La persuasion par le choc sur les paquets de cigarettes

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
madmoizelle N;1465821 a dit :
Je ne demande à personne d'assumer à ma place, c'est un risque que je prends en connaissance de cause. Je ne vois pas en quoi ça gêne les autres. Vous ne payez pas mes clopes, vous ne serez pas à mon chevet quand je serais en train de mourir, je ne blâme personne parce que je tousse le matin...
Alors puisque ça ne vous concerne pas pourquoi ce discours relativement violent à mon encontre ?

Excuses-moi mais lorsque tu seras "en train de mourir" comme tu dis, tu seras dans un hôpital et tes soins seront payés par la sécu, donc par l'Etat, donc par la société, donc indirectement par nous, donc si, quelque part, ça nous concerne aussi.


Alors globalement, comme vous arrêtez pas de le répeter depuis le début du topic, si vous ne voulez pas que ça nous concerne et que vous assumez jusq'au bout ce que vous faites, comme vous le dites si bien, dans ce cas là, lorsque vous serez malade, refusez d'être pris en charge par la sécu, et payez vos soins vous-même.

Je n'ais aucunement l'impréssion de manquer de respect aux fumeurs en disant cela. Il a été demander aux spéléologues bloqués/coincés pendant plusieurs jours par leur propre faute et imprudence de rembourser les frais que leur sauvetage a occasionné, et c'est normal. C'est exactement pareil. Par ailleurs, je considère qu'une personne qui fume est une personne qui se manque de respect à elle-même, c'est mon point de vue personnel.

Et il est établit que les revenus du tabac ne suffisent pas à couvrir les dépenses de santé occasionnées. La principale raison qui fait que le tabac n'est pas interdit comme les autres drogues, c'est les buralistes.

Concernant la comparaision avec la dépréssion, ça n'a vraiment pas lieu d'être. La dépression est une maladie. On ne choisit pas d'être dépressif.
Etre fumeur est un état qu'on choisit à la base, même si ensuite il existe la dépendance, personne ne vous a mis un pistolet sur la tempe pour vous obliger à commencer à fumer !
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1467160 a dit :
Mon allusion aux dépressifs n'était pas choisie aux hasards. je crois que la cigarette est actuellement un mal un peu plus profond que la simple débilité que beaucoup semblent penser. Qu'il faut creuser un peu plus que "oh les teubés qui décident de se tuer consciemment!"

EDIT: je n'ai pas comparé à la dépression, faut pas déformer non plus. Je disais juste que comme pour une dépression qui est une maladie il fallait peut être cherché le côté psychologique du "pourquoi les gens fument autant".

Mais si ce n'est pas "la simple débilité" (ce sont tes propos pas les miens), je voudrais seulement comprendre comment à notre époque, avec toute l'information qu'on possède autour de la cigarette, les gens commencent encore à fumer.

A 15 ans, oui, je peux comprendre. On manque encore de sens critique, on est "jeunes et cons", donc, ça entre en compte. Mais, c'est vrai, je n'ai pas énormément de respect pour les fumeurs d'une vingtaine d'année qui décident sciemment de commencer à fumer, lorsqu'ils sont informés de tous ces risques.

Je ne demande qu'à comprendre, cela dit. Ca permettrait peut-être de mener des actions plus utiles que ces images (qui, j'en suis persuadée, peuvent décourager ceux qui ne fument pas encore, perso, je ne fume pas et ce n'est pas ces images qui vont me donner l'envie de commencer)

J'ai vu trop de gens mourir de cancer causés par la cigarette (et parfois par "simple" tabagisme passif) pour trouver ça drôle, pour avoir envie de jouer au télétubies qui "respecte" à tout va.

Pour ce qui est de la dépression, effectivement, ça n'est absolument pas comparable. Une personne dépressive ne l'a pas choisi. C'est un manque de respect pour les personnes dépressives, pour le coup, si on joue au jeu de celui qui respecte le moins les autres ^^
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Astéria;1467239 a dit :
Concernant la comparaision avec la dépréssion, ça n'a vraiment pas lieu d'être. La dépression est une maladie. On ne choisit pas d'être dépressif.
Etre fumeur est un état qu'on choisit à la base, même si ensuite il existe la dépendance, personne ne vous a mis un pistolet sur la tempe pour vous obliger à commencer à fumer !
Rien de plus à dire, le fumeur a quand même provoqué son état, et, comme ça a été tellement dit dans ce sujet, il savait ce qu'il risquait
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1467311 a dit :
A 15 ans, oui, je peux comprendre. On manque encore de sens critique, on est "jeunes et cons", donc, ça entre en compte. Mais, c'est vrai, je n'ai pas énormément de respect pour les fumeurs d'une vingtaine d'année qui décident sciemment de commencer à fumer, lorsqu'ils sont informés de tous ces risques.

J'ai commencé à fumer à 24 ans, je suis étudiante infirmière (donc je me considère comme informée davantage que certains des méfaits de la cigarette) et est-ce que pour autant, tu dois me manquer de respect comme tu le dis? Je trouve ça complètement incroyable. J'ai du mal à comprendre en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1467327 a dit :
Rah mais je suis bête, j'avais oublié que sur ce forum les gens en face arrivent toujours à déformer les propos. je sais même pas pourquoi je continue à discuter avec toi (vous) si vous ne prenez même pa sle temps de lire. "Je n'ai pas comparer la cigarette à la dépression": ça se voit là? J'ai epxliqué juste pourquoi j'y avait fait allusion, je parlais d'un phénomène psychologique qui te conduit parfois à une auto destruction.
Et oui Lilou quand on a 15 ans on est jeunes, on est cons, et on se met à fumer pour faire comme tout le monde et après on peut pas arrêter, et tout le monde n'a pas la chance d'être toi, si censée et raisonnée. Pour ce qui est des gens qui commencent à fumer à 20 ans, c'est souvent le même principe, crise d'adolescence à retardement.

Elle a bon dos, la crise d'ado alors !
A 20 ans, crise d'ado à retardement ou pas, si on n'a pas vécu sur Mars, on est conscient de ces choses là. Fin, ça dépasse totalement mon entendement que le contraire soit possible.

"Ensuite ça vous étonne que des gens mettent leur santé en péril? Alors allez aussi attaquer le forum des dépressions, le forum ou ça parle d'alcool, le topic ou on parle d'UV etc. parce qu'on est dans une société bien malheureuse d'auto destruction, et vos agressions gratuites n'y changeront rien."

Je n'ai pas l'impression d'avoir déformé beaucoup tes propos. Aussi auto destructeur que soit cette maladie, elle n'est pas un choix, contrairement à la cigarette.
 
A

AnonymousUser

Guest
Jenny Schecter;1467340 a dit :
J'ai commencé à fumer à 24 ans, je suis étudiante infirmière (donc je me considère comme informée davantage que certains des méfaits de la cigarette) et est-ce que pour autant, tu dois me manquer de respect comme tu le dis? Je trouve ça complètement incroyable. J'ai du mal à comprendre en fait.


Je ne te manquerai pas de respect te croisant dans la rue, si je te connaissais, je m'étonnerais, chercherais à comprendre, et donnerait mon avis. Après, en mon fort intérieur je trouverais peut-être ton comportement idiot, oui, et après ? Ca reste un droit. Je ne te ferais pas chier avec ça, mais ça changerait peut être ma façon de considérer la personne que j'ai en face de moi, oui.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1467346 a dit :
Je ne te manquerai pas de respect te croisant dans la rue, si je te connaissais, je m'étonnerais, chercherais à comprendre, et donnerait mon avis. Après, en mon fort intérieur je trouverais peut-être ton comportement idiot, oui, et après ? Ca reste un droit. Je ne te ferais pas chier avec ça, mais ça changerait peut être ma façon de considérer la personne que j'ai en face de moi, oui.

Et bien dans ce cas, permets moi de trouver ton comportement un peu bete, je pense que tu passes à coté de beaucoup de choses en jugeant les gens comme ça, aux premiers abords sur des choses "non essentielles" de la vie (selon moi).
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1467359 a dit :
C'était juste parce que j'ai l'impression que vous n'y voyez pas plus loin que le bout de votre nez à parler de "ils se détruisent ils sont trop cons". Donc je réponds qu'attaquons tous les gens qui attentent à leur santé tant qu'on y est.
oui c'est ce que je dis, ça dépasse ton entendement, mais tu as pensé que peut être tout le monde n'avait pas ta vision rangée, sage, logique etc. des choses? Que peut être certaines personnes pour se prouver quelque chose, pour aller à l'encontre d'une éducation trop stricte, pour grandir plus vite et j'en passe, avaient l'impression que la cigarette leur apporterait tout ça? Et qui se font par la suite prendre à leur propre jeu. Tout le monde ne vit pas dans un monde de bisounours.
j'ai commencé à fumer parce que jusqu'à mes 16/17 ans j'avais interdiction formelle de sortir, d'aller en soirée, ou même de dormir chez des copines, mesparents étaient strictes à mort, très fermés, pleins de tabous, et je ne m'étalerais pas sur mon enfance. Ça a été la seule façon pour moi d'échapper au contrôle de mes parents, ou de m'en donner l'illusion. Tant mieux si les choses sont parfaites pour toi lilou, mais ne méprise pas ceux pour qui elles ne le sont pas.


Parle d'attaques personnelles tant que tu veux, mais la seule à en faire jusqu'ici, c'est toi.
Tu ne connais absolument rien de ma vie, ni de mon enfance, de mon adolescence ou de ce que j'ai pu vivre, alors tes jugements sur ma vie de bisounours, garde les, ils ne m'intéresse pas.

Et franchement, de ma vie toute rose de bisounours (ça, ça me fait bien marrer franchement !), je trouve un peu trop facile de dire : "papa maman n'ont pas été top gentils avec moi, du coup, je fume". Ben tiens, comme ça, on se décharge de tout.
 
A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1467387 a dit :
Parle d'attaques personnelles tant que tu veux, mais la seule à en faire jusqu'ici, c'est toi.
Tu ne connais absolument rien de ma vie, ni de mon enfance, de mon adolescence ou de ce que j'ai pu vivre, alors tes jugements sur ma vie de bisounours, garde les, ils ne m'intéresse pas.

Et franchement, de ma vie toute rose de bisounours (ça, ça me fait bien marrer franchement !), je trouve un peu trop facile de dire : "papa maman n'ont pas été top gentils avec moi, du coup, je fume". Ben tiens, comme ça, on se décharge de tout.

J'ai absolument pas compris ça des propos de Lorelei :surprised:
 
4 Juin 2007
3 937
1 585
4 994
La cigarette aide à calmer l'anxieté, et bien souvent c'est le moyen que trouvent les gens pour supporter l'angoisse.

Je pense que si ils le pouvaient, les fumeurs préfèreraient ne pas fumer et être calmes tout seuls. je pense pas que ce soit vraiment un choix (tout simplement parce que si on enlève le côté calmant, voir dans une moindre mesure social, les désavantages l'emportent largement !).
Je crois que cigarette et psychologie sont très liés, mais bon, ensuite je vais pas vous faire de la psychologie à deux balles.
Juste que perso, je pense qu'il faut aider les fumeurs, pas les blâmer. C'est facile aussi de regarder les gens qui sont dépendants (tabac, alcool, drogues) et de leur dire "Bah pourquoi t'arrêtes pas ?".
Je sais pas, c'est le même mécanisme que de demander à un sans abri pourquoi il boit, au lieu de se battre pour s'en sortir. Peut être qu'il ne peut tout simplement pas faire autrement.

Ensuite je dis pas que tout les fumeurs sont anxieux, mais là je parle de ceux qui en font partie.

(Et puis franchement, dire "c'est nous qui payons la sécu", je trouve pas que ce soit un argument. C'est pas comme si avoir un cancer du poumon permettait de profiter du système, faut arrêter. Le coût est immensément plus grand pour le fumeur que pour le contribuable)

Voilà, ensuite tout les cas sont envisageables, je ne parle ici que d'un type de personnes.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Loreleï-;1467394 a dit :
Euuuh je ne parlais de TA vie de Bisounours, je t'explique que c'est plus facile de ne pas commencer à fumer quand on a une vie simple. Non je ne connais pas ta vie en effet, mais de ce que tu sembles écrire dans la plupart des topics tu as eu une adolescence relativement heureuse (même si des coups durs je ne le nie pas). Oui je te lis en général.

Alors tu repasseras pour le "je veu bien comprenndre pourquoi on commence à umer", parce que si une explication comme la mienne ne te suffit pas j'ai envie de te ire fuck. Comme toujours là tu sais tout mieux que tout le monde. Continues avec ta psychologie de comptoir. Je continuerais à me décharger de tout en accusant mes parents, oh que je suis stupide. Tu es complètement nulle avec cette réflexion, tu ne connais pas non plus ma vie. Tu me donnes même pas envie de revenir sur ce forum. Et je modère mes propos vis à vis de toi.

Je réagis à ton attaque déplacée, je n'aurais jamais parlé de ta vie à toi sinon.
Pour info, je n'ai pas pour habitude d'étaler que ce soit sur internet ou ailleurs les coups durs que j'ai pu encaisser, alors merci, mais ne cherche pas ce qui fonctionne ou pas chez moi et tu n'auras pas de retour équivalent.

Je n'ai pas dit que ton explication ne me suffit pas !

Et non, je ne sais pas mieux que tout le monde, mais ici, comme à chaque fois, il y a la cohorte de filles qui détiennent LA vérité et si on a le malheur de ne pas aller dans leur sens, on se fait rabrouer une fois. La fois d'après, c'est le mépris, et enfin les insultes.

Pour le reste, quitter le forum à cause de ce que je t'ai dit serait stupide, à ce train là, dès qu'on est en désaccord, on se tire.

Oh et puis je m'en fous, au fond.
Je n'ai pas à me justifier.


Jenny Schecter;1467391 a dit :
J'ai absolument pas compris ça des propos de Lorelei :surprised:


A chacun ses raccourcis ? Je n'ai pas parlé de ma vie (simple ou pas) une seule fois dans mes posts, ce qui n'a pas empêché qu'on tente un raccourci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes