Sword;3139597 a dit :
Lady Dylan, j'ai essayé plusieurs fois de lire
Trouble dans le Genre, à chaque fois j'arrive à peu près à 1/3 du livre et je lâche prise (trop compliqué, trop technique, trop répétitif). En plus il y a peu d'exemples et beaucoup de théorie, or j'ai besoin d'exemples en sociologie, sinon je suis vite noyée.
C'est pareil pour
Queer Zones de MH Bourcier : je n'arrive pas à accrocher (encore un livre recommencé plusieurs fois et toujours abandonné) : trop de technicité et de répétitions. Et parfois une analyse un peu méprisante de la sexualité hétérosexuelle, avec des postulats que je ne partage pas.
Trouble dans le Genre, il m'a fallu longtemps pour arriver à le lire. J'ai essayé plusieurs fois, et à chaque fois décroché pour les raisons que vous avez évoqué. C'était il y a à peu près un an. Il y a deux mois, j'ai re-tenté de le lire, et tout est passé naturellement, je n'avais aucun mal à comprendre les termes et les formulation employés, je comprenais ses propos et ses analyses. Même si certaines parties sont chiantes, massivement c'est juste super, et je pense indispensable pour les activistes queer. J'ai trouvé étrange d'avoir réussi tout d'un coup à comprendre un livre que je n'avais pas réussi à lire la première fois, et je me suis interrogée sur le pourquoi du comment. Je pense qu'entre mes deux gros essais de lecture, il s'est passé plein de choses déterminantes dans ma vie de "queer". La première fois j'avais 17 ans, en couple avec un garçon, intéressée par la philo mais sans plus, féministe et queer mais pas approfondit. Maintenant j'ai presque 19 ans, je suis féministe radicale, j'ai beaucoup lu, d'articles et de livres sur le sujet, je suis polyamoureuse, gouine pansexuelle, sex worker, poilue, et plein d'autres choses encore. J'ai vraiment atteint un stade dans mon appréhension du féminisme qui est en adéquation avec moi même, et j'ai enfin accès à des technologies et des pensées qui, il y a un an, me posaient problème parce que je n'avais pas assez poussé mon raisonnement et n'étais pas à ce stade là de ma réflexion.
Pour Queer Zone, j'ai terminé le 1 il y a deux semaines, et il me semble justement bien plus abordable pour les non initiés que Butler et je comptait le conseiller à des amiEs pour qu'ilELLEs comprennent l'idée d'ensemble du mouvement queer. Mais si t'as eu du mal je devrais peut être pas ^^"
(Je tiens à préciser que je ne critique pas les nanas en couple mono, hétéro, ou quoi que ce soit, juste que moi je n'arrivais pas à m'épanouir dans ce schéma et que moi, ça m'a aidé de m'en sortir, mais c'est différent pour chaque personne) (et je sais pas si ce que je dis est très clair mais bon, je fais ce que je peux)
Sinon ça me botte bien cette idée de lecture féministes
J'ai déjà lu Middlesex et Baise-Moi. J'aimerai beaucoup lire QUatrième Génération, j'adore Wendy Delorme, j'ai eu l'occasion de lire une partie de Insurrection ! et j'aime sa façon d'écrire, en plus elle est trop cool en interwiew ! Mais je l'ai trouvé nulle part en librairie ... Je verrai pour les autres bouquins, si je les trouve en librairie (je peux pas acheter sur internet avec ma carte). Là je finis Parasite de Ryu Murakami et je m'y met !