Euh longue histoire...
Déjà mon père était militant&syndicaliste dans sa jeunesse avant d'arriver en France en 1980 (coup d'Etat en Turquie) et du coup à la maison ça parle souvent, très souvent politique turque mais pas française car mes parents étant
étrangers ils n'ont aucun droit de vote.
Moi par contre je l'affiche clairement et simplement, je suis de gauche. Je vois pas pourquoi il faudrait cacher ses convictions. Les gens confondent l'isoloir (ou là c'est pour éviter les pressions) et l'espace public où je pense qu'il est primordial de donner sa couleur (pas forcément le parti -quoique-) pour qu'il y ait débat d'idée. Sinon je vois pas trop comment la démocratie s'exercerait.
Ca fait depuis que j'ai 15 ans que je suis à la section jeunesse d'un parti (que personne connaît mais c'est pas grave
) que j'ai choisi par moi-même. Cette année j'ai un peu lâché à cause des études car j'ai d'autres priorités mais l'année prochaine ça devrait rentrer dans l'ordre.
Je suis très du genre à débattre et à s'enflammer pour défendre ses idées. Je ne suis pas influençable quand il y a un sujet qui fait débat en général je me renseigne en long en large. D'ailleurs je pense qu'il y a un réel problème aujourd'hui car beaucoup votent (ou pas) sans être INFORME, sans s'intéresser aux débats et je pense que ça relève un peu de l'imposture. On est un peu pris au piège du clientélisme et du populisme.
Finalement, je sais que ça va choquer ce que je vais dire mais dans le système capitaliste tel qu'il est conçu de nos jours, le suffrage universel se retourne un peu contre son objectif : la démocratie.
Pour ce qui est des Européennes, là par contre, je pense qu'il est du DEVOIR de chacun de s'abstenir. C'est une honte, ce parlement n'a aucun pouvoir, pourquoi est-ce qu'on vote si c'est pour que ces pseudo-représentants du peuple ne puissent pas faire valoir la souveraineté du peuple. Leur rôle se limite à faire oui-oui à la commission.
Donc je suis désolée mais ça m'a bien fait marrer, tous ces gens qui commentaient les résultats alors qu'au vu des chiffres il n'y avait rien à dire si ce n'est poser les vraies questions. Quelle légitimité ? C'est au bout de 70% qu'on va enfin se dire qu'il y a un problème c'est ça ?! Ne parlons même pas des
référendums...
Voilà, je n'ai que 17 ans donc pas de régionales pour moi mais comptez sur moi pour les
edit résidentielles (législatives n'importe quoi
) ! Et rentrez dans un parti parce que vous pouvez pas attendre d'un parti qu'il vous ressemble à 100% en tout point ou alors c'est à vous de faire quelquechose pour que ce soit le cas. Le fait de trouver un parti comme soi est un leurre apporté par l'individualisme (qui n'est pas une mauvaise chose en soi je dis pas ça péjorativement).
PS : multiplier les partis c'était un peu le système de la IIIe et de la IVe République. D'un côté ça avait du bon car la vie politique était intense, ça bougeait souvent donc les gens étaient peut-être plus impliqués mais plus radicaux aussi (pas au sens radical de gauche hein). Bref, mais d'un autre côté effectivement le gouvernement tombait périodiquement tous les 3 mois presque. Donc c'était un peu ingérable et surtout il y avait beaucoup de magouilles et d'alliances en coulisses pour descendre telle ou telle tête. Sauf que ces alliances bidonnées ne tenaient pas non plus car trop bancales au niveau de la convergence des idées. Donc 3 months later, rebelote !