Absolument ! Et j'ai mieux qu'un top 5, j'ai un
petit site web que j'ai concocté à la base pour des amis voulant se lancer dans bollywood mais ne sachant pas trop ce qui valait le coup ou pas... donc voilà ^^ C'est purement subjectif, ce n'est pas à vocation d'être très "public" mais ça peut aider
Sinon, j'ai finalement regardé un bollywood ce soir:
Rangoon.
J'ai beaucoup apprécié, le film est vraiment bien, il ne dure que 2h20 (même si la vidéo annonçait 3h mais en fait, il y a 40min de making-of derrière), le trio d'acteurs connus (Shahid Kapoor, Kangana Ranaut et Saif Ali Khan) sont très bons et y a un style très Pearl Harbor, je trouve.
L'histoire de situe en 1945, en pleine Seconde Guerre Mondiale. A ce moment-là, l'armée indienne est réquisitionnée par les Britanniques dans le conflit (puisque colonie), notamment contre le Japon qui menace l'asie. Sauf que cela fait plusieurs années que l'appel à l'indépendance se fait sentir et qu'en plus de devoir gérer la guerre, le Raj Britannique doit gérer l'armée indépendantiste, connue sous le nom de l'INA (Indian National Army).
Au milieu de ce contexte, on s'intéresse à une actrice indienne très populaire en ce temps: Miss Julia (
) qui entretient une liaison avec son producteur (Saif Ali Khan) et espère un jour devenir sa femme.
Pour encourager les soldats britanniques, on lui demande d'aller faire un petit tour de promo sur le front du côté de Rangoon (ancienne Birmanie britannique). Pour cela, elle est escortée d'un sergent plutôt taciturne (Shahid Kapoor).
Le film va tourner autour de la romance entre l'actrice et le sergent, ainsi que les conflits de guerre qui ont lieu entre les différents partis (angleterre/japon/soldats indiens britanniques/indépendantistes).
Alors, comme dans quasiment tous les films historiques (puisque tous les films historiques impliquent le Raj Britannique), on sent la rancoeur sous-jacente envers les anglais et même si, pour une fois, les britanniques sont moins caricaturaux, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel sur des répliques aussi subtiles que "Mais moi, je suis un Blanc, j'ai toujours raison !"
Le camp indépendantiste est évidemment glorifié (et toujours aujourd'hui, ainsi que ses leaders) alors qu'on oublie bien vite qu'ils ont été soutenus, financés et alliés du Troisième Reich d'Hitler et de l'Empire du Japon
L'un des leaders étant le fondateur de la Waffen SS indienne
(Bon après, ça se débat: l'Axe a bien profité du chaos que ça donnait à l'Angleterre et les indépendantistes ont pris les alliés qu'ils pouvaient... certes. Mais bon
)