sujet très intéressant et plus complexe qu'il n'y parait..
vu les avancées énormes faites dans les dernières décennies je pense que le féminisme au 21eme siècle s'apparente plus à de l'humanisme.
C'est essayer de rendre tout un chacun libre de leurs choix, qu'ils soient sexuels, professionnels, etc.. et c'est aussi comprendre le sexe opposé.
c'est reconnaître aux femmes les qualités communément admises aux hommes et vice-versa. car l'un ne va pas sans l'autre... car c'est quoi la vie, sinon un tissu complexe d'échanges entre hommes et femmes?
Pour les femmes je dirais que c'est encourager les hommes à accepter leur part féminine, à exprimer leurs émotions, et à voir les femmes comme leurs égaux.
donc évidemment ca part de l'éducation.. par exemple encourager les filles à pratiquer des sports dit d'hommes (boxe par exemple), à prendre confiance en elles et être combattives et indépendantes, et à l'inverse ce serait par exemple encourager les garcons à s'exprimer à travers des activités de danse, dessin, littérature.. ce ne sont que des exemples bien évidemment, les actions doivent êtres ciblées en fonction de la personnalité et du caractère de l'enfant.
je pense qu'on est sur la bonne voie.. même s'il reste encore beaucoup à faire.
il y a des mentalités et des préjugés persistants. il est vrai que dans le monde de l'entreprise on donne trop peu souvent de responsabilités aux femmes, et il est vrai aussi qu'à travail égal, il y a rarement salaire égal.. qu'une femme qui travaille pendant que l'homme reste à la maison s'occuper des enfants reste mal vu..
aussi quand on voit les messages et clichés véhiculés par certains rappeurs (notamment dans le hip-hop west coast), on prend peur. pourquoi appeler communément une fille une bitch? si les rappeurs parlaient des gay en les appelant tous des tantes ou des tarlouzes, tout le monde monterait au créneau. mais avec là avec les bitch tout le monde trouve ca normal.. certaines filles cautionnent la booty attitude et je trouve ca affligeant. personne ne se rend compte qu'on freine ainsi tous les efforts faits en faveur de la parité.. et encore je parle pas des paroles débiles d'orelsan, de l'affaire rhianna/je-sais-plus-comment-l'autre-zigoto-s'appelle, des blogs de gossip style perez hilton qui essaient de nous formater en mettant dans la tete des gens qu'il faut être un people pour avoir une vie ou qu'il faudrait être comme ci ou comme cela pour être reconnu socialement ou encore un exemple récent le magazine "elle" et sa perception de la ronde..
la liste est trop longue.
pour moi le féminisme au 21eme siecle ce serait donc plutôt la lutte contre la connerie ambiante!
enfin je vous renvoie à un article fort intéressant, concernant le macho du 21e siecle :
LINTERVIEW.fr - LINTERVIEW.fr: L’info autrement (page 16)
à méditer..