Pour revenir aux réactions des parents, de mon côté, ça n'a pas été évident. Ma mère n'avait pas pu faire d'études quand elle était plus jeune parce que ses parents ne le voulaient pas (autre époque, autre mentalité) donc elle m'a toujours dit de faire des études pour avoir un job qui me plait et me permette d'avoir une "bonne situation". Idem pour mon père.
Quand j'ai pris la décision de ne pas faire de master, ça a jeté un vrai froid et j'ai eu une conversation hyper bouleversante avec ma mère où j'ai pu lui dire plein de choses que je gardais pour moi depuis des années. Qu'il fallait qu'ils arrêtent de me considérer seulement comme "leur fille qui fait des études et a des résultats scolaires incroyables, qui est en retrait pour mieux travailler ses cours" et autre. On a fini en pleurs toutes les deux, ça a vraiment été un moment difficile mais avec leur recul, ça a vraiment renforcé notre relation. Maintenant elle m'encourage, quelque soit mes choix. Elle se préoccupe de savoir si je me sens bien dans ma vie en général, c'est souvent une question qu'elle me pose. Et je pense que davantage de parents devraient poser cette question à leurs enfants.
Pour mon père, c'est un peu différent, je pense qu'il reste déçu et convaincu que je "gâche" mes capacités mais il ne me le dit pas, il reste en retrait.
Ce n'est pas évident d'aller à contre-courant de dizaines d'années de conceptions matérialistes et carriéristes.