RedSunshine;3387948 a dit :Personnellement, j'ai voté Non au sondage. Je trouve comme toi que c'est très important de parler de la Shoah dans nos programme d'Histoire, mais il y a des moments où il serait bien de varié les cours, et de parler d'autres moments de notre Histoire de France, comme par exemple, la guerre d'Algérie. Perso, de la 3ème à la Terminale, tous les ans on a parlé de la Shoah pendant plusieurs mois, on a visité 3 musées, vu plusieurs films. Bien sur que c'est important, mais on tourne rapidement en rond dans les manuels d'Histoire, sans compter que mon programme de Français en parlait aussi.
Je suis d'accord avec toi dans le fait qu'il faut approfondir d'autres chapitres de notre Histoire, telle que la guerre d'Algérie.
Mais le gros problème dans l'enseignement qu'on a (en tout cas de celui que j'ai eu au collège et au lycée), c'est qu'il se résume à une généralisation, ou trop ciblé sur les cas allemands et polonais. De ce que j'ai appris en cours, je ne l'ai vraiment compris qu'en ayant, pendant mes vacances, visité Aushwitz par exemple, ou regardé des documentaires. Car en cours, on n'a pas le temps d'approfondir (et ne parlons pas du fait qu'en S, l'histoire s'arrête désormais en première, mais c'est un autre problème).
Et le problème aussi, que je trouve grave, c'est qu'on ne parle pas du Vel' d'Hiv' en cours. Personellement, j'en ais appris l'existence en passant dans une gare de métro à Paris où il y avait des panneaux explicatifs. Et pourtant, on a appris le ghetto de Varsovie, etc... Mais ce qui s'est passé dans notre pays, par la police française et le "gouvernement" de la collaboration, on ne sait que peu de chose, en tout cas rien n'est réellement approfondi comme celà le devrait.
Si aujourd'hui, peu de gens connaissent l'existence du Vel' d'Hiv', ce qui est grave, ce n'est pas non plus étonnant. Et, là-dessus, à mon sens, il faut revoir l'enseignement de la Shoah, et cibler sur ces cas importants qui nous touchent d'encore plus près.