E
Emel-
Guest
J'ai voté non. J'ai l'impression qu'on confond l'enseignement de l'histoire et "devoir de mémoire".
La Shoah, on en parle suffisamment, enfin j'trouve. Je me souviens qu'on avait passé beaucoup de temps dessus en troisième, en terminale. Ce qui me gêne, c'est le sentimentalisme qu'il y avait pendant les cours, le diktat de "si tu ne pleures pas pendant la diffusion du film, si tu ne pousses pas des cris d'effroi, tu es un monstre" (je grossis le trait, c'est mon ressenti). On en fait tellement qu'on finit par dégoûter de nombreuses personnes de cette partie de l'histoire et ce qui devait servir à conscientiser finit par avoir l'effet inverse. En fait, je n'sais pas si les cours d'histoire doivent forcément conscientiser les élèves, je pense que les faits parlent d'eux-mêmes, pas besoin d'en faire des tonnes. Souvent, quand on demande aux personnes ce qu'elles retiennent de leurs cours d'histoire du collège, la seconde guerre mondiale (et ce qui va avec) revient en première parmi les réponses (l'Egypte, la Révolution française ou encore la Guerre Froide sont moindres), "preuve" qu'elle est déjà assez bien enseignée.
On l'enseigne et c'est important, mais à côté, il y a bien d'autres évènements qui méritent d'être approfondis, enseignés. Il y a d'autres faits historiques affreux qui se sont déroulés, qui se déroulent encore actuellement sans qu'on en parle.
La Shoah, on en parle suffisamment, enfin j'trouve. Je me souviens qu'on avait passé beaucoup de temps dessus en troisième, en terminale. Ce qui me gêne, c'est le sentimentalisme qu'il y avait pendant les cours, le diktat de "si tu ne pleures pas pendant la diffusion du film, si tu ne pousses pas des cris d'effroi, tu es un monstre" (je grossis le trait, c'est mon ressenti). On en fait tellement qu'on finit par dégoûter de nombreuses personnes de cette partie de l'histoire et ce qui devait servir à conscientiser finit par avoir l'effet inverse. En fait, je n'sais pas si les cours d'histoire doivent forcément conscientiser les élèves, je pense que les faits parlent d'eux-mêmes, pas besoin d'en faire des tonnes. Souvent, quand on demande aux personnes ce qu'elles retiennent de leurs cours d'histoire du collège, la seconde guerre mondiale (et ce qui va avec) revient en première parmi les réponses (l'Egypte, la Révolution française ou encore la Guerre Froide sont moindres), "preuve" qu'elle est déjà assez bien enseignée.
On l'enseigne et c'est important, mais à côté, il y a bien d'autres évènements qui méritent d'être approfondis, enseignés. Il y a d'autres faits historiques affreux qui se sont déroulés, qui se déroulent encore actuellement sans qu'on en parle.