La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je trouve que vos deux posts sont un peu le résumé de la situation : la guerre fumeur "j'ai choisi de fumer, lâchez moi, je vous respecte" et non-fumeurs "ils font ce qu'ils veulent et donc en assument les conséquences".

Pour moi le fumeur est victime. Il choisit de fumer? Eh bien oui, c'est de CA qu'il est victime. Le fumeurs fume pour des raisons que lui a inculquées l'industrie du tabac et la société. Il croit que ça fait sexy et glamour parce que cette connotation est profondément ancrée dans l'esprit collectif. il croit qu'il est rebelle parce qu'il y a cette connotation "pas bien". il croit posséder un fort outil social alors qu'en réalité, je fais aujourd'hui des "pauses clopes" sans clopes et ça ne m'exclut pas du reste! Il croit que la clope le calme alors que les études médicales montrent que le tabac accélère les battements du coeur.

Tant que le fumeur sera "le méchant qui fume envers et contre tous", je ne pense pas que ça diminuera quoi que ce soit. Peut être que si dans l'inconscient collectif, il était "le mouton qui s'est fait avoir, le pauvre", alors peut être que ça changera. En tant qu'ex grosse fumeuse, je garde le souvenir de moi même de quelqu'un qui s'est fait avoir.
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Aalia;1471639 a dit :
Pour moi le fumeur est victime. Il choisit de fumer? Eh bien oui, c'est de CA qu'il est victime. Le fumeurs fume pour des raisons que lui a inculquées l'industrie du tabac et la société. Il croit que ça fait sexy et glamour parce que cette connotation est profondément ancrée dans l'esprit collectif. il croit qu'il est rebelle parce qu'il y a cette connotation "pas bien". il croit posséder un fort outil social alors qu'en réalité, je fais aujourd'hui des "pauses clopes" sans clopes et ça ne m'exclut pas du reste! Il croit que la clope le calme alors que les études médicales montrent que le tabac accélère les battements du coeur.
Pour moi ce n'est pas vraiment une raison pour compatir avec le fumeur; pourquoi certains cèdent et d'autres pas? Ce n'est pas qu'une question de comment on a été élevé ou de notre entourage, j'ai des amies fumeuses et non fumeuses, et en regardant autour de moi je ne pense pas pouvoir de faire de lien. A mes yeux il n'y a rien de pire que de céder à la pression sociale pour "être cool", et c'est pour ça qu'il m'arrive de ressentir un grand mépris envers certains fumeurs. (petite touche d'humour: fumer c'est comme réviser, c'est pour les faibles). Parce que se mettre en danger juste pour avoir l'air cool y'a vraiment pas de quoi être fier. Si on est capable de se reprendre c'est déjà bien.

Aalia;1471639 a dit :
Je trouve que vos deux posts sont un peu le résumé de la situation : la guerre fumeur "j'ai choisi de fumer, lâchez moi, je vous respecte" et non-fumeurs "ils font ce qu'ils veulent et donc en assument les conséquences".
Par contre je préciserais que personnellement ma guerre est plutôt contre les "j'ai choisi de fumer, lachez moi", parce que les fumeurs qui s'éloignent du groupe et n'empestent pas les autres avec leurs clopes, j'en connais pas des masses.
 
20 Avril 2010
56
5
1 089
Lille
madmoizelle.com
Moi je fume et c'est un vrai plaisir , entendons nous bien , je fume quand j'en ai vraiment envie, après le repas, avec un p'tit café, en écoutant d la musique , en soirée ( oui bon la c'est l'alcool qui contrôle ) .

Le truc c'est que bon fumer dehors c'est pénible l'hiver, mais perso moi qui suis fumeuse je n'aime pas les endroit enfumés . voilà je suis un paradoxe vivant.

Pour ce qui est des images chocs , hem, en belgique il y en a sur les paquets depuis 5 ans et franchement m'en fou, et à vrai dire je ne regarde jamais mon paquet de clope.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lwiz;1471706 a dit :
Pour moi ce n'est pas vraiment une raison pour compatir avec le fumeur; pourquoi certains cèdent et d'autres pas? Ce n'est pas qu'une question de comment on a été élevé ou de notre entourage, j'ai des amies fumeuses et non fumeuses, et en regardant autour de moi je ne pense pas pouvoir de faire de lien. A mes yeux il n'y a rien de pire que de céder à la pression sociale pour "être cool", et c'est pour ça qu'il m'arrive de ressentir un grand mépris envers certains fumeurs. (petite touche d'humour: fumer c'est comme réviser, c'est pour les faibles). Parce que se mettre en danger juste pour avoir l'air cool y'a vraiment pas de quoi être fier. Si on est capable de se reprendre c'est déjà bien.


Par contre je préciserais que personnellement ma guerre est plutôt contre les "j'ai choisi de fumer, lachez moi", parce que les fumeurs qui s'éloignent du groupe et n'empestent pas les autres avec leurs clopes, j'en connais pas des masses.

Et les personnes qui fument par plaisir, t'en fais quoi? C'est quand meme incroyable, sur ce sujet, de lire que vous manquez de respect ouvertement (et que ça vous gène pas le moins du monde) pour une catégorie de personne et pour des raisons plus que douteuses. Je fume par plaisir, j'aime fumer et j'aimerai qu'on cesse de venir me faire la morale et me dire qu'on me méprise. Merci.

(Et aussi, je respecte les non fumeurs, c'est la base pour moi, j'imposerai jamais ma fumée aux non fumeurs et ici, je ne crois pas avoir lu de personnes qui disaient qu'elles s'en foutaient d'empester les autres, au contraire, j'ai vu beaucoup de respect dans les messages des fumeuses. Idem, je connais vraiment pas grand monde qui agit comme ça, vos messages de "les fumeurs ne me respectent pas" me laissent dubitatives).
 
A

AnonymousUser

Guest
Jenny Schecter, Lwiz a précisé sa pensée: "A mes yeux il n'y a rien de pire que de céder à la pression sociale pour "être cool", et c'est pour ça qu'il m'arrive de ressentir un grand mépris envers certains fumeurs" *

Si j'ai compris ce qu'elle a dit, ces "certains fumeurs" sont ceux qui fument pour être cool, qui ont cédé à la pression sociale et pas ceux qui fument par plaisir. Tu dit que tu fais partie de cette dernière catégorie, et en plus, tu t'éloignes des non-fumeurs quand tu vas fumer, soit, mais elle elle parle de ceux qui, en plus de fumer pour une raison qu'elle trouve minable, ne s'éloignent pas forcément des non-fumeurs. Et moi ça ne m'étonne pas ce que tous les non-fumeurs disent sur le respect et l'irrespect qu'on nous accorde, pour reprendre tes mots: "les fumeurs ne me respectent pas, me laisse dubitative"

Chaque jour je vais au lycée et je dois traverser avant de rentrer dans l'établissement un écran de fumée de cigarettes car des fumeurs ne prennent pas en considération les autres et viennent fumer juste devant les portes du lycée. C'est extrêmement désagréable, et peut-être toi fumeuse, tu ne t'en ai pas rendue compte et continue d'exercer ton droit à fumer juste devant le lycée (ou peut-être pas, vu que tu dis t'éloigner des non-fumeurs, mais le nombre de fumeurs qui s'éloignent est extrêmement bas par rapport à tout ceux qui s'agglutinent et grillent leurs clopes), mais moi je trouve ça désagréable et irrespectueux, et en fait, à ce stade-là je m'en fous qu'ils fument par plaisir (ici, égoiste car ce n'est pas un plaisir partagé) ou parce qu'ils ont cédé à une pression sociale, car moi qui n'ait rien décidé de tout ça, ça me gonfle, et chaque matin, midi, et soir je me dis que je vais devoir traverser tous ces fumeurs, et c'est énervant et fatiguant.

Après, pour revenir au débat sur les images de cigarettes, je crois que tout a été dit, elles empêcheront peut-être certains fumeurs qui ont décidé d'arrêter de continuer à aller dans ce sens, dissuaderont peut-être d'autres fumeurs, mais n'auront pas de gros impacts sur d'autres.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'aimerais qu'on revienne au sujet de base, qui est les images chocs sur les paquets de cigarette.
A mon avis, et ce n'est que mon avis, ce ne sera pas forcement une mesure efficace parce que le gore, c'est devenu quelque chose qu'on voit tous les jours à la télé, dans les journaux et je crois qu'on est tous plus ou moins desensibilisé face à ça (plus ou moins parce que certaines personnes seront toujours plus sensibles que d'autres). Ce n'est pas une mauvaise idée mais je ne suis pas sure que ça ai une influence sur un jeune de 15 ans ou un fumeur qui en est à deux paquets par jour.

Du coup, je pense qu'il faudrait trouver d'autres solutions et justement, j'aime cette idée:
Effervescence;1461019 a dit :
Il faudrait qu'il y ait, au collège, voir au lycée pour raviver les mémoires, des sorties qui soient mises en place pour que les élèves rencontrent les malades du tabac, écoutent ce qu'ils ont à dire, je crois qu'un contact "humain" dans un lieu tel que l'hôpital, ou même la salle de classe en fait, ferait plus réfléchir qu'une image d'un foetus malade.

Je pense sincèrement que voir quelqu'un venir raconter son histoire (et elles sont bien plus touchantes que des images sur des paquets de cigarette), ça touche. Et pas de pseudo morale, juste qu'il raconte comment il a commencé à fumer, en quoi ça a eu une influence sur sa vie et sa santé.

Sinon, je suis actuellement en stage dans dans un service de pneumologie et le chef de service nous expliquait qu'au Japon, la taxe sur le prix du paquet de cigarette était importante mais qu'elle servait en grande partie à financer des radio/scanner aux fumeurs deux fois par an: du coup, les cancers étaient decelés bien plus tôt et pouvaient être operés (moins de coût pour l'Etat, meilleur pronostic pour le patient). Parce qu'une des saloperies du cancer du poumon, c'est qu'il y a peu de symptômes et quand il y en a, c'est déjà trop tard (cancer très etendu avec metastases). Certes, les examens, ça coute cher mais toujours moins que des semaines d'hospitalisation, de chimio et de soins palliatifs.

Je trouve ça bien que l'Etat cherche à faire quelque chose contre ce phénomène qui lui coûte extremement cher (et je pèse mes mots, la taxe sur les paquets de clope, c'est pas grand chose à côté) mais je ne suis pas sure que la solution qu'ils ont choisi soit pertinente.

Après, le pourquoi du comment les gens fument ne me regardent pas, c'est peut-être quelque chose que je ne comprend pas mais je n'ai pas leur vécu. Je sais juste que quand j'ai envie de manger un truc bien gras ou de me mettre une cuite avec mes potes, j'ai horreur qu'on me fasse des remarques, je suppose qu'il en est de même pour les fumeurs.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis fumeuse extrêmement occasionnelle (un paquet tous les 2 mois) depuis 2 ans. Je fume seule, uniquement (car au contraire, je trouve ça vraiment honteux de fumer, j'ai l'impression d'être complètement stupide) et toujours dans un cadre agréable (pepsi, rayon de soleil). Bref, ça c'était pour la petite histoire.

Pour moi, ces images ont clairement un impact. Ce sont les dangers de la cigarette qui m'empêchent de fumer plus depuis 2 ans (j'ai déjà eu un décès proche) et voir réellement par le biais d'images à un impact supplémentaire qui peut (pas m'empêcher d'augmenter le volume, je me fais confiance sur ça) me faire arrêter. Donc si ça a un impact sur les fumeurs occasionnels comme moi, ou carrément les non fumeurs, je trouve ça bien.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Ce débat est passionnant, non pas pour ce qu'il dit des fumeurs et des non fumeurs, mais parce qu'il met en relief deux grandes tendances de la société moderne et occidentale (en plus ça me fait réviser mes notions de philo pour le bac huhu):

- L'infantilisation: c'est jamais de ma faute, il y a toujours au cause qui provoque ce qu'il m'arrive. En gros ne suis qu'un engrenage dans le grand engrenage du monde. Je ne suis pas vraiment libre. A force de vouloir lutter contre la théorie écrasante de Descartes (substance pensante avec un pdv total et absolu) on a finit par créer un monstre d'irresponsabilité. Tout devient maladie, tout se soigne à coup de médicament ...

- Le "just do it : concept de vie très américains, si les pauvres sont pauvres ils le méritent, ils n'avaient qu'à tout faire pour être riches. Ne parlons pas des drogués, des SDF. Si ta vie est merdique c'est que tu n'as pas agis, que tu a fais de mauvais choix. Tu ne peux que t'en vouloir. Par dessus vous rajouté quelques exemples de self mad man, un Will Smith très émouvant dans un film racoleur et vous pouvez pissez allègrement sur 100 ans en matière de découvertes scientifiques de la psychologie

Enfin bref ces deux théories se répondent, et pourtant elles sont (je pense) fausses toutes les deux. Je ne pourrais pas dire ou s'arrête la liberté individuelle et ou commence l'action ou la pensée mécanique. Peut être même que le concept de liberté est complètement erroné et qu'elle n'a pas de réalité biologique. Mais bon, comme la nature de l'homme est indécidable c'est bien pratique !

Bref le premier post de Rainer. était extrêmement intelligent, je suis à 100% d'accord.
Pour l'assurance maladie je rajouterais le cas du chauffard ivre qui se prend un arbre, de l'ex alcoolique qui a besoin d'une greffe de foi etc. On ne peut pas commencer à triller, sinon on ne soignerait plus personne.

Pour ce qui est de savoir pourquoi les gens fument ? Je me suis longtemps posé la question. Et puis j'ai fumé ma première clope et j'ai compris: pourquoi les gens fument ? parce que c'est agréable bordel. Et puis au début tu taxes une clope ça te coute rien. Ensuite tu t'achètes un paquet de temps en temps parce que ma foi, 5 euro c'est le prix d'un repas en ville. Et puis en plus tu peux t'arrêter vachement longtemps, et même arrêter de fumer. Puis vient l'habitude de la clope du matin, la clope du soir, la clope du café etc ...

Donc voilà, moi j'ai fumé ma première clope pour gouter, j'ai continué parce que je trouvais ça super agréable et déstressant. Aujourd'hui en tant que vraie fumeuse accro, je continue à fumer parce que pour l'instant les désagréments que me provoque l'arrêt de la cigarette sont supérieurs à ceux que me provoquent la clope dans l'immédiat. J'ai déjà arrêté de fumer plusieurs fois plusieurs mois et ce n'a jamais été plus difficile que ça d'un point de vu physique, mais c'est tout qui me manque dans la clope quand j'arrête: l'odeur, le gout, flinguer son paquet quand on boit un café avec des potes, me sentir pleine de fumer, le geste, la nicotine oui aussi

Bref sinon pour ce qui est du sujet de base, j'ai dépassé depuis longtemps le stade ou les images pouvaient encore me faire quelque chose. Mais pas que pour la clope, pour tout. On voit tellement d'image de tout et de n'importe quoi, pour tout et n'importe quoi ...

En plus le problème c'est qu'à force de marteler que tous les fumeurs meurent dans d'atroces souffrances, on finit par ne plus prendre les messages au sérieux. Parce qu'on sait que ce sont des exemples rares et qu'il y a très peu de malchance que ça nous arrive.
Je pense que plus de simplicité et moins de grand spectacle aurait un impact plus fort. Après si ça empêche les petits jeunes de commencer pourquoi pas ...
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lady Von Duck;1474105 a dit :
En plus le problème c'est qu'à force de marteler que tous les fumeurs meurent dans d'atroces souffrances, on finit par ne plus prendre les messages au sérieux. Parce qu'on sait que ce sont des exemples rares et qu'il y a très peu de malchance que ça nous arrive.

Rares? 1 gros fumeur sur deux, c'est un cas rare?
Je ne sais pas quel monde tu fréquentes, moi qui suis dans une grosse entreprise de "séniors" dans un milieu ou les gens fument traditionnellement beaucoup, je constate l'étendue des dégats : décès à 45 ans, cancers qui se trainent des années, gens vraiment abîmés, sans parler de l'apparence physique qui est considérablement plus dégradée chez les gros fumeurs, en arrivant ici l'horreur de la situation m'a tellement sauté au visage que j'ai arrêté, du coup, assez facilement. Vraiment. Il faut se réveiller.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Beaucoup de choses très vraies ont été dites ici, c'est pour ça qu'au départ j'avais pas nécessairement envie de participer puisque tout avait été plus ou moins dit mais finalement j'ai envie !
(tadaaaam l'intro qui sert a rieeennn :d)

Honnêtement, je trouve ça absolument ridicule, peut-être pas complètement inutile (j'éspère, ce serait la moindre des choses qu'y ai certaines personnes auprès desquelles ça fonctionne ...) mais fondamentalement paradoxale.

Je m'explique : ma mère travaille dans le milieu de la prévention des toxicomanies et depuis des années je constate que les moyens ne sont plus là.
On préfère largement dépenser de l'argent dans la mise en place d'une prévention racoleuse et tape à l'oeil plutôt qu'au versement de fond pour la prévention intelligente sur le terrain.
C'est stupide. Oui mais ça se VOIT. On pour pas dire aux gens qu'on les a pas prévenu regardez c'est marqué sur tout les paquets. Bah ouais, super ...

(et j'ai le même avis sur les pubs de la prévention routière, qui me scandalisent à chaque fois, surtout depuis que mon père a eu un grave accident de moto, mais c'est pas le propos).


La prévention est un domaine très complexe, l'idée c'est de donner les moyens aux gens de se responsabiliser, de prendre conscience sans leur mâcher le boulot en gros. Tu sais où tu fous les pieds, on va te l'expliquer, après ça tu gagne le droit de pas faire le mec surpris a base de "ho bah non j'savais pas" mais là j'trouve que c'est juste le pire moyen d'essayer d'arriver à ça. Ca n'a aucun sens éducatif, rien, je trouve ça, je le répète, racoleur.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lady Von Duck;1474105 a dit :
En plus le problème c'est qu'à force de marteler que tous les fumeurs meurent dans d'atroces souffrances, on finit par ne plus prendre les messages au sérieux. Parce qu'on sait que ce sont des exemples rares et qu'il y a très peu de malchance que ça nous arrive.
Je pense que plus de simplicité et moins de grand spectacle aurait un impact plus fort. Après si ça empêche les petits jeunes de commencer pourquoi pas ...

Nous sommes des monstres irrespectueux lorsque nous assénons des choses du type : j'ai des difficultés à respecter les fumeurs, mais personne ne réagit quand quelqu'un écrit ça ?

Dans quel Monde vis tu pour croire que ces cas sont rares ?

Je n'ai pas envie de me décarcasser à dévellopper en long, en large, et en travers donc je demande à mon ami wiki de synthétiser tout ça en vitesse :

"Selon l'Organisation mondiale de la santé[20], le tabagisme était dans le monde en 2003 la première cause de décès évitable. Avec 4,9 millions de décès imputables au tabagisme par an, aucune autre consommation ne présente plus de risques pour la santé que celle du tabac. Cela correspond à 62 décès pour 100 000 personnes, un décès toutes les huit secondes, 60 millions de décès pour la seule seconde moitié du XXe siècle (1,2 million de pertes humaines par an)."


Alors, ce qui est négligeables quand quelqu'un fume n'est pas le risque de tomber malade, ce qui est négligeable, c'est la chance qu'il n'en meure pas.


"Il est aussi la cause d'au moins 25 pathologies connues. On estime à plus de 33% chez l'homme et 10% chez la femme les cas de cancers liés au tabagisme (cancers des poumons, de la langue, de la gorge, etc.)[21].
En France, 175 fumeurs et anciens fumeurs (64 000 par an)[6] décèdent des suites du tabagisme. Un fumeur sur deux ne dépasse pas les 65 ans, ce qui est bien inférieur à l'espérance de vie[6]. En outre, un rapport de L'Académie de Médecine[22] a estimé en 1997 à 3 000 le nombre de non-fumeurs décédes des suites du tabagisme passif par an en France.
Et si depuis une vingtaine d'années, le tabagisme diminue régulièrement chez les hommes, il augmente chez les femmes à tel point que d'ici 10 à 15 ans le nombre de cancers du poumon devrait dépasser celui des cancers du sein."
 
A

AnonymousUser

Guest
Et là, je vais en faire un peu trop, mais :
Risques cardio-vasculaires et respiratoires

  • Sphère ORL : la fumée de tabac contient des produits irritants susceptible de provoquer des laryngites. L'irritation chronique est propice à la formation des cancers du pharynx et du larynx.
En France, les 64 000 décès imputables au tabac sont principalement dus :
Autres effets

Le tabagisme accroit la probabilité des troubles suivants (liste non exhaustive) :
  • Fertilité : elle diminue tant chez l'homme que chez la femme fumeuse.
  • Sexualité : le tabagisme, par son rôle dans l'altération des vaisseaux sanguins, favorise l'impuissance.[31]
  • diabète[32] : Le tabagisme, aussi bien actif que passif, est associé à une augmentation du risque de sa survenue.
  • Sida : La réponse aux traitements anti-viraux semble moins bonne chez les fumeuses porteuses du virus HIV[33].
  • Fumer est particulièrement déconseillé pendant la grossesse : entre autres, les risques de fausse couche, de mortalité périnatale, de poids du nouveau né inférieur à la moyenne[34] augmentent sensiblement, de même que les risques de mort subite du nourrisson[35]. Le tabac favorise la survenue de malformations notamment la fente labio-palatine (bec-de-lièvre) chez le bébé[36]. Même une faible consommation de tabac (de 1 à 10 cigarettes par jour) accroîtrait le risque.
  • Au niveau de la cavité buccale :
    • risque d'apparition d'un cancer de la bouche multiplié par 5 à 9 par rapport aux non-fumeurs. Ce risque est corrélé au nombre de cigarettes fumées quotidiennement et à la durée de l'exposition et est lentement réversible (plus de dix ans d'arrêt pour revenir à un risque équivalent à celui du non-fumeur)[37].
    • risque de parodontites sévères multiplié par trois, risque accru de perte des dents (corrélé à l'importance du tabagisme et réversible au bout de 11 années d'arrêt)[37].
  • Cancer du pancréas : risque multiplié par 2 à 4 par rapport aux non-fumeurs[37].
  • Cancer du rein[38], de la vessie, du sein[39],[40], de l'estomac[41] et de l'intestin grêle.
  • Le tabagisme également une cause majeure du cancer de la gorge, même si l'on n'a pas encore véritablement identifié la cause précise de tel ou tel type de cancer. Le risque est de fait inhérent à la combustion, en particulier aux goudrons cancérigènes qui entrent dans la composition de la fumée, et ce quelle que soit sa méthode de prise (pipe, cigarettes ou cigare) ou la composition du produit consommé (tabac, herbes, avec ou sans additifs).



Alors, pour ces exemples-cas rares, on repassera.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes