Le forum doctorat

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Un.e des membres du jury veut la thèse en format Word (elle a été rédigée sous Word mais corrigée, nettoyée avec LateX... donc j'ai pas de version propre en .doc :rolleyes::cyclope:) - iel fera avec le PDF et la fonction commentaires hein :vieux: Mais aussi, impression en format A5 (c'est la taille d'un livre) ! J'espère que le labo va bien vouloir faire un exemplaire à part quoi... On a testé hier ça fait un gros pavé de 800 pages :yawn: Mais avec LateX on dirait un vrai livre j'étais comme ça :puppyeyes:

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Meeteetse oh Bravo! (suis tellement contente que j'ai mis une majuscule :langue:)
Par contre, le coup de "moi je veux ça parce que j'y habitué.e donc ronchon"... nan mais quoi, surtout Word quoi. Sans compter qu'à tous les cas, ça formate n'importe comment entre chaque transfert d'un ordi/logiciel/telle version du logiciel/telle mise à jour :yawn:

@Ivich Oh je suis désolée d'apprendre, c'est toujours difficile à entendre :tears: J'espère trouver le temps et l'humeur appropriés pour t'écrire longuement, quelqu'un que je connais bien a aussi traversé une période difficile...

*parti

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@BiBee je veux bien aussi! :fleur:

Sinon @Cilece pour une formation rapide pour apprendre une nouvelle technique, j'ai eu besoin de ça à plusieurs reprises pendant ma thèse. J'ai pu le faire de plusieurs manières:
Le premier cas c'était une formation de l'ED d'un jour (gratuite donc vu que c'était mon ED);
dans le 2e cas, c'était une formation Linux et calculateurs via un organisme régional (c'était payant mais par cher car partenariat avec la fac, donc le labo me l'a payée);
La 3e était une semaine de formation en Espagne, j'ai demandé une subvention à l'ED et j'ai géré sur place en budget minimum;
et la 4e était une formation pro de quleques jours (de la programmation Matlab au siège de Mathworks à Paris), et là j'ai avoir le budget car en tant que salariée de l'université (via le contrat doctoral) on a droit à se faire payer une formation si on justifie son utilité. En entreprise aussi on peut demander via le DIF je crois :hesite:.
Je n'étais pas en Cifre, mais je pense que tu devrais pouvoir trouver un moyen!

27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
@Eriador j'avais participé à MT180 l'année dernière. Je ne suis pas allée très loin, mais dans mon ED (et dans toutes celles de la région), la participation au concours était accompagnée de formations.
J'y ai appris des tas de choses en terme de vulgarisation scientifique et de communication orale. Et même si tu ne participes pas au concours, ça vaut vraiment le coup ! Fonce !

• Big up !
Réactions : MedusaQueen et Eriador
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@BiBee moiiiii s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît ! Juste parce que j'ai trop envie de te lire, les virus c'est mon pain quotidien ! :rire:

Les gens qui arrivent à résumer leur thèse en 180 secondes me laissent rêveuse, quand je vois le mal que j'ai eu à faire tenir mon mémoire en 600 !!!

27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
@MC Doc t'imagines même pas les concession que tu dois faire en terme de précision technique (parfois, ça m'a vraiment fendu le coeur). Mais c'est réalisable, même sur des sujets très techniques !

@Eriador ma réponse a été très rapide, du coup j'ai vraiment envie de développer ce que ça m'a apporté parce que MT180 a été une chouette expérience. Mais la conclusion reste la même : vas-y, fonce ! :supermad:
J'ai appris beaucoup en y participant. Je ne sais pas comment c'est organisé dans ton ED, mais chez nous, on était mélangés entre disciplines. Du coup, pour la préparation, on a pu se poser des questions les uns aux autres et ça m'a vraiment donné un autre regard sur mon travail. Rien que le fait de faire l'effort d'écrire un texte qui est compréhensible par tout le monde (ou le plus de monde possible) fait que tu es obligée de prendre du recul sur ce que tu fais (ça te sort de ton petit monde). Et tu te rends compte que certains mots que tu utilises tout le temps dans ta vie de thésarde ne sont pas forcément si simple à comprendre pour d'autres, voire ont carrément un autre sens ! Du coup, maintenant, quand je présente mes travaux (même à un public averti), j'essaye de faire attention à la manière dont j'explique les choses (j'ai conscience qu'on utilise pas les même mots pour le grand public que pour les pontes de mon domaine, m'enfin, comme je suis à la croisée de deux domaines, les pontes ne connaissent jamais qu'une seule moitié de ce que je fais).
Il faut aussi garder à l'esprit que MT180, c'est 90% de show et 10% de science. Donc au final, la présence scénique a beaucoup d'importance (les déplacements, le ton de la voix, l'emphase sur certains mots). L'objectif est que le public retienne ton intervention. Ce sont des techniques que tu pourras très bien utiliser plus tard pour des conférence, ta soutenance, et pour une partie, des entretiens d'embauche aussi (bref, toute activité qui te mène à présenter tes travaux/ tes compétences).
Et dernier point : j'étais pas au top avec ma thèse que je me suis inscrite et ça m'a carrément reboostée !
J'ai pas eu de formation sur le construction du visuel, mais si tu en as une, c'est d'autant mieux !

• Big up !
Réactions : Adieu
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Dom_ :hugs::hugs:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour la thèse en 180 secondes une amie l'a faite (et est arrivée en finale régionale !) et elle a beaucoup aimé ! @Eriador Après elle disait que c'était relou parce qu'elle est en Litté et qu'elle devait sans cesse rappeler qu'elle aussi c'est de la vraie recherche...

Bon allez. Je vais finir ma thèse :supermad:

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
J'AI FINI !
200.gif

Et ma BO actuelle :

Bon allez petite pause de folie et conclusion, ma foi :banana:

---
@Anableps
Tu peux essayer de tâter le terrain avec tes DR pour les enseignements, ou d'essayer de voir ce qui se libère l'an prochain, ou les TD où y'a toujours besoin de vacataires... C'est un peu tôt pour écrire aux secrétariats mais d'ici un mois tu peux commencer à te faire connaître (mais sinon, oui c'est possible qu'on te refile des trucs dont personne veut ou que tu maîtrises pas, la 1ere année c'est courant - mais ça veut pas dire que tu t'en sortiras pas bien et que toi tu trouveras ça horrible, on peut en discuter + par MP si tu veux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@dom :supermad::supermad: t'es trop forte et ça va le faire. Et si c'est trop dur de tout rechanger, c'est pas grave, tu envoies et tu prends des vacances. Il y a un moment, ça suffit.

@Meeteetse :rainbow: courage à toi aussi pour la dernière ligne droite! Et c'est trop chouette que t'aies le jury que tu veux :puppyeyes: les questions ça va être chouette (comment ça, moi, maso? padutou :shifty:)
Et je viens de voir que C'EST FINI !!! C'est génial :egyptian::top::cheer::cheer:

@BiBee oui oui moi aussi je veux lire des virus!! :dowant: Et j'ai aussi arrêté l'SVT en seconde, donc j'y connais rien :happy:

Edit: @Anableps d'ailleurs je ne te remercie pas pour ton changement d'avatar, je suis toute perturbée :drama: (enfin comme d'hab quoi, dès qu'un avatar ou un pseudo change :moqueur:)

@Anableps Hello et bienvenue!
J'ai pas trop compris quand tu dis que tu sais pas trop à combien d'ED postuler.
Genre ma thèse, je ne pouvais postuler qu'à une ED: celle rattachée à la fac rattachée à mes encadrants, dans mon domaine. J'aurais pas pu postuler avec mon sujet et les mêmes encadrants à Paris par exemple, alors qu'il y a une ED qui regroupe les mêmes domaines que chez moi. Après, tu postules pour une bourses ministérielle? Ou tu remplis des dossiers pour chopper d'autres financements? (bon en fait j'ai rien compris à ta situation je crois :cretin:)
Et comme l'a dit @Meeteetse , c'est fort probable que tu enseignes un truc qui n'a rien à voir avec ton sujet de prédilection, mais c'est pas forcément une mauvaise chose.

@Cilece j'y pensais, moi j'ai zéro formation en stats, et pour faire de la classification hierarchique, j'ai cherché viteuf sur internet, puis j'ai contacté des gens qui avaient écrit des articles où ils faisaient ce que je voulais faire avec telle ou telle méthode, et je leur demandais de m'expliquer (ce qui a fait un total de 2 personnes en france, dont une qui m'appelait pour m'expliquer parce que "par mail c'est pas facile" :puppyeyes:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes