La bible du soutien-gorge

  • Initiateur de la discussion Adélaïde.
  • Date de début
23 Décembre 2012
5 415
60 961
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly : A mon avis, la méthode des cinq mesures peut être utile pour prendre en compte les différences de formes de poitrines. Je n'ai plus mes mesures, mais j'avais des différences bien plus importantes que toi. Par exemple, pour le tour de dos, serré à fond et non, ça permet de savoir la masse de gras autour du dos, et d'orienter plus facilement vers tel ou tel tour de dos je pense.
Je l'avais trouvé pas mal aussi parce qu'il prend en compte les demies-tailles : avec ta méthode, je fais un 85E. Avec BraSizeCalculator, je fais un 85DD. Il n'y a pas une différence de volume énorme, mais je fais un petit E avec ta méthode (ma différence tour de dos - tour de buste est l'une des plus faibles du bonnet E) ; ce qui est un poil grand sur certains modèles.
Même si ça reste au final pas très utile : j'ai pu essayé avec difficulté des soutif en 85E en magasin, mais jamais de 85DD, donc je prend du E. :rire:
Le DD n'existe pas en France! Il y a un léger décalage entre les équivalences de bonnet UK et FR mais c'est difficile d'établir une règle. Cc'est pas vraiment des demi-bonnets non plus puisque le DD est théoriquement l'équivalent du E français et pas vraiment d'un D + un demi bonnet. Le bra size lui-même donne le E en taille FR/EU et US comme équivalent au DD UK.
En fait cette distorsion entre les tailles est dûe à la différence pouces/cm qui est de 2,54 cm et rend difficile les conversions exactes... je pense que c'est pour ça qu'on a conseillé à @Elozi de diviser par 2 mais que ça ne marche pas méga bien, il doit y avoir un rapport avec les pouces mais en même temps 2,54 cm n'est pas un calcul hyper pratique à faire...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 961
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly : :non: le DD c'est pareil que le E ?! :non:
Moi qui pensais arriver au soutif parfait avec le DD que je pensais un poil plus petit :sweatdrop:
Ben c'est dur à dire que c'est "pareil" parce que comme je disais, c'est une taille UK/US (mais toutes les marques US n'ont pas de DD, certaines passent direct de D à E) donc ils comptent en pouce qui n'est pas tout-à-fait comme la mesure en cm... Et ptete qu'effectivement tu te sentiras un peu mieux dans un DD anglais qu'un E français... mais ce n'est pas garanti et en France ça n'existe pas pour le moment!
 
  • Big up !
Réactions : Pink Fluffy Unicorn
1 Avril 2015
270
1 570
324
Nantes
@WeedWood Je trouve ça hyper difficile de pas se comparer, avec toutes les représentations de boobs qu'on voit qui sont toujours fièrement dressés, je trouve ça pas évident de pas se dire qu'on a les boobs qui pendouillent lamentablement pour quelqu'un de 24 ans... alors qu'en fait c'est normal de pas avoir les tétons érigés en permanence.

J'ai réussi à abandonner les soutifs coqués, je me sens plus à l'aise comme ça, mais des fois c'est juste trop rageant les réflexions...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Oprah Gaufrette Oui c'est sûr que ça dépend des goûts en fait :hesite:. En fait j'aime bien l'esthétique des SG triangle sur les autres, mais sur moi je n'aime pas (j'ai l'impression que visuellement ça m'aplatit encore plus :erf:).
 
24 Août 2014
1 778
6 697
3 404
29
Nantes
@Elozi ca me fait penser que moi justement, j'ai eu un coup de bol :hesite: J'avais vu une bande annonce d'un film (adaptation d'un film de Fred Vargas, je m'en souviens encore :rire:) où on voyait la fille torse nue. Je me suis dit "tiens, elle est jeune et ses seins ne sont pas parfaitement droits. Bizarre." Je ne trouvais pas ça moche, c'était juste mon oeil qui n'était pas habitué. Et quelques temps après, j'ai vu mon reflet dans un miroir, et j'étais "Oh ! Oh bah tiens j'ai les mêmes seins que la nana :rire:". Et comme c'est, à cette époque, l'une des rare occas' que j'avais eu de voir une poitrine, ce fut le seul élément de comparaison et donc je n'ai pas eu de soucis (après, ça n'a malheureusement pas été le cas pour les autres parties du corps :cretin:).

Tout ça pour dire que, comparaison positive ou négative, il y a malheureusement toujours comparaison. Et comme les seins sont, en plus de cela, sexualisés, hors de question de montrer des seins "vrais", pas ronds comme des ballons, non non, ça va pas, manquerait plus qu'on leur montre la réalité :lol: Aah, j'espère que mes enfants auront accès aux vrais boobs, je me battrai pour ça :supermad:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 961
6 794
20anspasses.wordpress.com
@WeedWood Je trouve ça hyper difficile de pas se comparer, avec toutes les représentations de boobs qu'on voit qui sont toujours fièrement dressés, je trouve ça pas évident de pas se dire qu'on a les boobs qui pendouillent lamentablement pour quelqu'un de 24 ans... alors qu'en fait c'est normal de pas avoir les tétons érigés en permanence.

J'ai réussi à abandonner les soutifs coqués, je me sens plus à l'aise comme ça, mais des fois c'est juste trop rageant les réflexions...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En fait, je trouve que le sujet des tailles de soutien-gorges est un sujet vachement féministe.

Déjà il y a la question du rapport entre l'intérêt économique des fabricants et le bien-être des femmes qui est bradé au nom de la productivité qui est intéressant (pourquoi pas de 70 dans tous les magasins, pourquoi pousser une femme qui faisait du 85F vers un 95D? etc.), mais je trouve que c'est aussi une façon de se réapproprier la lingerie et nos seins.
On essaye de nous faire croire que les seins sont uniformes, standardisés et réaliser la diversité des tailles c'est comprendre que c'est un gros mensonge.
Les médias passent leur temps à les sexualiser et les marques de lingerie misent tout sur la punchline "Avec ce soutif vous plairez à votre homme". Ou pire "Hommes, achetez ce soutif pour avoir une femme sexy". Outre le fait que c'est très hétérocentré, je sais pas pour vous mais bien que je sais que certains hommes aiment la lingerie, je crois quand même qu'une grosse proportion en a carrément rien à faire de ce qu'on porte comme soutif (à ma grande déception d'ailleurs, je ne suis jamais sortie avec un mec qui avait l'air de ne serait-ce qu'accorder un bref regard à mon soutien-gorge choisi avec tant de soin :crying: Donc je me suis fait une raison : mes soutifs, ça doit surtout me faire plaisir à moi). Et quand on suggère aux hommes d'acheter de la lingerie en surprise pour leurs nanas, on prend quand même un gros risque que 1) le soutif ne soit pas à la bonne taille 2) le modèle ne soit pas le plus confortable pour celle qui le porte.
En bref, je ne nie pas que dans certains couples c'est vraiment un truc qu'on partage à 2 mais le soutien-gorge doit D'ABORD être un objet de plaisir et de confort pour la fille qui le porte! C'est pour ça qu'apprendre sur les formes, les tailles, savoir ce qu'on trouve agréable à porter etc., ça rappelle que la lingerie c'est pour nous avant d'être pour une quelconque idée de séduction.

Bon je suis partie dans cette petite diatribe, mais ton anecdote me faisait penser à une réflexion qu'avait faite un mec une fois. Je portais une chemise blanche type chemise de travail avec un soutif blanc en dessous. A l'époque j'avais pas forcément réalisé que contrairement aux idées reçues, les soutien-gorges blancs sont pas forcément les plus discrets en transparence. J'ai rejoint une copine au resto avec ses potes que je connaissais pas. Après le resto, elle m'a répété une conversation avec un de ses potes :
LE POTE, avec un petit sourire complice : Morgane, elle est célibataire, c'est sûr.
MA COPINE : Euh... A ma connaissance oui, pourquoi tu dis ça comme ça?
LE POTE : Bah elle a mit une chemise transparente pour qu'on voit son soutien-gorge.
Ce n'était pas une chemise TRANSPARENTE, c'était une chemise de boulot tout ce qu'il y a de plus ordinaire et je n'avais aucunement pensé qu'on voyait mon soutif par en-dessous en la mettant. Donc dans la tête du gars, un soutif c'est forcément un attrape-mec alors que non, gars, c'est d'abord là pour moi.
M'y connaitre en soutien-gorge m'a aidée à être indifférente à ce genre de propos. J'ai des seins oui, c'est comme ça, et malheureusement pour les partisans de la discrétion, je fais un 90F donc je peux pas les cacher. Alors si on voit les bretelles de mon soutifs ou mon soutif par transparence, C'EST PAS MON PROBLEME.

Voili voilou c'était mon discours du jour :lunette:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Ah j'ai retrouvé mes petits papiers de mesure ! Voici donc les cinq sacro-saintes mesures :

1) tour de dos poumons vides : 71 cm => presque 28 pouces*
2) tour de dos serré au max (BTT) : 67 cm => 26 pouces
3) tour de poitrine debout : 85 cm => 33 pouces*
4) tour de poitrine penchée face au sol : 91 cm => presque 36 pouces*
5) tour de poitrine allongée : 83 cm => 32-33 pouces

D'après le site Expert Moelleux (qui se sert des mesures ici suivies d'un astérisque :lunette:), je dois donc arrondir la première mesure à 28, qui sera mon tour de dos.
Je prends la moyenne des mesures 3 et 4 pour avoir une idée de mon tour de poitrine : 88 cm de moyenne soit 34-35 pouces.
Différence entre tour de dos et cette moyenne : 17 cm = 6-7 pouces => bonnet E ou F.

Ce qui nous donne donc du 28 E ou F en taille britannique.
C'est exactement ce que me propose le Bra Size Calculator.

Ce qui en taille française ferait du 75 F voire G (quand j'avais calculé ça sans faire gaffe aux décimales je n'avais trouvé "que" F).
Nan mais G ça commence à faire beaucoup quand même là non :hesite: ?


Passons à présent à la méthode explicitée sur le blog de notre chère @MorganeGirly :
71 cm de tour de dos m'amène donc entre le 70 et le 75. Mon tour de poitrine étant 85, cela fait 14 cm de différence, ce qui m'amènerait à un bonnet E.
Résultat : 70 E ou 75 E.
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
Une question me vient, qui est quand même super reloue dans ma vie quotidienne :
Quand on a presque un bonnet de différence entre le gauche et le droit, on fait comment ?
Nan parce que quand mon sein gauche ( le gros ) rentre impeccablement dans un soutif, le droit a de la marge, qui peut faire quelques petits plis et être moins confortable.
Et à l'inverse, quand mon sein droit est nickel, le gauche déborde du bonnet quoi...
Et tous les soutifs ne sont pas faciles à coudre pour diminuer un peu le volume du côté du "petit" sein. Par exemple les coqués... Et on peut facilement faire une merde
 
23 Décembre 2012
5 415
60 961
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ah j'ai retrouvé mes petits papiers de mesure ! Voici donc les cinq sacro-saintes mesures :

1) tour de dos poumons vides : 71 cm => presque 28 pouces*
2) tour de dos serré au max (BTT) : 67 cm => 26 pouces
3) tour de poitrine debout : 85 cm => 33 pouces*
4) tour de poitrine penchée face au sol : 91 cm => presque 36 pouces*
5) tour de poitrine allongée : 83 cm => 32-33 pouces

D'après le site Expert Moelleux (qui se sert des mesures ici suivies d'un astérisque :lunette:), je dois donc arrondir la première mesure à 28, qui sera mon tour de dos.
Je prends la moyenne des mesures 3 et 4 pour avoir une idée de mon tour de poitrine : 88 cm de moyenne soit 34-35 pouces.
Différence entre tour de dos et cette moyenne : 17 cm = 6-7 pouces => bonnet E ou F.

Ce qui nous donne donc du 28 E ou F en taille britannique.
C'est exactement ce que me propose le Bra Size Calculator.

Ce qui en taille française ferait du 75 F voire G (quand j'avais calculé ça sans faire gaffe aux décimales je n'avais trouvé "que" F).
Nan mais G ça commence à faire beaucoup quand même là non :hesite: ?


Passons à présent à la méthode explicitée sur le blog de notre chère @MorganeGirly :
71 cm de tour de dos m'amène donc entre le 70 et le 75. Mon tour de poitrine étant 85, cela fait 14 cm de différence, ce qui m'amènerait à un bonnet E.
Résultat : 70 E ou 75 E.
Mais qui a raison? :halp:

Tu as l'impression que c'est qui le plus réaliste? Je serais quand même surprise que le Bra Size se plante à ce point car c'est fait par une bonne communauté mais pour mon cas, ma méthode me correspond parfaitement. Je me demande si celle du Bra calculator ne serait pas plus adapté aux filles avec des bonnets plus gros ou plus petits que les miens? :hesite: Bref j'essaye de trouver une logique pour cette différence entre nous :shifty:

Ceci dit quand j'applique des méthodes de blogueuses anglo-saxonnes reconnues, avec tes mesures on trouve une sorte de mélange des deux. Voilà la méthode de Britanny de Thin and Curvy :
http://www.thinandcurvy.com/2010/10/how-to-measure-your-bra-size-correct.html
Pour elle, ta mesure 1 = ton tour de dos qui est donc de 28 ou éventuellement de 26 si on se base sur ta mesure "serrée".
Ensuite tu prends la mesure 3, tu fais 3-1, ce qui donne 5 si tu prends le 28 comme base et 7 si tu prends le 26.
Ce 5 représente ton numéro de bonnet : A=1, B=2, C=3, D=4, DD=5. Avec le 7 on va jusqu'au bonnet F.
Donc en gros, selon Britanny, tu ferais soit un 28DD (75E) si on se base sur la mesure "souple" (ce sur quoi je me base en général) soit un 26F (70G) en mesure "serrée".

Et pour moi cette 3e méthode fonctionne de même car ça me trouve bien 34 au départ puis une différence de 7, soit un 34E (90F) qui est ma taille. C'est donc plus "raisonnable" que celle du Bra Calculator et son 90H :lunette:

D'autres MadZ ont l'impression qu'une méthode leur convient mieux que l'autre?
 
26 Janvier 2015
76
1 924
2 304
31
Lyon
Génial ce topic !!! :disco::danse::cheer:
J'apporte donc mon humble contribution: pour les grenobloises, il y a la boutique A Fleur de Peau (rue Thiers), qui est VRAIMENT géniale. On retrouve beaucoup de marques (Clavin Klein, Freya, les 3 collections de Lise Charmel... En tout une vingtaine de marques), et la proprio se fait moins de marge que chez Orcanta 8)
Perso je n'achète plus que là-bas ! En plus la vendeuse est vraiment une très bonne conseillère (par contre elle est carrément bavarde, mais on s'y fait :yawn:). Et en plus des habituels soutien-gorges et culottes, il y a des nuisettes, des bustiers, du prêt-à-porter (dans toutes les tailles donc), des déshabillés... :dowant:

EDIT: En fait il y a deux boutiques mais dans la même rue: A Fleur de Peau, pour les budgets les plus serrés, et A Fleur de Peau Lingerie Fine, pour celles qui ont un peu plus les moyens (ou qui ont beaucoup économisé et veulent se lâcher :culotte: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes