CHAPITRE 17 : A l'aube du grand final
Bon. Heureusement que ce chapitre est là pour nous rappeler que, un peu de sérieux, Katniss a beau être l'héroïne, ça reste quand même une enfant sans expérience de la guerre et sans aucune préparation.
Le passage à la cantine : Finnick est trop chouuuu avec Annie. Ca donne envie ! *_*
Par contre, Peeta... C'est dingue le changement ! Il drague Annie juste sous le nez de Finnick, il est désobligeant avec tout le monde. Ses qualités les plus charmantes (son charme et son humour sarcastique) sont transformées en armes pour faire de lui la personne la plus désagréable qui soit.
CHAPITRE 18 : L'entraînement
Pas grand chose à dire. Le passage au Block qui évalue les soldats sur leur faiblesse... Je doute que ce soit un test très efficace. On sait bien que ce n'est pas le fait de savoir que son insubordination déplaît aux hauts gradés qui va d'un coup métamorphoser Katniss.
Et puis, soyons sérieux... un entraînement de trois semaines pour participer à une guerre, sur un terrain inconnu, exposée à tous les pièges et les horreurs dont est capable le Capitole ?
Ok, ça ressemble bien aux Hunger Games mais c'est justement ça la cruauté des HG ! Envoyer des enfants inexpérimentés, avec des rudiments de combat histoire d'alimenter le spectacle et les voir se réduire en charpie !
M'enfin... C'est le grand final et comme l'auteur a choisi de nous raconter l'histoire selon le point de vue exclusif de Katniss, il faut bien la plonger un peu dans l'action...
(N'empêche que mon côté rationnel me crie que c'est pas réaliste ! ><)
La suite, au Centre de Commandement, m'a un peu... laissée perplexe. Je ne sais pas trop si Katniss est heureuse et excitée en constatant que le Capitole est un peu comme un nouvel arène ou si elle est terrorisée à l'idée de se retrouver encore dans les HG.
En même temps... Participer à une guerre, c'est un peu comme les HG, mais en pire car tu as des alliés à tes côtés, voir des amis, qui peuvent mourir sous tes yeux. Je ne sais pas trop à quoi elle s'attendait en voulant participer à l'assaut du Capitole. :s
La révélation sur la nature de la torture qu'a subi Johanna était triste aussi. Voir les conséquences que cela a sur elle... Qu'elle évite l'eau et délaisse ainsi son hygième, elle qui avait été décrite dans le tome 2 comme une très belle jeune femme.
L'annonce du rôle de l'escouade 4-5-1 me rassure enfin sur le réalisme du livre.
Ouf ! Ils n'ont donc pas réellement l'intention de lancer une bande de gamins bravaches et indisciplinés dans l'enfer de la guerre !
Par contre, l'arrivée de Peeta... Héhéhéhé ! Je sens qu'on va bien rire ! Son arrivée fait un peu "arrivée du bad guy" parmi les bisounours. J'entend presque la musique de suspense en fond sonore !