lisa-loup a dit :
pourquoi vous mettez en cause les assistantes maternelles en fait?
car elles sont obligés de signaler à la Ddass si un enfant fait des allusions à la pédophilies. c'est un peu leur boulot aussi
Puis voilà, c'est pas plus mal de médiatiser ce procés, ça remet un peu en place la justice française qui a quand même fait pas mal d'erreur judiciaire ces dernieres années. Vous imaginez que si la peine de mort était encore légale, ces hommes et femmes seraient surement mort?
Oui je suis d'accord sur le fait qu'il y a eu une erreur monstrueuse. Les victimes de cette erreur ont vu leur vie se briser, entraînant avec leurs proches, leurs enfants, leur famille etc. Et ça personne ne pourra le réparer.
Mais. J'estime que le juge ne devrait pas être le seul à être poursuivi et médiatisé de cette manière qui (selon mon avis personnel) ressemble à nouveau à une "chasse aux sorcières" où il faut absolument
un responsable (donc bouc émissaire). Il est vrai qu'il y a eu beaucoup d'erreur judiciaire. Il est vrai que les victimes et leurs proches ont été brisés. Mais il est vrai qu'on s'acharne sur cet homme qui, en l'occurence, n'a fait que son travail en suivant les "preuves" qu'on lui a fourni. Mais, pas de chance pour lui, il était le juge, donc le plus médiatisé, donc à son tour on le médiatise, pour que la "justice" puisse nous montrer, à nous citoyens français écoeurés par cette affaire, "tenez! voilà le responsable! tout est sa faute!" C'est façile de se décharger comme ça sur une personne. Ca serait plus dur de poursuivre tout les gens en rapport avec cette affaire.
Pourquoi on ne poursuivrait pas les délateurs pour délit de "diffamation"?
Pourquoi on ne poursuivrait pas les policiers, les Services Sociaux, les Assistantes maternelles pour "fautes professionnelles"? (je ne connais pas le jargon juridique hein...)
Pourquoi on ne poursuivrait pas aussi tous les magistrats?
Parce que c'est plus simple de faire porter le chapeau à une seule personne.
Et pour en revenir aux assistantes maternelles et services sociaux, ils n'ont pas réellement écouté la parole des enfants, ils ont déduit les faits de petites phrases anodines qu'on put dire les enfants, tellement il y a eu une "hystérie collective" vis à vis de cette affaire. Je ne dis pas que ça a été conscient, il y a sûrment eu des pressions ou autres. Mais ils n'ont pas fait leur travail correctement, c'est un fait. Un exemple comme un autre: un enfant qui dit "Mon papa m'a touché le zizi dans le bain", eh bien je suis désolée, mais moi aussi quand j'était petite mon père ou ma mère me "touchaient le zizi" dans le bain pour me laver, et rien d'autre. Pas de pédophilie ni rien. Donc j'estime qu'ils n'ont pas cherché assez loin pour savoir si ils pouvaient parler de "pédophilie" ou non.
(mais attention! je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte de la parole des enfants, loin de là)