La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Fab;1468992 a dit :
Big up, Zinzoline et ce mépris s'exprime également à travers ce topic, où il s'est dit des trucs pas jojos. Topic qui me laisse à réfléchir sur l'intérêt de continuer à lancer des sujets d'actu / de débats.

Si vous n'êtes pas capables de discuter sans sur-interpréter négativement / déformer les propos de chacune pour contre-argumenter, je ne vois pas bien l'intérêt.


.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en essayant de débattre que nous apprenons à débattre avec justesse et mesure... cette une chance de pouvoir le faire sur ce forum. Et même si parfois (ici ou ailleurs) certaines bornes sont dépassées, il reste intéressant de pouvoir parler de sujets qui posent de réelles questions, éveillent à la citoyenneté, font réfléchir, se confronter aux autres et à soi-même... Si vous supprimer ces débats appuyés sur des sujets d'actualités, il ne nous restera plus qu'à batailler sur l'esthétisme de tel ou tel vêtement... ce serait quand même dommage, non ?

(Enfin, moi je dis ça, mais j'évite de trop m'insérer dans les débats trop houleux)
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Rainer.;1467716 a dit :
Astéria : la cause (le responsable) du Sida c'est le VIH, pas la personne qui l'a contracté -- peu importe les comportements qu'elle a adopté. La cause (le responsable) du cancer de la peau, ce sont les radiations ultraviolettes, pas la personne atteinte du cancer. La cause d'une grossesse, c'est la fécondation (informations ici), c'est-à-dire la fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique.
.

Oui, mais nous avons une conscience, connaissance des faits et notre part de responsabilités quand même. Si tu tues quelqu'un à coup de couteau ce n'est pas toi mais la lame du couteau : le raisonnement a ses limites!

Celà dit au final je te rejoins car pour moi (comme dit dans mon précédent post) le fumeur est loin d'être seul responsable de son état de fumeur. dans quelle mesure est-il responsable? C'est sans doute du cas par cas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Hélio;1468999 a dit :
Ah si il faut continuer tout de même! Cette section reste quand même une des plus intéressantes du forum.
Mais surveiller peut être un peu plus ces sujets là parce qu'il est vrai que ça part souvent en live. Personnellement c'est une des raisons pour laquelle je continue de lire mais je ne m'exprime plus sur cette section.

Je suis complètement d'accord, bien sûr qu'il faut continuer à débattre!

Par contre Fab, c'est bien de venir faire la morale au bout de 18 pages de partage en vrille assaisonnées de quelques insultes plus ou moins subtilement placées, mais peut-être est-ce le moment de se poser la question de la modération?
Tu noteras qu'il y a généralement une personne neutre dans chaque débat (notamment à la télé) qui permet de recentrer, calmer le jeu et donc de faire avancer les choses dans la bonne direction. Ce n'est effectivement pas le premier débat actu qui s'envenime et prends des proportions complètement délirantes mais c'est très dur de prendre part à un débat, d'affirmer ses positions tout en restant raisonnable. Les limites sont trop souvent dépassées parce qu'on a la tête dans le guidon quand on défend nos positions! Seule une tiers personne peut empêcher/atténuer ça à mon avis
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Zyga;1469174 a dit :
Par contre Fab, c'est bien de venir faire la morale au bout de 18 pages de partage en vrille assaisonnées de quelques insultes plus ou moins subtilement placées, mais peut-être est-ce le moment de se poser la question de la modération?

Petite parenthèse, juste pour rebondir sur le début de ton propos : en quoi est-ce que je fais "la morale" ? C'est ton interprétation A TOI, sur laquelle tu viens coller un mot connoté négativement (pour moi en tout cas). C'est typiquement le genre de petite remarque gratuite qui peut faire partir un sujet en couille, si je puis me permettre.

Tu aurais pu te contenter de venir uniquement mettre la suite de ton intervention, bien plus constructive... ce à quoi je te réponds : pour la modération, ouh yeah, de la même façon que le design, la ligne édito et deux-trois autres trucs sont remis à plat, le sujet fait partie de mes préoccupations du moment. Vous aurez bientôt une proposition de solution :)

Mais encore une fois, ce que tu dis, MissMM, sur le fait que tu ne participes plus, est bien symptomatique : si le débat sert juste à 4-5 nanas à s'étriper pendant que les autres se contentent de lire, ça n'a aucun intérêt. D'où modération + "éducation" (appelle ça morale si tu veux :d)
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab;1468992 a dit :
Si vous n'êtes pas capables de discuter sans sur-interpréter négativement / déformer les propos de chacune pour contre-argumenter, je ne vois pas bien l'intérêt.

J'ai trouvé (j'utilise "je", je m'implique donc personellement et n'oblige personne à penser comme moi) que cette phrase était moralisatrice et j'ai surtout trouvé ton intervention trop tardive.
Des propos très violents à mon avis ont été tenus sur ce topic et je ne comprends pas que le forum n'ait pas réagi avant.
Je sais que ce que je dis est dur et sûrement injuste, je sais que vous avez énormément de boulot, que vous faîtes ce que vous pouvez et je vous respecte énormément pour tout cela.
Faire la police c'est pas drôle et ça prend du temps mais quand on en arrive à des topics comme celui là je me dis aussi que c'est indispensable.

Désolée du HS qui n'a plus aucun lien avec le sujet initial...
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Pour les images choquantes, j'ai envie de dire "on peut toujours essayer". Si ça peut marcher sur quelques personnes, ca en vaut la peine.
S'il n'y avait pas le tabagisme passif, les fumeurs ne me causeraient aucun problème mais quasiment tous ceux que j'ai connu sont assez respectueux, ils évitaient de fumer devant les non-fumeurs ou allaient à la fenêtre. Il y a juste quelques exceptions, heureusement rares dans mon entourage.

Au sujet de l'argent que les soins coutent à l'Etat, je n'ai pas trop d'avis que la question, je ferais quelques recherches mais quelques soient les chiffres, je ne pense pas que je cracherais sur les personnes atteintes de maladies graves car c'est déja assez triste pour eux même s'ils sont (un peu/beaucoup, c'est un autre débat) responsables.
 
A

AnonymousUser

Guest
Astéria :
Tu fais bien de me re-préciser ton discours, parce qu'en effet il a été déformé. Par contre je me suis mal exprimée dans ma réponse précédente. Cause et responsable ne sont pas synonymes.
Je ne reviendrai pas dessus, mais je tiens à rectifier ce que tu as écrit : dans un accident de voiture le véhicule n'est pas la cause, et idem pour l'histoire du train.

Enfin, pour juger de la responsabilité dans un accident, il existe des gens très compétents pour cela (qui ont fait du droit et beaucoup d'études). Et ils n'ont pas à prendre en compte ce que la famille de la victime trouve juste ou non. Le sentiment de justice et la justice sont deux choses différentes.

Si j'ai bien compris ton discours principal c'est de dire que fumer n'engage pas que soi. Dans ce cas il me semble qu'il est préférable de revenir sur cela.
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Rainer, je pense que ton post s'adressait en fait à moi?


Rainer.;1469739 a dit :
Si j'ai bien compris ton discours principal c'est de dire que fumer n'engage pas que soi. Dans ce cas il me semble qu'il est préférable de revenir sur cela.

C'est effectivement là dessus que j'essaie de revenir.
Certaines madz non fumeuses laissent à penser que le fumeur est 100% responsable de son état, je trouve ça extrêmement discutable, étant moi même ex-fumeuse je considère qu'à un moment donné il y a eu embobination due à une extrême influencabilité. Ensuite je m'en voulais de fumer mais j'ai continué parce que c'était une habitude hyper ancrée en moi. Je n'étais plus responsable, non, il y avait quelque chose de plus puissant que moi qui me poussait à continuer. Quand je vois un non fumeur dire "mais t'es bête ou quoi?", j'ai envie de dire "ou quoi. c'est plus compliqué".
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Ah, pardon, je pensais car elle ne t's pas répondu depuis, tandis que moi oui, en citant un post ou tu lui parles, alors je me suis dit que tu avais mélangé, et puis ça semblait reprendre mes propos. Bref.

c'est dommage que le post s'essoufle parce que j'aurais bien aimé "convaincre" les farouches anti-tabac que les fumeurs sont plus des gens à plaindre que des grand méchants. Je sais que ça va pas trop plaire aux fumeurs heureux cette phrase mais c'est sincèrement ce que je crois.
 
17 Novembre 2009
277
211
2 254
Jargeau
Aalia;1471204 a dit :
c'est dommage que le post s'essoufle parce que j'aurais bien aimé "convaincre" les farouches anti-tabac que les fumeurs sont plus des gens à plaindre que des grand méchants. Je sais que ça va pas trop plaire aux fumeurs heureux cette phrase mais c'est sincèrement ce que je crois.

Je suis de ces fumeuses 'heureuses" dans le sens où j'aime fumer, je ne nie pas que j'aimerai fumer moins parce que la dépendance a à un moment donné a trop prit le pas. Pourtant je pense que les fumeurs peuvent à la fois ni être à plaindre ni être des grands méchants. En tout cas moi je ne m'estime pas à plaindre dans le sens où j'ai choisi de fumer et donc que ça me plait tant pour l'effet, que pour le goût, puis je ne suis ni une grande méchante puisque je respecte le non fumeur. Bon il y a tout un tas d'autre cas ceci dit.
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Aalia;1471204 a dit :
c'est dommage que le post s'essoufle parce que j'aurais bien aimé "convaincre" les farouches anti-tabac que les fumeurs sont plus des gens à plaindre que des grand méchants. Je sais que ça va pas trop plaire aux fumeurs heureux cette phrase mais c'est sincèrement ce que je crois.

En même temps si tu espère "convaincre" les anti-tabac c'est peine perdue. Parce que tu ne me verras jamais plaindre un fumeur. Je ne développerais pas plus parce que je 'lai déjà fait et parce qu'on dirait que chaque mot "contre" les fumeurs est retourné, critiqué et plus. D'ailleurs à propos de la modération pas sure que ce soit une bonne idée, parce qu'un des avantages de ce site c'est qu'on peut exprimer tous les avis (dont certains bien pires que ce qu'on a pu voir sur ce sujet), alors personnellement quand je fais quelque chose, admettons le, pas bien malin, et qu'on me critique je ne m'enflamme pas forcément, je ne demande pas aux gens de se taire, je me justifie si j'en ressent le besoin. Mais si c'est pour finir sur des "c'est ma vie laissez moi tranquil" normal que le débat ne dure pas. Les deux partis sont bloqués et les mêmes idées sont répétées depuis le début de la conversation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes