Je suis choquée par ces chiffres...
J'ai eu un système scolaire efficace et même parfois un peu trop rabâcheur, j'ai bouffé la 2nde GM de la quatrième à la term, et j'en ai été saturée. Dans mon esprit alléger même un peu le programme aurait même été une bonne chose, ayant été mitraillée d'info pendant 5 à 6 ans (repiqué la 3e).
Au final s'est effrayant de se rendre compte qu'aussi peu de personnes soient au courant de cela.
Mes professeurs me l'ont appris.
Je ne sais pas quel est le mot clé de l'enseignement de l'histoire en France, mais il serait temps d'assumer notre passé, pas vraiment glorieux.
C'est bien beau de parler résistance, mais derrière quelques couillus un peu plus courageux que les autres, il y a eu beaucoup plus de neutralité ou de soutien au gouvernement de Vichy et à son alliance aux Nazis.
Je ne juge pas les actes de ces personnes car comme dit la chanson de Goldman, dans "Si j'étais né en 17", on ne sait pas ce que l'on aurait fait... mais il faut assumer notre passé. Non les français n'ont pas été tous de beaux petits héros.
Et pas seulement dans ce domaine d'ailleurs. Je ne nous dit pas de nous flageller, mais seulement d'arrêter de croire que nous sommes un peuple beau et propre prenant partis des causes justes... C'est beau de se cacher derrière de belles paroles et des pseudos droits de l'homme, au final bien mal appliqués dans notre pays quand on fait la comparaison avec les autres, car oui nous avons été des esclavagistes, des collabos, des planqués au front derrière les soldats venant des colonies, oui nous avons de sacrées casseroles à trainer!
Je regardais une émission sur l'esclavagismes il y a quelques temps et le journaliste demandait à la femme "comment vivez vous d'être descendant d'esclaves?" et cette femme intelligente de répondre "comment vivez vous d'être descendant d'esclavagiste?"
Par contre, je suis contre la victimisation constante ! Cela me fatigue ! Mais c'est une conséquence évidente de ce que les coupables ne s'assument pas.
La victimisation des juifs me fatigue également car on la met en avant, oubliant également les autres génocides historiques :
-génocides arménien 1915-1916
-génocides des tutsis au rwanda 1994
-génocides bosniaque en ex-yougoslavie 1995
-gazages des kurdes en irak
-destruction de minorité ethnique au cambodge reconnu comme génocide
-génocides d'holodomor, génocides par famine en ukraine par l'armée sovietique 1931-1933
-génocide, déportation des tchétchènes par staline 1944
on peut aussi parler des massacres, les aborigènes en australie, ou encore les amérindiens ...
Bien sur je ne cite pas tout, mais non il n'y a pas qu'un seul cas, et c'est cette stigmatisation du peuple juifs qui m'énerve!
Mais l'enseignement des génocides doit être perpétré ! Et sans en caché notre part d'horreur si la france y a jouée un rôle!