Photographie La photographie

Et sinon, petite question à vous photographes hardies, l'une d'entre vous aurait-elle essayé de faire des photos à partir d'un sténopé? j'ai entendu parler de ça, ça a l'air pas mal du tout, mais j'ai pas tout compris en fait. Donc si yen a une qui s'y est aventuré ça serait trop chouette si elle pouvait m'en dire plus :)

(j'ai pas eu la foi de lire tous les posts, donc si vous en parlez déjà dans les pages précédentes, la honte sur moi je m'incline bien bas)

Kik

1 Février 2012
86
34
379
Lyon
darkcouscous;2933806 a dit :
Et sinon, petite question à vous photographes hardies, l'une d'entre vous aurait-elle essayé de faire des photos à partir d'un sténopé? j'ai entendu parler de ça, ça a l'air pas mal du tout, mais j'ai pas tout compris en fait. Donc si yen a une qui s'y est aventuré ça serait trop chouette si elle pouvait m'en dire plus :)

Yep, j'en ai fait au lycée. Tu veux savoir quoi exactement ? Je peux t'aider sur les premières étapes du sténopé, parce-que le reste, j'ai pas suivi. Le moment où tu change le cliché négatif en positif, j'ai fait la rebelle et je n'ai pas écouté. Haha, mea culpa.

23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
33
www.marinetoux.fr
Kik Une fois que l'exposition a été faite sur le film, pour passer du négatif au positif c'est pareil qu'une pellicule normale en fait.
Je connais quelqu'un qui en fait, mais lui il utilise pas de film, il met du papier qu'il révèle ensuite, bon l'image est en négatif et t'en fais qu'une seul par boite, mais bon ^^
Sinon c'est simple darkcouscous, il te faut juste une boite (grosse boite de conserve ou de peinture) étanche à la lumière (tu mets du gros scotch noir dedans et tu bouches l'ouverture de la même façon), ensuite tu perces un tout petit trou sur la face en face de la ou tu vas mettre ton film ou ta pellicule, tu peux obtenir le bon diamètre suivant ce que tu veux, mais faut faire des calculs etc. Ou trouver un tableau de correspondances entre le diamètre, la longueur de ta boite... mais tu peux faire des essais aussi. Et ensuite tu mets ta boite quelque part, et tu attends... trèèèès longtemps. Pareil il y a des tableaux pour connaitre le temps qu'il faut suivant le diamètre, le temps, le type de sujet etc. Mais ça peut être plusieurs minutes voire des heures.
Le gars que je connais utilise du papier plutot que des pellicules parce que tu met ça dans la boite et voilà. Avec une pellicule je sais pas trop comment ça se passe mais le mieux c'est de mettre en place un système qui te permet de changer de vue sur ta pellicule, et c'est plus compliqué.
Voilà ! Je crois que j'ai tout dit!

30 Octobre 2010
16
2
1 054
Lyon
darkcouscous;2933806 a dit :

(j'ai pas eu la foi de lire tous les posts, donc si vous en parlez déjà dans les pages précédentes, la honte sur moi je m'incline bien bas)

J'ai vu les photos sur ton blog, il y en a des OUFISIMES!!!
Pour le sténopé tu dois déjà choisir entre utiliser un appareil photo que tu transforme ou te fabriquer une "boite" (ça permet de faire sur du papier de tirage, moins chère et plus grand, mais moins pratique à tirer et ce n'est que en N&B)
dans tout les cas il te suffi de percer proprement une feuille d'aluminium de 2cmX2cm et tu te débrouille pour la coller devant ton boitier/ta boite(demande moi si tu galère). Après tu fais des tests du genre, sur du papier environ 15min d'expo au soleil, en pellicule 100iso environ 3min au soleil.
je te met un exemple de papier que j'ai fais pour que tu vois l'effet cracra que ça fait
3998834792_7842994142.jpg

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
SuzeDream;2957317 a dit :
Hey les Mad'z, j'ai besoin de vous ! :jv:

Je viens de lancer ma page Fb sur mes photos, et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce !
J'ai un peu de mal à démarrer, et ça serait top que vous alliez "aimer/commentez/partager" ma page !
Toutes les critiques constructives sont les bienvenues !

? Le Lien ?

Merci beaucoup d'avance les filles :fleur:

Salut SuzeDream,

Globalement, je trouve que tes photos sont surexposées. Tu utilises quoi comme appareil ? Les appareils numériques "grand public" ont tendance à surexposer. Si tu as un appareil où tu peux choisir le temps d'exposition / l'ouverture, essaie de tester différents réglages.

Sinon je trouve que les sujets manquent un peu d'originalité, et le cadrage n'est pas toujours idéal. Mais ça, ça vient en pratiquant, donc tu es bien partie !

J'aime beaucoup la photo avec le dénommé Rémi, elle est top !

HelloJustine;2960205 a dit :
J'ai vu les photos sur ton blog, il y en a des OUFISIMES!!!
Pour le sténopé tu dois déjà choisir entre utiliser un appareil photo que tu transforme ou te fabriquer une "boite" (ça permet de faire sur du papier de tirage, moins chère et plus grand, mais moins pratique à tirer et ce n'est que en N&B)
dans tout les cas il te suffi de percer proprement une feuille d'aluminium de 2cmX2cm et tu te débrouille pour la coller devant ton boitier/ta boite(demande moi si tu galère). Après tu fais des tests du genre, sur du papier environ 15min d'expo au soleil, en pellicule 100iso environ 3min au soleil.
je te met un exemple de papier que j'ai fais pour que tu vois l'effet cracra que ça fait
3998834792_7842994142.jpg

Et toi merfi aussi, ça fait trop zizir tavu. Non sérieusement c'est très gentil :)
Juste une chose, si j'utilise du papier comme support, la photo arrivera en négatif c'est bien ça?
(et j'aime beaucoup l'effet cracra )

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Coucou,

Je suis un peu une grosse bille en photo, mais je m'y intéresse pas mal. J'ai un appareil numérique grand public, ce qui fait que la qualité est pas optimal mais pour le moment ça me convient très bien. (Mais bon, j'ai du mal à apprivoiser la bête encore, les réglages sont casse-tête.)
Question, est ce que vous retouchez vos photos avec des logiciels ? Enfin, je pense bien que certaines choses sont retouchées mais à quel niveau ? L'éclairage, le contraste, les filtres ?

25 Novembre 2010
60
36
714
JOUQUES
Tipa.Ness;2983433 a dit :
Coucou,

Je suis un peu une grosse bille en photo, mais je m'y intéresse pas mal. J'ai un appareil numérique grand public, ce qui fait que la qualité est pas optimal mais pour le moment ça me convient très bien. (Mais bon, j'ai du mal à apprivoiser la bête encore, les réglages sont casse-tête.)
Question, est ce que vous retouchez vos photos avec des logiciels ? Enfin, je pense bien que certaines choses sont retouchées mais à quel niveau ? L'éclairage, le contraste, les filtres ?

Salut je retouche mes photo avec Photoshop (mais si tu veux du gratuit prend The Gimp).
Au niveau des retouches ça va etre, faire disparaitre des éléments génants, contraste/luminosité, je joue avec les filtres photo, les courbes, les niveaux, je rajoute parfois de l'accentuation ou du flou, et la balance des couleurs :).

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Earina;2984045 a dit :
Salut je retouche mes photo avec Photoshop (mais si tu veux du gratuit prend The Gimp).
Au niveau des retouches ça va etre, faire disparaitre des éléments génants, contraste/luminosité, je joue avec les filtres photo, les courbes, les niveaux, je rajoute parfois de l'accentuation ou du flou, et la balance des couleurs :).

Merci pour ta réponse. J'ai déjà The Gimp (que j'aime beaucoup d'ailleurs) mais c'était surtout pour savoir quelles retouches vous faisiez le plus souvent. (Sans basculer dans le lifting photoshop)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes