Du coup
@Blutig, ton post me rassure un peu parce que je constate que c'est donc effectivement possible de contourner un peu le système. Si ce n'est pas trop indiscret, j'aurais voulu savoir si tu t'en sortais à peu près financièrement dans ces conditions ?
Parce que j'ai du mal à imaginer que ce soit possible dans les très grandes villes, du coup je me demande si ça veut dire habiter à la campagne ou dans des petites villes. Merci ![/SPOILER]
Je vis dans une ville de province de taille moyenne, où la vie est relativement bon marché. Financièrement, je m'en sors mais en fait, je me suis rendue compte en lisant un bouquin de socio que vu ce que je gagne, je suis en dessous du seuil de pauvreté. Voilà, ça fait pas rêver ma bonne dame
Je m'en sors parce que je suis en coloc, que j'ai pas des postes de dépense déraisonnables, que j'applique plutôt un mode de simple. Je ne me prive pas vraiment (je sors assez souvent) mais c'est clair que j'ai pas un train de vie de folie.
Cela me convient parce que comme je le disais (du moins je crois) dans mon premier post, ça fait partie d'une démarche plus globale dans ma vie. J'ai eu des périodes où je travaillais plus et où je ...dépensais plus. Dans des trucs assez inutiles, la plupart du temps, je m'en apercevais ensuite. Donc finalement, avoir moins d'argent me permet de me concentrer sur l'essentiel.
Ce n'est pas qqchose qui conviendrait à tout le monde, c'est clair, parce qu'on est tous différents et qu'on évolue dans une société où c'est vendu comme un aboutissement d'avoir un taf, suffisamment d'argent pour s'acheter une maison, de partir deux fois par an en vacances, de changer de garde-robe souvent, de consommer beaucoup de choses finalement. Sauf que moi en ayant cette vie là, bah j'estimais que ça n'en valait pas le coup
Après mon burn-out, je n'avais qu'une envie : avoir une vie la plus simple possible.
Ca a été le début d'un long cheminement, agrémenté de lectures, de documentaires (je recommande notamment un doc d'Arte, "Moins c'est mieux", qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses qui me turlupinaient), de rencontres aussi.
Dans l'idéal, j'aimerais vivre à la campagne, j'espère que ça pourra se faire bientôt. Ce sera une nouvelle étape