Hellagood;2258203 a dit :
Merci beaucoup!
Quelle version de Photoshop as-tu? Je suis perdue parmis toutes les versions... Sais-tu combien la tienne vaut? Comme je l'ai dit, je suis prête à investir dans un logiciel.
J'ai en effet entendu parler de Photofiltre, à tester pourquoi pas. Est-ce qu'il permet de faire des créations graphiques (je mets ce à quoi je pense en pièce jointe)? Est-ce que Photoshop le permet?
Si non, sais-tu quel logiciel le permet?
En grande adepte du libre, je ne vais te proposer que des logiciels libres et, de plus, gratuits (car libre ne veut pas dire gratuit, hein !).
Pour la retouche d'image, j'utilise
The Gimp qui propose quand même tout un tas de possibilité. C'est sans doute un peu moins intuitif que Photoshop. Mais au moins il fait ce que tu lui dis de faire, alors qu'un logiciel intuitif prend parfois des décisions à ta place... et j'ai horreur de ça.
Ensuite pour faire des créations graphiques je te conseillerais plutôt un logiciel vectoriel (contrairement à Photoshop ou à Gimp, qui travaillent essentiellement en bitmap - i.e. tu travailles l'image pixel par pixel, avec donc une moins bonne qualité quand tu veux déformer, étendre, raccourcir quelque chose). Pour faire du vectoriel
Inkscape est très bien. Et je trouve qu'en vectoriel, on arrive bien plus vite à un résultat esthétique qu'en bitmap. Par contre c'est sûr que pour de la retouche photo ce n'est absolument pas adapté.
En résumé : Tu cites 2 usages différents, l'idéal est donc d'avoir un logiciel adapté à chaque usage.
Pour la retouche photo The Gimp.
Pour la création graphique Inkscape.
Après, comme j'ai dit, ce sont des logiciels libres, qui s'améliorent en permanence (mises à jour fréquentes et gratuites également), et qui permettent de faire du très bon travail (n'hésite pas à demander de l'aide sur les forums adaptés et à suivre quelques tutos). A toi de voir si tu es prête à mettre le prix pour un logiciel qui fera à peu près la même chose, en un peu plus intuitif.