A
MamzElle Swiing;1416261 a dit :Après il est vrai qu'en tant que citoyen j'ai également des devoirs...mais tant qu'une loi ne m'obligera pas à voter je ne le ferai pas.
C'est peut être bête mais c'est comme ça.
Ismène;1416556 a dit :J'ai repris ta phrase, mais ne te sens pas personnellement visée.
Actuellement, en France, le vote est un droit. Effectivement, rien ne nous oblige à exercer ce droit. Mais pour moi, le vote est aussi un devoir en tant que citoyen.
On peut critiquer notre système démocratique et il y a de quoi, mais pour moi on ne peut pas espérer que les choses changent si on ne fait rien. Si l'on considère, que voter ne fera rien changer, alors c'est qu'il faut tenter d'agir autrement. Mais finalement, la plupart des abstentionnisme n'en ont juste rien à faire.
Et c'est ce que j'ai du mal à comprendre. Je peux comprendre qu'il est difficile de s'identifier à un parti, de choisir pour qui voter, de saisir tout le contenu des programmes...mais, on peut pas ignorer que ce sont les élus qui font en partie la vie de la France. Si les élus n'existaient pas, comment on pourrait faire avancer des projets !
L'autre partie qui participe de la vie française, ce sont les industriels, les "gros sous". Pour eux, on ne peut rien y faire, on ne peut pas les choisir, on ne peut que les subir alors ne choisissons pas de subir nos élus !
Même si l'on a pas des idées correspondants à un parti spécifique, je pense qu'il y a forcément des partis pour lesquels on se dit qu'on ne votera jamais pour eux, qu'on ne veut pas voir à la tête de nos régions et qu'il faut empêcher d'y arriver.
Treize;1422679 a dit :History disait que les parents ont une influence, les miens n'en ont aucune. J'ai régulièrement droit à des leçons de morale, ils vont toujours voter, ils ont conscience de leur devoir de citoyen et l'exercent. Chez moi, ça parle politique très régulièrement. Mon frère suit leur voie par contre, il vote toujours (et me fait la morale quand je ne vote pas ).
Lavana;1422719 a dit :C'est peut être parce qu'ils te font la morale que tu as encore moins envie de voter ? Je sais que mes parents ont eu une influence sur ma "conscience de vote" mais ils ne m'ont jamais dit d'aller voter. C'est juste en les voyant faire que j'ai eu envie de faire pareil. Mais par exemple mon frère n'allait jamais voter pendant un temps, mes parents ne lui ont jamais fait la morale. Et maintenant il y va à chaque fois (ça n'a pas de rapport hein, c'est juste que spontanément à un moment il s'est mis à s'intéresser à l'actu, à un peu tout, et il a décidé que c'était important de voter). Mais tu vois si mes parents l'avaient éc?uré à le remontrer sans cesse, il aurait sans doute pas eu envie de voter. Je pense quand même qu'on est en partie conditionnés par nos parents pour ça.
Lavana;1422635 a dit :MamzElle Swiing : C'est "marrant", mais ça ne me serait jamais venu à l'idée, quand j'ai atteint ma majorité, de ne pas voter. Ca ne m'a même pas effleuré l'esprit en fait. Voter pour moi c'est une évidence. Et si je n'ai pas d'avis je vote blanc (ça ne m'est pas encore arrivé mais c'est une hypothèse). Pas pour soulager ma conscience mais pour exprimer mon opinion. Le vote blanc signifie : "je ne me retrouve pas dans les partis proposés", et non pas "je vote blanc histoire de dire que j'ai voté".
Et je trouve ta phrase "Voulant travailler dans la Communication,je suis obligée de m'intéresser au minimum à la politique,savoir qui fait parti de tel ou tel partis,mais pas plus...." assez curieuse. Ne le prends pas mal du tout, c'est juste que ça m'a frappé. Pour moi, savoir qui fait parti de tel parti, c'est la base de la base de la culture politique. Le truc que tout le monde sait sans faire d'efforts. Et quand j'ai lu le début de ta phrase "Voulant travailler dans la communication, je suis obligée de m'intéresser à la politique ..." je pensais que tu allais continuer par "et donc je lis les programmes, je regarde les débats etc ...".
Sans que ça t'intéresse (ce que je comprends, ça me barbe vite aussi), tu n'as pas en toi cette voix qui te dit que c'est un devoir (c'est purement de la curiosité, pas un jugement), une chance de pouvoir voter ? Et qu'en plus dans tes études, et ton futur job, ça pourra pas mal t'aider de savoir t'intéresser à tous les domaines (je veux aussi bosser dans la com, et ça me paraît être hyper important en fait) ?