Sincèrement, la carte ne sert pas à grand chose, puisque c'est l'accord de la famille ou à défaut d'amis proches qui est crucial.
Ce n'est pas parce que vous avez la carte que la procédure ira plus vite ou non, car même si le médecin voit la carte, il ne peut rien faire tant qu'il n'a pas le feu vert de la famille.
En plus dans la loi, toute personne est donneuse d'organes, car THEORIQUEMENT, on peut sur toute personne en France, qui est en état de mort cérébrale, prélever des organes, même sans l'accord de la famille. MAIS en pratique cela ne se fait pas, par respect pour le personne et justement, sa famille.
La seule chose que les médecins regardent tout de suite, c'est si la personne est inscrite sur le registre des personnes refusant de donner leurs organes (je ne sais plus le nom exact). A ce moment là, même pas besoin de demander à la famille, ils ne prennent rien.
Mais bon, pour ce qui est de prendre, ce sera toujours l'avis de la famille qui sera primordial, malheureusement pour certains !
Essaye peut être de forcer la discussion, d'expliquer pourquoi tu veux le faire... Je sais que ma mère par exemple veut bien tout donner, sauf ses yeux. Bon, chacun son truc.
Donc tu peux aussi "rassurer" la tienne en disant que tu peux refuser certains organes, que tu n'es pas obligée d'être entièrement "vidée". Et de toute manière les médecins font en sorte que tu sois toujours "présentable" à la fin.
Moi je trouve ça formidable, le fait que la mort de quelqu'un donne la vie à un autre.