@
Sael : ne t'inquiète pas, tes posts sont clairs et intéressants.
Je voulais juste réagir à tes propos et te dire que des caricatures sur les juifs, les catholiques, les bouddhistes, et plus largement sur les homosexuels etc, il y en a, tous les jours.
Quand tu regardes les dessins dans les journaux, il y a des dessins qui parlent des juifs comme des rapias, de même qu'il y a des sketchs de certains humoristes qui parlent de ça (Proust, ou Coluche, Bedos, Timsit et Desproges à leur époque pour ne citer qu'eux.) et qui passent à la télé.
(Dernier exemple en date: le sketch chez Ruquier sur les homos, qu'il a très mal pris, pour quelqu'un qui critique tout le monde c'est un comble, bref ce n'est pas le sujet, mais voilà ça existe aussi et autant que pour les musulmans).
Il faut bien comprendre que tout le monde en prend pour son grade, mais que quand on n'est pas personnellement concerné, on ne le remarque pas toujours. Une caricature s’appuie sur l’auto dérision, ou touche là où ça fait mal, mais c'est son but.
Mais j'ai l'impression, (peut être que je me trompe) qu'avec l'islam c'est un sujet plus difficile à aborder, plus tabou, cela s'explique par le contexte politique mondial mais quand même, je trouve qu'il est difficile de parler de l'islam sans passer pour une raciste/islamophobe et c'est dommage. Je ne critique pas les gens, je critique leur religion, et pas l'entière religion d'ailleurs, certains aspects, que même certains croyants n'appliquent pas.
Edit: je voulais juste rajouter que ce n'est pas parce qu'on est croyant qu'on doit appliquer absolument tout, même si c'est contraire à nos convictions. Je ne sais pas si je pense cela parce que personnellement je ne suis pas croyante, mais pour moi, je crois que dans la religion, il y a du bon et du moins bon. Ce que j'entends pas moins bon, c'est des choses qui vraiment nous questionnent sur nous-même et nos convictions.
Pour prendre un exemple: le préservatif interdit (avant) par le pape. Je crois que même si on est chrétien, il faut faire la part des choses et prendre conscience qu'on peut se protéger, que notre vie est en jeu. Et pour moi ça ne remet pas en cause la foi. Je veux dire, pour moi, il faut faire la part des choses, et ne pas appliquer bêtement certains dogmes de la religion parce que c'est la religion, sans se demander au fond pourquoi on le fait, est-ce que c'est en corrélation avec moi. (Après, je place la conscience humaine au dessus de tout, "ma religion" à moi c'est d'agir en fonction de mon moi profond, qui correspond à moi, et pas à des normes, donc je ne sais pas si ce que je dis peut s'appliquer à la religion qui a pour but de guider les gens dans leur vie, mais je pense que dans une certaine mesure et sur certains points il faut faire la part des choses et remettre en cause certains principes qui ne sont plus applicables, qui ont été écrit dans un certain contexte qui n'est plus d'actualité, bref que certaines pensées et principes ont évolué.)
Mes parents m'ont appris énormément de choses, je partage beaucoup de leur avis, ce qui ne m'empêche pas de remettre en cause certaines choses qu'ils peuvent penser, ça ne veut pas dire que je ne les aime pas ou moins, juste que j'adapte ce qu'ils m'ont dit à mes besoins, à mes pensées, pour vivre mon éducation (que je compare ici à la religion) en totale adéquation avec elle et moi même.