@Acathe Oulà oui, les proportions me semblent énormes ! Normalement, on part sur 2 cuillères à soupe / litre pour rééquilibrer le pH de l'eau qui est beaucoup plus alcaline que la peau (acide) . Là elle est sur 2/10
Et sinon oui, je ne lave mes cheveux que à l'eau ! Au début, j'ai eu une période de transition qui a été un peu chiante, mais quand mes cheveux ont compris que j'avais arrêté de les agresser et que c'était donc plus la peine de produire toujours plus de sébum pour se protéger, c'était bon
Au bout du 2ème mois, je notais déjà de très bonnes améliorations, et même si ce n'était pas encore parfaits, ça m'a beaucoup encouragé à continuer. Et là je suis à un lavage à l'eau toutes les 3 à 4 semaines, contre un shampoing cracra tous les 3-4 jours avant.
Pour la phase de transition, je m'en suis sortie en faisant des shampoings secs : un peu d'argile verte sur les racines (pas le cuir chevelu) le soir avant d'aller dodo, et le lendemain matin brossage dans tous les sens pour enlever l'excédent. Et je faisais aussi de jolies coiffures cache-misère ^^' Tout le monde me disait "oh, super jolie ta coiffure", j'avais envie de répondre "si tu savais..."
Patience et persévérance, le secret !
Sinon pour l'après-shampoing, j'ai envie de dire tout dépend de ce que tu recherches.... Si c'est des propriétés démêlantes, l'avoine sera ton nouvel allié. Tu fais tremper une poignée de flocon d'avoine dans de l'eau, tu filtres, et tu obtiens un 'lait d'avoine' qui est un excellent démêlant. Tu peux y rajouter une micro-pointe d'huile végétale, d'aloe vera ou X pour enrichir ce soin. La encore, ça va dépendre de ce que tu recherches !
@dodoindo
Y'a des gens qui supportent très bien le bicarbonate, d'autres qui le supportent mais seulement pendant un temps (1 semaine, 1 mois, 1 an,...). Le mieux c'est d'arrêter et tu seras vite fixée. Ca dépend aussi de la marque/taille du grain, celui d'AZ est très très fin par exemple.
Tu as des personnes qui utilisent l'huile de coco seule, ou avec une goutte d'huile essentielle (tea tree ou palmarosa) ou juste l'une de ces deux huiles essentielles seule (mais il faut faire une pause de 2 jours après 5 jours d'utilisation ou d'1 semaine après 3 semaines d'utilisation)