JILT Le défi 2 semaines = > 0 dépense

8 Mars 2016
1 432
12 095
3 884
29
Pour le mois d'août j'aimerais faire un mois sans dépense. Ces temps-ci j'ai fini tous mes mois avec l'aide de ma mère ou avec des dettes et ça m'énerve ! Du coup au mois d'août j'aimerais faire un mois sans shopping, sans resto, sans activités, rien du tout.
Je dois juste payer les prix du concours de mon blog, et puis c'est terminé !
Comme ça j'aimerais pouvoir payer mon prochain tatouage et finalement apprendre petit à petit à mettre des sous de côté.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Ah c'est marrant je venais justement remonter le topic des tréfonds du forum parce que moi aussi je fais un mois zéro dépenses. C'est le mois où mon chéri a trois semaines de congés payés, donc on va bouger. Mais ! Mais on a prévu des enveloppes de cash pour les vacances expressément, comme ça on ne dépense rien de plus. Et quand y aura plus, y aura plus ! Je dois vraiment me remettre dans une démarche d'achat responsable parce qu'on va affronter 6 mois assez hardos financièrement avec ma petite famille pendant ma formation. Autant prendre le pli au plus vite hein, surtout que j'ai coooomplètement craqué mon slip en mai/juin/juillet.

Haut les coeurs ! :rockon::supermad:

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Double-post mais bon...

Si je ne déconne pas et que je me tiens à ma résolution, si on ne dépense rien de plus que ce qu'il y a dans les enveloppes, alors je finis le mois en positif :d ! Ce serait un petit chiffre de pas grand-chose mais c'est toujours mieux en plus qu'en moins. Je vais essayer de garder ça en mémoire lorsque les sirènes de la tentation toqueront à ma porte :cretin:.

Demain, le challenge commence ! ^^

10 Décembre 2015
57
162
2 894
30
@Narcissa

Bonjour :hello: concernant ta question sur comment faire les courses intelligement je vais tenter de t'aider.

Moi ce que je fais deja je prepare une liste sur ce qu'on va manger pendant toute la semaine midi et soir . Ça peut paraitre relou mais si on s'y tient , pas d'ecart et maitrise du budget . Tu te fais ensuite une liste de courses avec tout ce qu'il te faut. Ensuite je traque les promos sur les catalogues que je reçois des enseignes de supermarché .

Et si tu as le temps tu va sur les site de bon de reduction alimentaire. L'astuce c'est de prendre un bon de reduc sur un produit que tu consomme assez souvent .
Les bons sont valables pendant 1 mois apres les avoir imprimé.
Ce qui est cool c'est que sur les catalogues promo tu as des produits en reduction mais que en plus tu peux aussi rajouter ton bon de reduction donc ça fait le produit encore moins cher !

Et surtout ne pas allez ( ou le moins possible ) dans les coop et tout ce genre de petit magasin ou les produits sont hyper cher .

Y a aussi le fait que chaque mois j'essaie de calculer a peu pres mes depenses . D'abord je deduis les depenses courantes ( loyer , factures ...etc) de ma paie puis ensuite je deduis mon budget courses ( souvent je depasse un peu ) et les depenses a coté.

J'avoue que j'ai un coté comment dire ... pas radine... mais je me maitrise et ne depense pas comme ça hihi :rire:

Faut aussi profiter de la vie et se faire plaisir !

10 Décembre 2015
57
162
2 894
30
@Narcissa
De rien :)
La liste des repas je tiens ça de ma mere elle fait tout le temps ça et j'avoue que si on s'y tient bien on peut gerer le budget .

Et pour les fast food je ne sais pas si c'est le mc do ou autres mais moi je fais mes burgers avec pain maison et c'est meilleur au gout et pour la santé !

• Big up !
Réactions : Narcissa
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Iscambe je te remercie, ton post me rassure parce que des fois j'ai l'impression à l'entendre que c'est moi qui fait n'imp avec mes sous. Alors certes je ne suis pas une pro du budget c'est sûr, mais merde je préfère m'offrir un pull en laine plutôt que manger de la viande à tous les repas, je ne crois pas que ça fasse de moi une irresponsable :stare: le soucis c'est qu'on n'a pas du tout le même niveau de vie. Ses parents lui donnent énormément d'argent, il est fils unique et en plus il a une sacré bourse de thèse. De mon côté mes parents sont généreux avec moi, je ne suis pas à plaindre mais il y a mon frère aussi dont ils doivent s'occuper, je bosse dans un magasin en plus de mes études pour arrondir les fins de mois, donc pas trop la même chose...

@Narcissa je ne peux que te conseiller d'investir dans un petit congélateur si tu as la place. J'ai trouvé le mien chez Darty il me semble, il fait la taille d'un petit four (donc pratique pour un petit espace) et je l'ai payé autour de 100 euros. Depuis c'est fou les économies que ça me permet de faire! Pour deux il est très bien. Je cuisine en quantité, je fais des portions individuelles ou pour deux, quand certains aliments sont sur le point de périmer je prépare et congèle. Il y a aussi toujours un jour où je cuisine cakes, pizzas, tartes salées etc et pareil hop je congèle comme ça en cas de visite imprévue de mes copains ou de grand soir de flemme je peux savourer une pizza :happy: Ça m'évite pas mal de craquages fast food. L'investissement est vite rentabilisé :v:

EDIT : solutions anti gaspi - congélateur
- quand je prépare une sauce tomate ou pesto ou kessketuveu par exemple, j'en congèle dans de tout petits pots (type mini pots de sauce amora) comme ça si j'ai la flemme ou plus de sous je peux toujours me faire des pâtes avec une sauce maison
- quand j'achète des herbes aromatiques fraîches, je découpe le surplus et je le mets à congeler dans un bac à glaçons avec de l'huile d'olive, ou de l'eau pour la menthe. Comme ça je peux les ajouter à mes sauces (ou mes mojitos!) n'importe quand
- le gruyère râpé, je le mets dans une boîte hermétique et pareil, au congélateur comme ça je ne prélève que ce dont j'ai besoin
- les cakes ou tartes/pizzas, je les congèle en parts individuelles comme ça le matin j'emporte une part ou deux quand j'ai pas le temps de préparer un lunch. Ça a décongelé en arrivant à l'heure du repas et ça m'évite d'acheter un sandwich plein de mayo :happy:

Dernière édition :

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
J1 (et probablement J2 aussi !) validé !

Pour économiser sur les courses : rien de superflu, rien d'industriel (ou presque), rien de jeté.
Plus on fait soi-même au lieu d'acheter tout prêt, mieux on s'en sort financièrement. Même les choses qui semblent compliquées ou chères finalement reviennent moins chères quand on les fait maison (yaourts, pain...), même sans machine adaptée. Je fais mes yaourts à la casserole, ça prend 20min. Je fais mon pain au four en 10min.
On n'achète rien dont on n'a pas besoin, donc on fait des listes de courses auxquelles on se tient, on fait les courses le ventre bien plein (avoir faim et faire les courses = mauvais cocktail pour les €€). Et pour savoir ce qu'il faut, on fait le triple inventaire frigo/congel/placards pour savoir ce qu'il reste et éviter d'acheter inutilement, et on se fait une idée de ce qu'on va manger jusqu'aux prochaines courses. Comme ça, ça évite l'accumulation et l'oubli de denrées qu'on retrouve longtemps après... complètement moisies, périmées ou quoi.
On ne jette pas. Normalement, en suivant les deux principes au-dessus on n'a rien à jeter, on ne gaspille rien. Mais si finalement on achète des choses qu'on n'a pas mangées, il faut les préparer et les congeler si on le peut. Ca fera des repas pour plus tard. Si on ne peut pas congeler, y a pas trop de choix : il faut manger ce qui reste, quitte à inviter un pote ou deux pour aider ^^. Ca fait une soirée ou un déjeuner sympa entre amis :d.

Iscambe

4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Jusque-là, j'ai fait un seul écart, à 2,99€, en partie effacé par un remboursement aliexpress de 2,13€ :cretin:. Sinon je tiens bien. Hier, on est allé dans un magasin où je sais que j'ai tendance à beauuuucoup dépenser. J'ai soigneusement chanté "lalalalala" sans regarder autour de moi et je suis sortie sans rien ! J'étais frustrée, mais contente de moi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes