La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lilou : personne? si moi! :)

une fois il y avait une nana qui disait "il y a 40 ans tout le monde fumait, et on n'en faisait pas un fromage".

mais.. euh... tu n'es pas au courant de l'hécatombe qui a lieu à l'heure actuelle?
 
23 Avril 2010
9
1
1 054
Saint-Dié
Personnellement ça ne m'arrêtera pas. C'est bien bas comme méthode, je trouve.
Chacun est libre de faire ce qui lui chante. Le cancer ont la tous : Soit tu le déclenches soit tu le déclenches pas. C'est la génétique, personne est comme personne. Puis fumer tue mais ne pas fumer aussi !
Ils peuvent remballer leurs photos dîtes "Choc".
Enfin, après si ça peut changer des choses ...
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Lilou je suis désolé je ne vais pas lire tes messages au delà des premières lignes, parce que tu m'as déjà pris la tête sur un autre topic sur la clope et que lire tes intervention sur 20 pages m'a franchement bien assez énervé.
Cela dit je t'invite poliment à relire mon message pitchoune, et cette fois met une paire de lunette:

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA CLOPE N'EST PAS DANGEREUX POUR LA SANTE ET ENCORE MOINS QUE LE CANCER EST UNE VU DE L'ESPRIT, que ça n'abime pas la peau, que ça ne te fait pas cracher tes poumons en hivers, que ça t'empêche de courir vite et longtemps, que ça te fait sentir mauvais, que ça te rend la peau grasse. Et tu sais comment je le sais ? parce que j'ai sans doute le même age que toi, que je bouffe de la prévention depuis ma naissance comme toi, que mes parents sont non fumeurs, que je vois de vieux fumeurs à la peau comme du papier tousser toutes les deux secondes. Arrêtes s'il te plait de te prendre pour le messie et de te croire plus informer que tout le monde parce que tu sais comment te servir de wikipédia.

Mais excuse moi les images montrées pour la prévention genre cancer de la gorge, de la langue, de la lèvre, c'est rare et spectaculaire, plus spectaculaire qu'une crise cardiaque à 65 ans ou qu'un cancer du poumon, ou qu'une demme qui a plus de mal à procréer. Et je suis désolée, je pense que ce côté spectaculaire et racoleur n'aide pas les fumeurs à arrêter, parce qu'ils savent qu'il y a peut de chance qu'ils se retrouvent amputés de la langue. De ce point de vu là je trouve les messages écrit plus utile

(Aalia mon message pourrait aussi s'adresser à toi. Peut être que ce n'est pas politiquement correct de le dire mais non on ne meurt pas forcément dans d'atroces souffrances quand on fume. On meurt, plus jeune et très souvent malade. Mais on ne se trimbale pas forcément avec une bombonne de gaz à roulette derrière soi)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je te souhaite de garder cette vision idyllique, mais, sans me croire le messie de quiconque, je t'assure que ces souffrances/déformations/horreurs ne sont pas rares.

Et qu'on ne meurt jamais "facilement" d'un cancer. Qu'il ne faut pas trainer une bombonne d'oxygène derrière soi pour souffrir le martyr. Un cancer, une mort de maladie ça reste une mort monstrueuse.

Et je me moque d'énerver les gens, moi aussi lire certains de tes (mais ça s'adresse à d'autres qui tiennent le même discours, ça n'a rien de personnel) propos me met hors de moi.

Après tout, je ne sais pas pourquoi je me fatigue encore à discuter sur des sujets pareils.

Mais je reste convaincue que si ces images ont un impact sur les non-fumeurs, c'est déjà pas mal.


Yana : si, bien sûr, le débat tourne en rond. Il faudrait peut-être le fermer, je n'en sais rien.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
désolé, juste pour explique pourquoi je trouve les images too much (strictement en rapport avec le sujet): à force de vouloir faire peur à tout prix, on finit par perdre de vu la réalité
Un exemple très frappant: une de mes très proche amie a été cocaïnoman et héroïnomane. Elle n'était vraiment pas fraiche pendant cette période, et elle n'allait vraiment pas bien, mais ce n'était pas requiem for a dream pour autant. Elle venait en cours quand même, ses parents n'ont rien remarqué, tout le monde la trouvait "fatiguée". Je l'ai vu faire des crises de manques, je l'ai accompagné pour se faire aider etc. Et j'ai réalisé que non, c'était pas comme à la télé, c'est pas plus marrant mais c'est carrément moins "impressionnant", beaucoup plus réel. Et c'est aussin pour ça que personne n'a rien vu, parce que les gens s'attendent à ce que ce soit comme à la télé
'fin bref je sais pas si je me suis fait comprendre, mais pour moi trop en faire c'est tout aussi grave que pas assez , parce que ça rend le problème abstrait, flottant au dessus de la réalité

édit: lilou je suis désolé que tu ne veuilles toujours pas comprendre: un cancer c'est horrible, c'est douloureux, c'est pas facile. Comme beaucoup de gens j'ai des proches qui en ont eu un ou qui en sont mort. Même des gens jeunes, avec un cancer des os à 22 piges par exemple. Pour autant, tu ne me feras pas admettre que les photos représentent ce qui arrive à une majorité de fumeurs, la bouche en piano, la gorge comme un gouatre ... ça peut aider à les gens à ne pas commencer à fumer, mais je dois avouer que je trouve ça assez mince comme objectif
 
A

AnonymousUser

Guest
Lady Von Duck;1475287 a dit :
édit: lilou je suis désolé que tu ne veuilles toujours pas comprendre: un cancer c'est horrible, c'est douloureux, c'est pas facile. Comme beaucoup de gens j'ai des proches qui en ont eu un ou qui en sont mort. Même des gens jeunes, avec un cancer des os à 22 piges par exemple. Pour autant, tu ne me feras pas admettre que les photos représentent ce qui arrive à une majorité de fumeurs, la bouche en piano, la gorge comme un gouatre ... ça peut aider à les gens à ne pas commencer à fumer, mais je dois avouer que je trouve ça assez mince comme objectif


Mince peut être, mais si ce forum est représentatif de l'opinion des fumeurs, leur envie est plutôt qu'on leur fiche la paix. Ils semblent en avoir assez qu'on veuille les choquer/les aider etc.
Donc bon, si les campagnes se tournent vers ceux qui n'ont pas encore commencé, dans ce cas, j'y vois un intérêt.

Pour avoir vu à plusieurs reprises des services consacrés aux cancers des poumons dans des hôpitaux, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai une image qui me reste en tête, presque comme une caricature : dans le coin fumeur des hopitaux, la plupart des patients fumeurs sont ceux qui sont sur le point de mourir, et ils sont accrochés à leurs bombonnes. Ca ressemble à une campagne choc (du type soyez gentils avec les fumeurs qui mourront avant vous bla bla), mais c'est juste un truc récurrent dans ce genre de services. En cela au moins, les images sur les paquets ne mentent pas.

Après, ok, je généralise, je n'ai vu que deux services de ce type.

Je voudrais juste comprendre d'où te viens la certitude que ces images mentent, ou en tout cas, amplifient la réalité ?
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je ne dis pas qu'elles ne sont réelles, je dis que la plupart des fumeurs mourront de quelque chose de bien moins spectaculaire genre crise cardiaque, cancer "qui ne se voit pas" (j'utilise bien les guillemets).
Par exemple j'ai une hygiène dentaire irréprochable, je ne fume pas 15 paquets par jours, non désolé pour prendre l'exemple de la bouche de l'article, même si la clope abime les dents (j'avoue les miennes sont moins blanche qu'avant) c'est clairement un épouvantail. Pour connaitre pas mal de vieux fumeurs, ils ont beau pas avoir un sourire colgate, ils n'ont pas non plus une caverne des horreurs à la place de la bouche. C'est tellement trop, ça ne correspond pas à la réalité de la plupart des gens. Et c'est pour ça que je trouve les messages écrit beaucoup plus fort parce qu'ils sont "justes".
Moi un truc avec marqué "fumer réduit la fertilité" ça me touche plus qu'un mec avec une énorme tumeur à la gorge (tumeurs qui existent mais qui sont rares, ce qui ne veut pas dire encore une fois, que les cancers eux soient rares). Et pourtant je ne me pense pas invisible, j'ai peur de crever à chaque fois que je monte en voiture et oui me préparer un cancer me fait flipper.

En gros c'est comme dire à un enfant (attention c'est un image je ne compare pas le coca et la clope) si tu bois du coca tu vas devenir obèse et mourir d'une crise cardiaque. Le message ne peut pas être prit au sérieux parce que si le mome test le coca il se rendra bien compte que c'est exagéré.

Comme les petits gars de ma ville qui se défoncent à la rabla. On leur a dit que c'était horrible blablabla (on en revient à requiem for a dream). Ils voient leurs potes y toucher et ma foi ça ne les transforme pas en loques du jour au lendemain. Et c'est tellement coupé que ça ne les rend pas accro tout de suite. Au final ils finissent camé jusqu'à l'os, ils se font des railles entre deux cours aux chiottes, et y vomissent à l'occasion. Mais même là ce n'est pas spectaculaire, c'est juste très très triste, il n'y a pas marqué drogué sur leur front, ils ont une vie à côté etc.

Je ne compare pas la clope au coca et le tout à la rabla hein, mais je pense franchement que glorifier un produit est tout aussi dangereux que de le mystifier comme le mal absolu parce que rien n'est tout noir dans la vie et que d'essayer de le faire croire fait perdre de la crédibilité
(et dieu sait pourtant que je ne supporte pas l'apologie de la drogue)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Yana;1475257 a dit :
Bon, vous ne pensez pas que le débat tourne un peu en rond, là ? :shifty:

_lilou_;1475279 a dit :
Yana : si, bien sûr, le débat tourne en rond. Il faudrait peut-être le fermer, je n'en sais rien.

Non moi je trouve ça intéressant et honnêtement ça reste respectueux dans l'ensemble.
_lilou_;1475442 a dit :
Mince peut être, mais si ce forum est représentatif de l'opinion des fumeurs, leur envie est plutôt qu'on leur fiche la paix. Ils semblent en avoir assez qu'on veuille les choquer/les aider etc.
Donc bon, si les campagnes se tournent vers ceux qui n'ont pas encore commencé, dans ce cas, j'y vois un intérêt.

Pour avoir vu à plusieurs reprises des services consacrés aux cancers des poumons dans des hôpitaux, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai une image qui me reste en tête, presque comme une caricature : dans le coin fumeur des hopitaux, la plupart des patients fumeurs sont ceux qui sont sur le point de mourir, et ils sont accrochés à leurs bombonnes. Ca ressemble à une campagne choc (du type soyez gentils avec les fumeurs qui mourront avant vous bla bla), mais c'est juste un truc récurrent dans ce genre de services. En cela au moins, les images sur les paquets ne mentent pas.

Après, ok, je généralise, je n'ai vu que deux services de ce type.

Je voudrais juste comprendre d'où te viens la certitude que ces images mentent, ou en tout cas, amplifient la réalité ?

Quand je demande qu'on me fiche la paix, je parle des gens de la vraie vie. Les campagnes de prévention (contre le tabac ou pas) sont nécessaires et si ça peut empêcher quelques cancers c'est déjà génial.
Et juste je crois que Lady Von Duck essaie juste de dire qu'au quotidien on ne "voit" pas le cancer. Nos parents, nos amis fument mais combien vont finir dans l'etat que montre ces photos ?? On ne les voit pas, ces souffrances.
Comme toutes les campagnes de prévention, on privilégie les images choquantes, du coup les gens ont l'impression que c'est faux. Je sais pas vraiment comment expliquer mais c'est déconnecté de la réalité à mon sens.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Lady Von Duck;1475232 a dit :
(Aalia mon message pourrait aussi s'adresser à toi. Peut être que ce n'est pas politiquement correct de le dire mais non on ne meurt pas forcément dans d'atroces souffrances quand on fume. On meurt, plus jeune et très souvent malade. Mais on ne se trimbale pas forcément avec une bombonne de gaz à roulette derrière soi)

Complètement d'accord.
Sauf que tu avais dit ça : "on sait que ce sont des exemples rares et qu'il y a très peu de malchance que ça nous arrive." Ce qui est totalement différent.
C'est faux et je ne pouvais pas laisser dire ça.

Edit : j'ajoute que le lien entre la mort et la cigarette est bien plus direct et fort que se qu'on s'imagine. mais nous somme désensibilisés face à tout cet étalage d'horreur "regardez ce qui va vous arrivez". Ca n'arrive pas à tout le monde, ok, mais une personne sur deux bon sang.. moi je ne pouvais m'empêcher de me dire.. "et si c'était moi?".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes