Je debarque dans cette conversation car c'est ce que j'ai trouvé de plus proche de ma situation. Dans mon cas, c'est mon compagnon qui est borderline. Enfin, il va se faire diagnostiquer, mais il n'y a aucun doute. Cela fait un peu plus d'un an que nous sommes ensembles, et cette semaine, nous avons discuté et nous allons nous separer en rendant notre appartement dans quelques mois. Cela fait seulement un mois que notre psy nous a parlé des troubles borderlines mais tout concorde. Au debut, tout allait bien, et nous avons decidé de nous installer ensemble au bout de 6 mois. Normal, il me disait que j'etais la femme de sa vie, qu'il voulait des enfants, etc etc. Sauf qu'a partir de ce moment là, comme j'etais acquise en quelque sorte, il n'a plus fait attention a ce qui se passait dans sa tete. Il a tout laissé aller, car il est tres proche de moi. J'ai tout encaissé, ses histoires de familles tres lourdes, les idealisation/devalorisation de ma personne a chaque retour de soirées alcolisées, etc etc. Sans nous en rendre compte je n'ai plus eu le role de compagne mais celle de mere, toujours là pour le rassurer, l'aider, lui dire quoi faire, tout lui faire... Et j'etais de plus en plus malheureuse parce qu'il etait le jour et la nuit, mais il ne voulait pas comprendre que quelqu'un d'autre que lui souffre, en fait il s'en voulait de me rendre triste etc etc. Avec le recul, il s'en rend compte maintenant, il comprend. Je l'aime enormement et je veux qu'il s'en sorte. Mais là c'est à lui de decider de ce qu'il veut. Ces derniers temps, il dit qu'il ne m'aime plus, qu'il est vide, cassé... Et pourtant il voulait toujours vivre avec moi. Mais cette situation est tellemznt lourde, et je sombre avec lui. Alors je lui ai dis de prendre une decision, sur nous, sur ce qui serait le mieux pour nous. C'est tres dur. Je ne sais pas quoi faire, parce que si on avait su dès le depart que tous ces comportements etaient liés au fait qu'il soit borderline on les aurait abordé differemment. Mais apparemment c'est trop tard. On s'est detruits.