J'ai vu La mouche de Cronenberg qui m'a vraiment beaucoup plu, déjà parce que j'adore Jeff Goldblum, et ensuite parce que c'était drôle et beau et prenant, et que j'adore les histoires de mutation de toute façon et que celle là était vraiment touchante et trop trop cool.
J'ai aussi vu La Loi du Seigneur de William Wyler qui m'a bien bien plu aussi, c'est sur une famille de Quakers, qui est une religion dissidente du protestantisme très austere mais assez interessante à mon goût, qui respecte vraiment à la lettre le décalogue, et dont les membres sont par conséquent entierement non violents. C'est un peu là dessus que se base le film car l'action se déroule pendant la guerre de Sécession, et c'est l'occasion de pas mal de remise en question des persos par rapport à leurs principes et à leur façon de les appliquer dans la societé dans laquelle ils vivent, et j'ai trouvé ça très beau. Ca n'est jamais manichéen, ni moralisateur bien que ce soit un film très moral, mais toujours très intelligent et humain : jamais il n'y a de sentence faite sur les choix de tel ou tel individu, mais ces choix, quels qu'ils soient, sont toujours confrontés à leurs limites, et je trouve ça très très cool. De plus il y a beaucoup de petites scènes familiales rigolotes et tendres et j'aime beaucoup ça. Ca manque peut-être de souffle épique par rapport à la longueur et à l'ambition qu'il pourrait avoir, mais en fait ce n'est pas gênant du tout finalement je trouve. Enfin, on peut sans doute trouver le parti pris du film trop gentil et idéaliste, mais si, comme moi, on aime bien penser que tout le monde est gentil au fond et qu'on partage un peu les interrogations des personnages, ça peut vraiment être très cool de le voir, il y a vraiment de très belles choses dedans.
Enfin, j'ai vu Cronos de Guillermo Del Toro et je l'ai adoré aussi, c'est un film sur le vampirisme traité ici aussi comme une mutation qui passe par la dégeneration, et c'était là aussi très beau, et en plus il y a Ron Perlman dedans donc c'est super.