Exactement! Par exemple, ce mois-ci, en plus de mes impôts, de ma taxe d'habitation, de mon billet de train Eurostar A/R pour les vacances de la Toussaint, j'ai dû payer 20 cours de danse (et encore en tarif réduit car j'achète en "gros"), mes billets pour l'Opéra pour moi et ma mère pour le soir du 24 décembre, mes TGV aller-retour pour moi et ma mère donc pour les vacances de Noël! Et chacun de ces achats m'a coûté entre 100 et 250 euros sauf les impôts + taxe habitation, où la on multiplie la somme par 10 au moins
! Et évidemment comme tout le monde j'ai payé mon loyer, ma nourriture, mon pass Navigo... Et donc, oui pour certains achats soit je serai remboursée une partie plus tard (les billets pour ma mère et moi), soit je capitalise sur environ la moitié de l'année en ce qui concerne les cours de danse, toujours est-il que la somme est sortie de mon compte, la tout de suite ou presque. Donc si je comptabilise mes dépenses entre le 1er septembre et le 15 octobre on va dire, j'en suis a plus de 4500 euros de dépenses sans compter la nourriture et mes dépenses personnelles!! Et évidemment que je n'ai pas cette somme la sur mon compte courant, et que je ne la gagne pas non plus mensuellement! Du coup comme j'ai la chance d'avoir de l'argent de côté, ben je sors tout de suite la somme nécessaire pour couvrir toutes ces dépenses, et dès que j'ai des rentrées (salaires, remboursements divers, etc.), je remets le surplus sur le compte épargne! Comme ça je peux payer tout ce dont j'ai besoin, mais je ne suis jamais à découvert, et crois-moi vu ce que coûte un découvert (car même "autorisé" il me semble que celui-ci n'est pas gratuit, contrairement à ce que l'on croit) cela vaut mieux! Du coup, je fais régulièrement un nombre assez importants de virements entre mon compte courant et mon compte épargne dans les deux sens, mais sans ça c'est impossible de gérer mon argent lorsque j'ai des périodes à grosses dépenses!