@Panties Oui internet dit n'importe quoi!! Il y a une technique qui affirme qu'il faut ajouter 15 à ton tour de dos en cm mais elle est hors-jeu et si ton tour de dos est faux alors tout est faussé!
Du coup je te préviens juste que "je sais à quoi ressemble du B"... bah non
Tu ne peux pas savoir quel sera le volume d'une poitrine si tu n'as pas le bonnet! Un 75B ou un 100B, ce sont deux tailles complètement différentes, le 100B étant même plus volumineux qu'un 85D
Mais je ne pense pas que tu fasses du B vu tes mesures de toute façon.
Autre point, je ne sais pas quel âge tu as mais si tu as du genre 25 ans, il est
fort peu probable que ta poitrine n'ait jamais changé depuis tes 16 ans. Une poitrine change en permanence, elle grossit, rétrécit, c'est normal en fonction des prises de poids, des hormones, de toutes sortes de facteur. Donc c'est une bonne chose que tu te questionnes sur ta taille aujourd'hui!
Dernier conseil, si tu veux de l'aide de vendeuses, laisse tomber Etam, tente plutôt une boutique indépendante ou une chaine du style Orcanta (sans tout croire ce qu'elles te disent aveuglément!). A moins de tomber sur une vendeuse-perle rare, Etam ne te donnera aucun conseil pertinent (beaucoup de filles ont témoigné de leur légèreté à la mesure), et t'es pas obligée d'acheter chez les autres, juste d'essayer pour voir ce qui te va le mieux
Maintenant, ta taille
vu les mesures que tu donnes, je te conseillerai plutôt du 85E (tu peux comparer avec les liens qu'on donne en première page du topic). En fait, 83cm ça correspond à peu près au chiffre de ton soutien-gorge, donc un 85. Tu es habituée au 95-100 donc vérifie les points suivants :
- Est-ce que le dos de ton soutien-gorge remonte?
- Est-ce que tu serres les bretelles et les agrafes à mort? Est-ce que tes bretelles ont tendance à tomber?
- Est-ce que tes seins sortent régulièrement du soutien-gorge et tu as beau les remettre en place, ils ressortent toujours?
Si tu réponds oui à une de ces questions, cela confirme très probablement l'idée selon laquelle le 95 est trop grand pour toi!
Ensuite pour le bonnet E, il parait plus grand que ton D mais vu que tu portes du 100D, la taille que je t'ai indiquée sera probablement plus petite en fait! C'est-à-dire qu'en 85, l'équivalent en volume du 100D serait le 85G et l'équivalent du 100D le 85F.
Du coup, est-ce que tu as déjà eu l'impression que ta poitrine flottait dans ton soutien-gorge? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de commencer avec un 85E dans tes essayages (tu en trouves chez Etam) juste pour être sûre et si tu constates qu'il est trop petit (tes seins débordent du soutif, le triangle du milieu n'est pas collé à ta poitrine etc.), de ne pas hésiter à aller dans des boutiques qui proposent du 85F/G et de les tester.
Vu que tu portes du 100, tu auras probablement l'impression d'être méga-serrée dans du 85 et il est fort probable que ce soit juste une question d'habitude. Passe trois doigts dans ton dos : si tu les passes sans problème, le 85 n'est pas trop serré! Mais si tu te rends compte au bout d'un jour à porter du 85 que c'est vraiment insoutenable, essaye le 90 (il te faudrait alors du 90D, E ou F). Pour moi, le 95 et encore plus le 100 ne sont pas du tout à ta taille!
Et si tu achètes en ligne malheureusement, notre taille de soutien-gorge n'est pas universelle : elle peut varier selon les marques et les modèles donc c'est un point de départ... et la marque te fournira peut-être un soutif légèrement inadapté. Mais quoiqu'il en soit, il y a fort peu de chance que son histoire de 100B soit correct donc il faut voir si les échanges sont gratuits!