Le confessionnal

4 Décembre 2016
2 756
18 229
3 244
36
Aix-les-Bains
@Valentina-
Je suis d'accord avec toi, et même si parfois je m'en veux un peu de le penser, je suis d'avis que ça sent l'attention whore à plein nez. En plus d'être un peu égoïste parce que ça ne prend pas en compte les personnes présentes qui pourraient être mal à l'aise... Au final vu la finesse du procédé elles pourraient tout aussi bien se mettre un panneau "coucou, regardez-moi" sur le front XD
 
19 Juillet 2015
3 766
30 361
4 684
Paris
Alors j’ai 0 confiance en moi mais ce n’est pas pour attirer l’attention sur moi en soirée que je parle de cul. Pour moi le sexe est un sujet non tabou dont on devrait pouvoir parler sans complexes sans rien. Enfin merde quoi, on se fait tous prendre le cul à un moment donné, pourquoi tu rougis si je parle de fellations et de cuni?
Désolé mais je ne supporte plus qu’on dise des femmes qui parlent librement de sexe et assument leur sexualité ou non sexualité qu’elles sont des attention whores bah non. Ce n’est pas de la drague non plus, ce n’est pas un moyen d’attirer l’attention sur soi, c’est un sujet de discussion comme les autres. La personne se sent inconfortable face à ce sujet? Elle peut partir de la conversation et ne pas « subir » d’entendre parler de ça.
Ah et ce n’est pas la faute des meufs si les mecs s’excitent dès qu’on dit qu’on aime la fessée pendant la levrette hein. Au bout d’un moment rejeter systématiquement la faute sur les femmes c’est chiant
 
4 Décembre 2016
2 756
18 229
3 244
36
Aix-les-Bains
@Roppongi haha pour ma part c'est tout con, c'est juste que les personnes qui veulent non stop l'attention de tous braquée exclusivement sur eux (cas assez extrême donc) m'agacent prodigieusement, c'est purement subjectif et pas forcément ultra fondé sur de la logique :rire: En plus ma perception est aussi liée à des expériences perso, et chaque fois que j'ai été confrontée une personne qui a cette tendance c'était des filles qui m'ont laissé de sales souvenirs (tentatives de piquage de copain notamment, ou filles qui par principe détestent les autres filles parce que "ça fait de la concurrence").

Autre chose me met vaguement ma; à l'aise: la peur que de tels comportement et la cristallisation d'attention qu'ils visent perpétuent l'idée qu'en tant que femme tu es bien plus écoutée si tu parles sexe, mais qu'autrement tu es moyen intéressante. Une trouille, encore une fois, très personnelle.
Quoi qu'il en soit j'espère fort ne pas t'avoir heurtée avec ce que je raconte là. Ce n'était nullement le but:fleur:
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Roppongi Justement j'ai l'impression de faire la différence entre les filles qui en parle en mode normal, pour déconner et/ou qu'elles sont totalement bien dans leur peau et celles qui le font parce que ça attire totalement l'attention des gars quand on fait ça. Par ex ma pote ne parle pas de cul si y a pas de garçons.

Je sais pas ça me saoule, peut-être que c'est de la jalousie ou peut-être que je trouve ça facile comme moyen de le faire.

Ne vous en faîtes pas quand ça arrive je change de conversation ou je me barre tout simplement, je n'impose pas mon avis à tout le monde XD


Je suis féministe et je lis Madmoizelle depuis mes 17 ans mais, j'ai toujours des idées qui me semblent sexistes. Par ex les grands décolletés, les micro-jupes, se mettre à moitié nue sur Instagram. On fait tous ce qu'on veut mais je me demande toujours "Pourquoi ?". Ne ressentant aucun besoin de séduire de cette façon (je trouve que je plais assez sans avoir besoin de ça), je me demande pourquoi d'autres filles ont besoin d'aller jusque là. :dunno:

Bon on est tous différents. Après c'est vrai que ça doit être encore enfoui au fond de moi l'idée de l'"intimité" dans le sens où je peux très bien vivre sans faire tout ça.


(j'espère ne pas me faire bann de madmoizelle pour des propos pareils haha :red:)
 
  • Big up !
Réactions : vivelerat
19 Juillet 2015
3 766
30 361
4 684
Paris
@Valentina- je rebondis pour les photos nus sur insta ou à moitié nu. Je sais que j’ai quelques amies qui affichent leur corps sur insta, en public, pour avoir plus confiance en elles. Leurs photos sont magnifiques, on ne tombe pas dans la vulgarité qu’on peut trouver dans les photos pornographiques parfois, là c’est vraiment artistique. Je pense que ce n’est pas pour plaire et séduire mais vraiment pour soi, et je sais que le jour où je me sentirais bien dans mon corps je ferais un shooting photo de moi nue :)
Après, pour les personnes mettant des gros décolletés, pareil, parfois c’est culturel. J’ai vécu à l’étranger où là bas j’étais en micro short tellement petit qui était presque une culotte et un décolleté immense à 12 ans. Mais les gens n’en avaient rien à faire, mais vraiment, les gens ne sexualisent pas les femmes sur leur façon de s’habiller.
C’est malheureusement ancré dans la culture française de juger les femmes sur leur façon de s’habiller, et je dois avouer que parfois quand je vois des jeunes filles avec des tout petits shorts je ne peux m’empêcher de dire « c’est court quand même ».
Il existe des femmes qui font tout ça dans le but de séduire, mais de base ce n’est pas le but premier :) et puis, en soi, quel mal cela fait de vouloir plaire et attirer les regards? :)
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 421
19 637
5 684
@Rocksteady Oui ça dépend de la façon de parler.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Roppongi J'en sais rien j'ai l'impression que ça instaure un climat chelou dans notre groupe d'amis. Car les gars sont tout excités (alors qu'en vrai il se taperait jamais ma pote :lol:) puis c'est malaisant parfois, quand personne a envie de savoir. En fait je vois pas l'intérêt.

@Let_Them_Eat_Cake Maintenant que tu le dis, j'ai une copine aussi qui fait des photos de nus et je n'ai JAMAIS pensé qu'elle était mal dans sa peau ou quoi (je sais que c'est l'inverse. Après elle m'avait dit qu'à la base, 'elle l'avait probablement fait pour gagner confiance en elle).
C'est vrai que c'est culturel, ça me rappelle que quand j'avais genre 18 ans je me baladais facilement en crop top+short+talons car pour moi le ventre et les jambes c'était pas sexuel du tout. Après dès que je me suis rendue compte que ça l'était pour bcp de monde j'ai arrêté.
En fait il n'y a pas de mal c'est juste un questionnement que j'ai car justement moi je ne cherche pas à plaire (ou pas comme ça). Je dois avoir une espèce de tendance à m’inquiéter pour les gens.

qd j'y pense je suis totalement dans le délire "elle se respecte pas" (pour les fringues) :goth: j'arrive vraiment pas à me détacher de ça. Ca doit pas être mon délire du tout de faire fantasmer des gars, ou alors j'ai l'impression qu'il y a vraiment pas besoin de ça,
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline et Minoue
5 Mai 2017
435
2 364
2 324
@Valentina- J'ai l'impression que ton problème avec ça vient surtout du fait que tu tires une certaine fierté du fait de plaire sans l'avoir cherché, mais en même temps tu te sens un peu menacée/agressée par celles qui le font, de peur que ça marche quand même ? Je te dis ça sans aucun reproche parce que c'est aussi mon cas :fleur:

Sauf que moi je suis tour à tour d'un côté et de l'autre. Un coup je me sens fière de plaire sans m'être maquillée/avoir besoin de me dévêtir et regarde les meufs qui le font avec une pitié mêlée de joie secrète (et je me sens horriblement connasse pour ça), et un coup je me rends compte que je pense à comment avec tel ou tel maquillage ou autre je plairais plus, et je me sens mal d'avoir besoin de ça alors que je connais tant de filles relax qui s'en foutent complètement et plaisent plus que moi. Du coup je les jalouse et en même temps je les admire pour être détachées de ça.

Certaines en tirent une fierté donc en fait ça revient au même - le syndrome du Tu vaux et tu es belle parce que tu ne cherches pas à l'être, qui est aussi une manière de chercher à plaire au final -, mais la plupart, dont des amies que j'aime beaucoup, ne jugent pas du tout les filles qui le font et ne se sentent pas supérieures, ce que j'admire encore plus parce que quand je plais en n'étant pas du tout au mieux de ma sexytude, je m'en rengorge un peu. :shifty:
Je trouve ça très mature d'apprécier et de choisir d'être comme ça (= ici s'en foutre de plaire) sans pour autant considérer que ceux qui ne le font pas sont dans le faux et inférieur/es.

Tout ça, tout ce jugement et cette jalousie des 2 côtés, ça vient de ce qu'on a intériorisé depuis longtemps, les 2 injonctions contradictoires du féminin :
- "Sois belle, soigne-toi, plais !"
- "Reste telle que tu es, ne cherche pas à plaire, car 1) tu es belle de toute façon 2) c'est PARCE QUE tu tu n'essaies pas que tu es belle."
La 2e injonction vient des avancées féministes, mais finit par se contredire elle-même et à devenir un norme contraignante.

Sinon, par rapport aux photos de nu et aux mini-mini shorts/brassière j'ai moi aussi un réflexe réprobateur qui me vient, avant de me corriger pour me dire "Non c'est bien, au contraire", puis de réaliser que c'est assez creux de se dire ça pour avoir la bonne conscience d'être féministe et du enfin de me sentir total paumée :shifty:

D'un côté je me dis que c'est sexiste de critiquer les femmes qui font ça, et en même temps je sens que cette pratique vient du sexisme - sexualisation excessive des femmes, objectivation... Il faudrait plutôt remettre en question et critiquer le fait de se mettre nuEs etc plutôt que de blâmer les femmes qui le font, sauf que du coup on les blâme indirectement à travers ce qu'elles font.

En tous cas, si la critique est fondée sur le sexisme de la pratique QUAND elle concerne les femmes, et pas le fait de se dénuder en tant que tel, ben ça fait que pour un mec c'est ok de le faire. Sauf que là justement on perpétue le sexisme en faisant du double-standard, et ainsi tourne le cercle vicieux du sexisme et du genre :hesite:
Voili voilou on n'est pas plus avancées :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes