La Slow Cosmétique: apprenons à consommer plus raisonnablement

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
J'ai une routine qui marche bien depuis un peu moins d'un an, j'ai quasi plus d'acné, parfois un ou deux boutons.
Après je sais pas si on va être dans la slow cosmétique ...
Le matin : je lave mon visage deux fois par jour avec un savon ph neutre au curcuma (gaiia) puis je mets un sérum à la vitamine C (Avène) et crème hydratante Cerave SPF 30.

Le soir : je lave toujours avec le même savon, je mets un sérum avec de l'acide hyaluronique (la roche posay) que je combine en alternance avec de l'acide azélaïque et du rétinol (les deux de chez the ordinary). Puis crème de nuit anti-ride d'Avène. Je suis pas convaincue de l'effet de l'acide azélaïque ... mais le retinol clairement ça marche, il faut monter la dose assez progressivement.

Une à deux fois par semaine, je fais un peeling chimique avec AHA/BHA de The Ordinary (aide à faire disparaitre les traces d'acné), ça marche bien aussi.

J'ai beaucoup suivi sur TikTok un dermato américain qui a fait des vidéos youtube aussi (https://www.youtube.com/c/Doctorly) où il explique les mécanismes de l'acné et la nécessité de combiner différents actifs pour que cela fonctionne (par exemple je crois la vitamine C avec le Retinol mais je ne suis plus sûre ...)

Aussi, je change la taie d'oreiller régulièrement et j'ai largement diminué le lait même si ce dernier point fait débat sur son action sur l'acné.
 
28 Août 2017
1 183
10 102
2 574
@Going Merry
C'est ici que j'avais lu sur le déo Aromazone, j'ai testé, et pour le moment, je suis hyper convaincue (Moi qui étais retournée aux déos classiques cracras tellement je ne trouvais rien (Sauf le Schmidt mais comme ça a/avait été racheté par Unilever j'ai préféré arrêter)). Comme il est sans parfum c'est surprenant au début, mais après on s'y fait.
Et donc après une journée de jardinage intensif, je ne pue pas, bref, convaincue :cretin:
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Je suis en train de tester celui d'AZ (après en avoir lu pleiiiiiiiin de bien ici !) pour le moment, je suis un peu mitigée : Il me suffit pour les journées peu intenses par contre pour les grosses journées où je bouge beaucoup, il est un peu trop léger. En tout cas, il fait globalement bien son taf : Pas irritant, pas de parfum et quand même pas mal efficace !
 
17 Février 2014
511
9 128
5 224
@Going Merry Pour les irritations que tu décris, il est possible que tu ne supportes plus le bicarbonate. J'ai eu plusieurs déo avec, tout allait bien et du jour au lendemain, je ne le supportais plus alors que c'était le même déo.

En déo, je suis sur le Nuud care qui s'applique tous les 3-4 jours, ça marche vraiment bien, et comme je ne l'utilise pas à chaque fois j'ai un déo love beauty qui sent bon
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
@Going Merry par rapport aux HE, les savons de Joya font beaucoup de produits sans HE et pour les déos, certains sont sans bicarbonate et sans HE. Je ne prends plus chez eux car ce n'était pas efficace pour moi, mais à voir pour toi. Mais peut-être que tu as déjà testé, auquel cas, j'espère que tu trouveras ton bonheur quelque part !
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
Depuis plus d'un mois, je me suis mise aux poudres pour fortifier mes cheveux, leur donner plus de volume, les épaissir etc. Il faut de la patience et ce n'est pas toujours évident d'avoir du recul quant aux évolutions.
Après l'application d'un masque aux poudres, ils sont clairement plus beaux, brillants et volumineux, mais ensuite ça s'estompe un peu.

Le souci, c'est que je fais de la natation. J'ai bien peur que le bonnet de bain + le chlore qui se glisse dessous, ça ne leur fasse pas du bien.

Pour le moment, j'en suis à une application par semaine depuis deux mois. J'ai fait un petit mélange avec plusieurs poudres : fenugrec, brahmi, alma, et quelques autres. Dans ma pâte, j'ajoute plusieurs actifs de chez AZ : maca vital, collagène végétal, protéine de riz, ainsi que de l'aloe vera et des huiles végétales (ricin/jojoba).

C'est un moment agréable, j'adore les odeurs qui se dégagent de ce masque.
Avez-vous déjà testé ? Si oui, avez-vous été satisfait·e ?

Sinon, toujours avec les poudres, j'ai concocté un shampooing sec avec de la poudre d'orange, un peu de maïzena, et comme je suis brune, de la noix de brou. A voir si c'est efficace, car je n'ai pas encore testé.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 153
97 873
5 334
@Birgul
Je les attache et les mets bien dans le bonnet de bain, mais l'eau s'engouffre toujours un petit peu. Après une session, je leur fais un petit soin mais il faudrait peut-être que je fasse quelque chose de plus protecteur et nourrissant. :hesite:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Skölette J'aime beaucoup les masques aux poudres aussi (et les masques cheveux en général) :happy:
En ce moment mon dada c'est d'éclaircir/blondir mes cheveux, alors j'en fais pas mal, et sinon j'aime bien le henné aussi (neutre, blond ou cuivré en général). J'ai testé cette semaine le masque éclaircissant du site Ma Planète Beauté, une super bonne surprise, je vais essayer d'en faire régulièrement, à la fois pour éviter que les couches de henné s'accumulent, et puis pour éclaircir pour cet été :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes