J'ai le résumé de la conférence de presse sous les yeux et je vais essayer de reprendre point par point ce qui va changer.
En seconde :
- La LV2 est (ré)intégré au tronc commun. C'est normal, c'était même anormal qu'elle ne le soit plus. Dans mon lycée, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, elle était obligatoire. Mais je sais que ceux qui se destinaient à certains bacs technologiques, dans d'autres lycées du département n'était pas obligé de la prendre.
-Parmi les enseignements d'exploration (remplaçant les enseignements de détermination), le choix à faire entre sciences économiques et sociales ou économie appliquée et gestion ne me parait plus idiot que ça. Pour beaucoup, ça sera la seule occasion de toucher à cette matière. Je n'en ai jamais fait mais je me rend bien compte que ça sert dans la compréhension de l'actualité. Forcément, il y en a à qui la matière ne plaira pas, mais c'est comme tout plein de matières qu'on ne choisit pas. Les autres enseignements proposés sont très spécifiques à chaque filière, pour une classe qui se veut de détermination, c'est étonnant. Un élève qui aura pris littérature ne sera-t'il pas pénalisé s'il veut passer en première S ?
- La mise en place d'un tutorat. Je sais que dans mon lycée c'était déjà mis en place, mais par des terminales. Là ce serait les professeurs volontaires qui devraient s'en occuper. En soi ce n'est pas une mauvaise idée mais faut pas se voiler la face, les professeurs seront ils réellement volontaires ou va-t'on leur forcer la main ?
En première :
- Un tronc commun plus important, la création de "stage" passerelle pour permettre de changer de filière. C'est une des meilleures idées de ce programme : permettre aux lycéens de se tromper sans perdre une année. J'espère que ça permettra à certain d'oser changer d'orientation, et de ne pas se dire maintenant que je suis lancé la dedans je finis.
- La disparition des maths en L. Une grosse connerie à mon sens. L'apparition d'une matière de littérature étrangère en langue étrangère est par contre une très bonne idée, qui nécessite de nouveaux profs.
En terminale :
- Pour les L et les ES, l'enseignement d'histoire sera surtout basé sur l'acquisition de méthode de travail de l'enseignement supérieur. Gné ? Moi pas vraiment comprendre où ça veut en venir.
- Pour les L, apparition d'une matière de "droit et grands enjeux du monde contemporains". Je suis peut être idiote mais je ne vois pas ce que ça a à faire dans une série "littéraire". Sinon, proposer une initiation au droit dès le lycée permettrai beaucoup d'échec en L1 droit...
- Pour les S, l'apparition de l'informatique et des sciences du numériques parmi les enseignements de spécialité. Une bonne idée, on a de plus en plus besoin de l'informatique aujourd'hui.
L'histoire-géo en option ?! Je suis mitigée, je comprend les arguments de Joe. mais c'est quand même une matière super importante pour comprendre l'actualité. Après comme vraisemblablement, le programme actuel de première et de terminale serait fait totalement en première, pourquoi pas.
- Pour les ES, choix entre maths, éco ou socio pour les spécialités. Je connais pas du tout la classe d'ES actuelle donc je ne me prononcerais pas.
Pour tous :
- Un encouragement à faire des stages en entreprises. Très bonne idée aussi sur le papier. Mais comment est ce que cela va être mis en place ? Sur le temps scolaire ça ne parait pas pensable. Pendant les vacances ? Il y aura peu de volontaires...
- L'apparition d'un "accompagnement personnalisé", de grands mots pour pas grand chose finalement. Ce sont des heures prises sur les heures normales des professeurs et des élèves, donc des heures en moins pour certaines matières. La répartition par petits groupes, c'est bien beau mais on sait tous que c'est rarement possible. Et puis, on crée des classes à plusieurs niveaux. Il y aura ceux qui ont plus de difficultés qui reverront les bases, et les autres qui avanceront plus dans le programme. Mais comme c'est que quelques heures par semaine, en classe entière ça se passe comment pour combiner les groupes ?
- Les groupes de compétences pour les langues, avec des horaires et des programmes communs aux différentes séries. Pourquoi pas, c'est qui était fait dans mon lycée pour les LV1 anglais en S, avec la possibilité de changer de niveau en fonction du travail fourni. Mais, je prend mon exemple, j'étais en allemand LV1 toutes séries confondues, on était 12 (je viens d'un petit lycée, je précise). On fait des groupes parmi 12 élèves ? Forcément, parfois ça aurait été plus agréable mais finalement ça ne m'a pas empêché d'avoir une très très bonne note au bac, et j'ai également pu aider des camarades en difficultés qui ne s'en sont pas si mal sorti par rapport à leur niveau.
- La possibilité d'un enseignement de discipline générale en langue étrangère. C'est déjà quelque chose qui existe, le développer est une bonne idée mais il ne faut pas oublier que cela demande plus de professeurs. Il y a aussi que ça va dans le sens d'une uniformisation des langues. Quel intéret d'avoir un professeur de langue allemande ou espagnole quand ça ne concerne qu'une minorité ?
- Le développement de la culture au sein des lycées. J'étais dans un lycée où l'on nous proposait déjà beaucoup de chose donc je ne vois pas ce que cela va changer là-bas. En revanche, je suppose que pour certains lycées c'est une "révolution".
- La reconnaissance des responsabilités prises au lycée et en dehors, pourquoi pas. A voir, comment cette reconnaissance sera mise en place.
Une aide à la rédaction des CV, enfin !
En clair, si j'avais été au lycée avec la réforme mise en place, mon parcours aurait été totalement différent. Je sors d'un bac S, j'adorais les maths, l'histoire et les langues étrangères. Aujourd'hui, je pense que j'aurai plus fait un bac L...^^