L'anthroposophie et ses dérives

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 356481
  • Date de début

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Morgana Talbot C'est pour ça que je demandais si il y avait d'autres sources que Grégoire Perra sur l'anthroposophie parce qu'il est vraiment partout + cette histoire de détournement de mineure qui est perturbante + quand je le lis je suis pas à l'aise avec son écriture. Contrairement à Marianne Dubois chez qui il n'y a pas cette frénésie étrange et ampoulée mais tout simplement un témoignage.

Je ne me positionne pas non plus à 100% contre l'anthroposophie, je pense qu'il doit y avoir des gens de bonne foi là-dedans. Mais on ne peut pas nier que le courant attire quand même beaucoup de gens aux idées et aux pratiques qui peuvent devenir problématiques et conduire à des comportements sectaires.

Ce qui me dérange aussi c'est qu'il y a une forme de récupération, voire de préemption dans les domaines de la bio, des éducations alternatives, de tout ce qui est propositions écologiques locales. Il y a une véritable volonté d'implantations. Je le vois où je suis, et j'ai lu des articles en ce sens dans d'autres zones plus ou moins rurales. Du coup y'a beaucoup de méfiance de la part des locaux et je trouve que ça décrédibilise toute autre proposition pouvant venir d'autres néo-ruraux et/ou de locaux qui cherchent à développer les circuits-courts, l'agro-écologie (sans biodynamie), la création de réseaux de solidarité locaux, etc...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
J'ai lu le témoignage (pareil il m'a fallu 3h) comme un bon roman d'horreur... L'autrice a un certain talent pour mettre du suspens et de l'intrigue à son témoignage, c'était agréable à lire. Par contre le contenu fait froid dans le dos.

Je me dis que les institutions ont été défaillante si elles ont été prévenues (notamment au niveau du rectorat, j'espère quand même que les parents d'élèves déçus qui se cassent font une notification au rectorat). Il y a plein de choses qui sont illégales dans cette école si elle est sous contrat.
 
16 Janvier 2022
402
5 663
504
29
Lu aussi ! C'était très intéressant. Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec ce que j'avais recherché sur des anti-vax et des opposés aux mesures covid qui étaient devenus célèbres, comme Louis Fouché et son mouvement réinfocovid. Chaque fois que je mettais les pieds sur leur site j'en avais des sueurs froides. Certains écrits étaient carrément délirants, mêlant discours anti-capitaliste et dénonciations floues à tendances mystiques... Avec les combos connus du retour à la Nature, des vaccins, Bill Gates, les élites pédophiles, la 5G, la Terre-Mère, la perversion des enfants, l'anti-science, le totalitarisme sanitaire... Ce qui me faisait flipper, c'est avec quelle facilité ces personnes pouvaient se faire passer comme positives, plein de gens dans mon entourage citaient ce gars comme "intéressant" parce qu'ils n'avaient juste pas fait attention à la profondeur de son discours, et simplement aussi parce qu'ils ne savent pas que ce genre de gourou et de dérives sectaires existent. Les intentions principales qui ressortent sont louables et peuvent toucher plein de personnes : écologie, santé, égalité, lutte contre la corruption, bien-être des enfants, communication non-violente... Mais il y a un engrenage radical dans lequel il est facile de tomber. Tout comme cette femme qui témoigne sur son blog et une madz qui avait posté à ce sujet, j'ai maintenant des mots-clés qui me font toujours tilt, en plus des sujets clichés qui j'ai cités au-dessus.

(Je crois que le pire est "féminin sacré" :lunette: J'ai ri quand la femme en parle dans son blog, parce que c'est aussi une appellation qui me fout les poils. Avec cycles lunaires aussi.)

Édit :
Ce qui est un peu compliqué pour moi, c'est de faire la part des choses entre la dangerosité de ces pratiques de pseudo-science (de manière générale, pas seulement l'anthroposophie) et l'intérêt plutôt innocent qu'y portent certaines personnes de mon entourage. J'en avais déjà parlé dans un autre post, mais j'ai des amies, dont une amie proche, qui consultent régulièrement des praticiens divers et variés, et bien que ça me mette très en colère que des gens leur fasse payer des fioles d'eau qui aident à faire des choix quand c'est difficile (véridique) ou des séances d'hypnose dans diplôme de pratique d'hypnose (véridique aussi), je ne sais pas dans quelle mesure je dois réellement m'inquiéter. À quel moment on se rend compte qu'une personne a "basculé" dans quelque chose de dangereux ? À quel moment on doit s'inquiéter pour un proche qui passerait trop de temps le nez dans des pratiques occultes ? Où est la frontière entre simple intérêt légitime et endoctrinement ?
 
Dernière édition :
22 Mars 2021
123
1 726
504
29
Ce sujet est vraiment super intéressant. Je ne connaissais pas le terme anthroposophie, mais je voyais déjà bien les dérives de cette mouvance New Age. J'ai lu le blog posté par @Morgana Talbot , ça fait froid dans le dos, et ça m'a fait pensé à l'écovillage Éourres dans les Hautes Alpes, qui a récemment eu une petite attention médiatique parce que Mélenchon y a fait 91% au premier tour (donc j'ai vu des gens de gauche blaguer sur le fait qu'ils allaient y passer les vacances, alors que c'est loin d'être un lieu idéal). J'avais une amie qui y avait fait un stage dans le cadre de son mémoire sur les modes de démocratie alternatifs, et elle avait dû écourter son séjour tellement les gens là-bas étaient hostiles envers les femmes seules. Elle m'avait aussi parlé d'enfants sous-nourris, de complotisme et surtout de problèmes de pédophilie. Je me demande si c'est le même village...
En tout cas j'étais pas du tout au courant que l'agriculture biodynamique c'était du bullshit et que ça finançait l'anthroposophie ! Je ne vais plus acheter de vins biodynamiques du coup.
Dans la ferme où je travaillais avant (en Australie), j'avais une collègue qui était à fond dans ces trucs là : antivax, ne se soigne qu'avec des plantes, des cristaux ou des substances psychédéliques originaires d'Amérique Latine (avec une bonne dose d'appropriation culturelle au passage), dépense des milles et des cents chez des chamanes ou autres gourous qui la font méditer à la pleine lune pour guérir de l'infertilité, totalement insensibles aux problèmes des autres parce que "good vibes only" (elle nous a entendu parler de la guerre en Ukraine avec un autre collègue, et nous a expliqué que cela n'existait pas dans sa réalité parce qu'elle voulait se concentrer sur le positif), elle-même est chamane et animé pendant les week-ends des cérémonies à l'ayauasca pour guérir des personnes ayant vécu des traumatismes, sa meilleure amie est tutrice à domicile et pratique la pédagogie Steiner, ... Je ne sais pas si c'est exactement dans le sujet du topic, mais ça m'y fait fortement penser.
Je suis favorable à ce que chacun puisse pratiquer ses croyances et tout ça, mais quand justement ces personnes ne reconnaissent pas qu'il s'agit de croyances, réfutent la réalité scientifique, et extorquent/se font extorquer de l'argent, je trouve qu'on tombe dans la secte et que les pouvoirs publics devraient servir de gardes-fou.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Je crois qu'il faut distinguer derive sectaire et spiritualité. Une croyance, ou une pratique religieuse, n'est pas forcement en elle-même sectaire. Mais elle peut donner lieu à des dérives. Voici comment la Miviludes decrit la dérive sectaire :
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
(Source : https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire)

La notion de "sujétion psychologique", c'est-à-dire d'emprise, me semble fondamentale. Mais ca ne passe pas forcement par la religion : je pense que des formes de dérives sectaires peuvent avoir lieu dans le cadre du travail, par exemple (je me souviens, dans les annees 90, Intermarché avait été accusé de promouvoir des méthodes de management qui s'apparentaient à des dérives sectaires, qui favorisaient les phénomènes d'emprise.)
On trouve ca aussi dans le milieu economique et financier avec les "ponzi scemes", les montages pyramidaux, qui permettent l'inféodation des individus.
Je trouve que certains discours "start-up" qui exigent que tu t'investissent à fond dans ton job et que tu sois heureux grace à ton job et au fondateur charismatique de ta boite participent d'une forme de sujétion psychologique aussi, en tous cas cela ouvre la porte à des dérives sectaires.
Et aujourd'hui, la Miviludes identifie la question de la santé comme un domaine qui donne lieu à un grand nombre de dérives sectaires (on voit là l'effet d'une médecine moderne insatisfaisante par bien des aspects).

Donc je crois surtout qu'il ne faut pas se sentir a l'abri, sous pretexte qu'on est athées, CSP++ ou qu'on ne s'estime pas crédule.

Par conséquent, je veux bien croire que l'anthroposophie, en tant que philosophie ou spiritualité, puisse etre aussi respectable que n'importe quelle autre philosophie ou spiritualité. Le seul souci, c'est quelque chose que Perra montre très bien (et qui est vérifiable dans les textes de l'anthroposophie) et qu'il est a peu pres le seul à montrer, grace à sa position privilégiée d'ancien professeur : la nature exacte de l'anthroposophie est systématiquement cachée aux gens dans le domaine scolaire, les enfants scolarisés comme les parents d'élèves. On ne parle jamais de Rudolf Steiner, même si la totalité ses cours s'appuient sur sa vision du monde. On fait reciter des prières mais on n'appelle pas ca "prière". On peut passer des années dans une école Steiner sans se sentir endoctriner, et sans jamais avoir l'impression d'avoir perdu son libre-arbitre.

On a failli mettre notre fille dans une école Steiner quand on a déménagé il y a 5 ans : il y en a une vraiment pas loin de chez nous. Et finalement, en y regardant de plus près, on a préféré s'abstenir. On a mis notre fille dans l'école, puis dans le collège public de secteur. Ca se passe très bien dans l'ensemble. De plus en plus de professeurs de l'EN utilisent des méthodes novatrices et sont à l'écoute de leurs élèves. J'ai trouvé aussi que la plupart se soucient autant du développement psychologique et emotionnel des enfants que de leur developpement intellectuel.

J'ai toujours acheté du dentifrice Weleda parce que c'est celui que je préfère, mais je vais peut-être essayer de trouver autre chose...

Ah aussi : il y a quelques années, (presque 20 en fait... ) lorsqu'on a monté une AMAP avec des voisins, s'est posé la question de la banque où on ouvrirait notre compte. Nous cherchons donc une banque "alternative", en accords avec les valeurs de notre AMAP. Bien entendu, la Nef vient rapidement sur le tapis, beaucoup sont tout a fait enthousiastes. Et puis l'un des membres arrive à une réunion avec un gros dossier sur l'anthroposophie et suggère qu'on prenne autre chose. Ca avait donné lieu à un gros debat (et une AG interminable) mais on avait finalement opté pour une banque classique d'origine mutualiste, car beaucoup de membres de l'AMAP avaient été bien refroidis et convaincus par notre lanceur d'alerte. Je ne me souviens plus du detail, mais c'etait la première fois que j'entendais parler d'anthroposophie.
 
8 Juin 2015
237
1 819
3 024
Merci @Morgana Talbot pour le sujet !

Je venais rebondir sur ce que disait @eLLuLa (et je vois que @CCCC m'a devancée :happy:) : de la même façon qu'en essayant de se tourner vers des modes d'alimentation plus respectueux on se retrouve vite à être inondés de label Demeter, c'est très frustrant qu'une des rares alternatives aux banques classiques ce soit La Nef, dont les liens avec l'anthroposophie me dissuadent complètement d'ouvrir un compte chez eux. :erf:
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
La milivudes a encore reçu plusieurs plaintes contre les écoles Steiner.

Ça fait un moment qu'elle surveille l'antroposophie qui suscite pas mal de plaintes mais les cadres sont futés. En somme, tout le monde sait que c'est une secte, reste à le prouver (comme Casanovas, entre les saisines et la chute, ça a été bien trop long). Espérons qu'on arrive à les coincer cette-fois
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
J’ai lu le blog et c’est effectivement effrayant ! Par contre je trouve ça super mal écrit :shifty: Et y’a des passages super chaud quand même, j’en viens à espérer que c’est exagéré :
Une petite fille remonte la rue avec sa mère, et apercevant le goûter chocolaté de mon fils, elle lui demande timidement une glace à l’épicerie. Celle-ci refuse aussitôt et arrache au passage trois feuilles d’oseille affaiblies par les premières gelées, et les lui tend. La petite fille n’a pas le choix que ruminer ces végétaux dont sa mère justifie le geste en lui disant de manière sèche et imposante : “Tiens ! c’est plein de vitamines !”. Une tristesse lui efface son regard pétillant, la tête enfoncée dans ses frustrations.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Si jamais vous en avez ras le bol de l'écologie spirituelle accaparée par des gens pleins de bonnes volontés mais sans aucune démarche scientifique, je vous conseille Science de comptoir (sur youtube) qui a fait deux émissions sur les éoliennes en mer et sur la plantation d'arbre.
Au moins c'est sourcé, les différents points de vue sont énoncés, c'est rigoureux. Par contre le souci c'est que quand on se met à réfléchir à l'écologie sans pensée magique, c'est qu'on se rend compte qu'il n'y a pas de solutions miracles et que même les trucs qu'on pense clean ne le sont pas...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@eLLuLa : j'arrive après tout le monde sur le sujet, mais un journaliste qui a travaillé sur l'anthroposophie et dont j'ai beaucoup aimé les articles c'est Jean-Batiste Malet. Tu peux trouver des articles ouverts au non-abonnés ici (anthroposophie) et ici (sur Pierre Rabhi). Ils ont fait une version audio des articles, pour dire à quel point ils voulaient diffuser l'info !

Et sinon Merci ! Je suis pas la seule à être agacée (euphémisme) de voir des flyers vers des trucs limites sectaires quand je vais dans un magasin bio. D'ailleurs même les rayons suppléments alimentaires à base de betterave rôtie bio pour le transit qui font des rayons entiers m'agacent ! Après j'imagine que c'est de l'argent à se faire je suis pas dupe, mais si les magasins bio pouvaient éviter les trucs à base de chapeaux en aluminium ça serait rassurant :goth:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Rah putain, Mélenchon a fait un meeting dans le village du blog...

Est-ce qu'on pourrait avoir une écologie politique rationnelle? Pas de la pensée magique...
 
  • Big up !
Réactions : CCCC

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes