alors que je met du 85B... J'avoue être un peu septique ! Mais je ne veux pas mourir bête donc j'irais essayer, plus qu'à trouver cette taille en magasin ^^
 
23 Décembre 2012
5 415
60 961
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MSDS
Ah non, c'est "l'inverse" : "des soutiens-gorge" :vieux:.
Pourquoi tu penses que c'est l'inverse?
J'ai vérifié dans les documents de l'Académie Française et ils disent : "les noms composés d’un verbe et d’un nom suivent la règle des mots simples, et prennent la marque du pluriel seulement quand ils sont au pluriel, cette marque est portée sur le second élément"
J'ai l'impression que ça s'applique à soutien-gorge, non? :confused:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Pourquoi tu penses que c'est l'inverse?
J'ai vérifié dans les documents de l'Académie Française et ils disent : "les noms composés d’un verbe et d’un nom suivent la règle des mots simples, et prennent la marque du pluriel seulement quand ils sont au pluriel, cette marque est portée sur le second élément"
J'ai l'impression que ça s'applique à soutien-gorge, non? :confused:
Tout simplement parce qu'ici, "soutien" n'est pas un verbe :happy:. C'est tout bonnement impossible, vu l'absence de terminaison. Il s'agit du substantif "soutien".
Il existe effectivement des composés en verbe + nom (tire-bouchon, qui au pluriel devient tire-bouchons), mais là pour que ce soit le cas il faudrait que le mot prenne la forme *soutient-gorge, or ce n'est pas le cas.

Donc "soutiens-gorge", c'est un composé en nom + nom comme "chou-fleur" ou "station-service". Pour les composés formés de deux noms, le pluriel s'applique à un ou deux élément, selon le sens.
 
  • Big up !
Réactions : Alice81 et Stiale
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
29
Nantes
@Oprah Gaufrette oh mon dieu mais c'est quoi ces vendeuses :rire: ? Moi elle a bien su me conseiller, enfin, maintenant je demande plus de "vérifier" que la taille soit la bonne, et puis c'était nickel ! Dommage pour toi :erf:
Hiii ils sont trop beaux ! <3 C'est marrant, j'avais flashé sur le vert aussi :highfive: (mais comme j'ai acheté un vert récemment, j'ai essayé d'être un minimum raisonnable et j'ai poursuivi mon chemin, sans me retourner vers lui:yawn:)

(n'empêche, ça pousse à la dépense ce topic :cretin: !)
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
29
Nantes
@Oprah Gaufrette Oui voilà, quand je connais ma taille dans le magasin, je l'impose, et puis je demande confirmation, sait-on jamais ;)
Ah mais ouiii j'avais vu cette promo :dowant: 2 ensembles ? Tu veux dire 2 SG + 2 bas pour 51 euros ?? Ou 2 SG ?
Oh noon j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un d'autre sur ces bustiers, zut :yawn:
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
J'ai tout lu le topic :coiffe: !
Mais je suis un boulet (enfin j'ai l'impression). J'ai pris (religieusement) mes mesures, et j'ai calculé ma taille avec Expert moelleux (j'adore ce nom), qui me donne un 30DD. En recoupant avec le site de @MorganeGirly , je pensais tabler sur du 75D (je suis à 76cm de tour de dos donc pile entre 75 et 80). Comme je suis une grosse flemmarde, j'ai commandé sur La Redoute des modèles dans cette taille (y avait des réducs :ninja:), sauf que j'étais carrément comprimée. Faisant fi de mes frais de port (:drama:), je me dis que tant pis, je devrais plutôt essayer avec du 80. Cette fois, après le post d'une de vous ici, je me suis motivée à bouger mon popotin jusqu'à la boutique Viksen. Là j'ai essayé un chouette modèle en 80D, et franchement dans la cabine ça allait, je me sentais soutenue mais pas compressée non plus. J'ai même demandé son avis à la vendeuse (qui est très chouette), et elle m'a dit que le tour de dos la choquait pas (d'ailleurs techniquement on peut encore passer deux-trois doigts), et elle trouvait plutôt que c'était le bonnet qui était peut-être un poil juste, mais le E était moins ajusté pour moi (et y avait rien en DD). (juste pour info, je porte d'habitude du 85B célarévolution :lunette:). Sauf qu'après une demi-journée de port, là, ça me tue... Ça me serre et j'ai des marques :gonk: Les baleines par contre ne rentrent pas dans mes seins hein, ça me fait pas mal au niveau du boob en lui-même, enfin je trouve qu'elles sont bien positionnées mais juste la bande me sert vraiment...
Je me sens trop trop bête, parce que du coup en revenant de chez Viksen (qui n'avait plus beaucoup de modèles en 80D ou DD qui me plaisait), j'ai commandé un des SG que j'avais reçu en 75D mais en 80DD cette fois. Mais maintenant je me dis que c'était bête si 80 est trop juste en tour de dos. Je pourrais toujours le renvoyer mais bon, flute pour mon compte bancaire quoi.
Tout ça pour dire : est-ce qu'on est juste "mal habituée" à porter des SG au dos trop large ou est-ce que je devrais suivre mon feeling (enfin, feeling d'après une demie-journée de port) et passer sur du 85 ? (je dois vous avouer qu'après avoir payé un SG à 40€ j'aimerais plutôt me forcer à m'habituer mais ce serait un peu contradictoire avec ma démarche de "trouver le SG/ma taille de SG idéale" :hesite:) 85 pour le coup ça semble "loin" pour du 76cm, mais ça dépend peut-être aussi des modèles.
J'ai envie de me flageller de m'être précipitée ainsi :halp: j'suis trop un caca (bon après j'allais pas passer l'aprèm dans sa boutique "pour voir si ça va" hein :lol:).
J'espère que celui que j'ai commandé taille un poil plus "lâche" (il parait que c'est le cas pour la marque Freya d'après la vendeuse de chez Viksen, pour celles que ça intéresse :happy:).

Bon donc au final, c'est pas encore ça :hesite: , mais vous m'avez mise sur la bonne voie (c'est déjà ça :lol:), merci !
(Après ceci dit, ça me fait un décolleté de ouf :lunette:)

(Ne pas citer merci :nod:)
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Oprah Gaufrette Merci beaucoup pour ta réponse :happy:. Je vais attendre de l'avoir "fait" un peu dans ce cas, et j'aviserai si ça reste inconfortable, mais ça me rassure. Effectivement du coup je pensais éventuellement tester un 85C (qui a l'avantage d'être plus facilement trouvable), ou un 85D puisque sur le papier je ferais un 80DD (j'ai essayé deux 80E, un qui allait mais dont le rendu me plaisait moins -pure question de goût-, et un qui me faisait un double boob de par sa forme...C'est pas une science hyper exacte quoi, entre les marques, les formes, les modèles :hesite: faut vraiment essayer ou bien se/s'y connaitre). Mais on verra quand j'aurais un peu mieux rodé mon nouveau SG !
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Alors. J'ai tout lu du début à la fin et je vis moi aussi une petite révolution.
Ce sujet tombe à pic : tous mes SG sont vieux et/ou neufs mais pas à ma taille. Certains sont vieux et pas à ma taille non plus. Je perds souvent mes bretelles, je serre le bandeau au maximum, mais souvent mes seins font un bourrelet au dessus du SG. Bref si j'ai bien compris j'ai le problème classique bandeau trop large, bonnet trop petit. En plus de ça j'ai souvent mal en haut du dos (j'ai une scoliose mais ça pourrait être lié).

Jusque là je portais du 90B. Je suis petite mais potelée (^^). J'ai toujours eu l'impression d'avoir des petits seins mais je crois que je me plante vraiment de taille.

J'ai donc fait les mesures, avec un long fil de mes écouteurs et une règle (j'ai essayé d'être précise quand même mais bon, je remesurerai au cas où avec un mètre ruban).

Avec la technique de @MorganeGirly :
Tour de dos : 82,5cm donc 85
Tour de poitrine : j'ai mesuré deux fois et j'ai trouvé environ 9cm de différence d'avec le dos (mes tétons sont pas facile à gérer pendant la mesure aha, j'ai essayé de pas bouger ni aplatir mes seins). Donc ce serait un bonnet C.

Donc 85C au lieu de 90B.

Par curiosité j'ai fait la technique en pouces.
- sous le sein sans serrer : 82,5cm = 32
- sous le sein en serrant : 79cm = 31
- tour de poitrine : 91cm = 36
- tour de poitrine penchée : 96cm = 38
- tour de poitrine couchée : 91cm = 36
Résultat : 32E (tailles soeurs : 34DD et 30F)
Et là je comprends plus, sur leur site 32E ce serait quoi en taille française ??
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes