Le forum doctorat

28 Juillet 2014
40
235
2 889
Touques
Bonjour, Bonsoir les madz doctorantes !

Je suis désolée mais je vais péter l’ambiance, il faut que je vide mon sac et en tant que fidèle lectrice du site je me suis dit que ce topic était le lieu approprié… Vous semblez être devenues un groupe bien soudé donc je suis désolée de venir comme ça avec mon désespoir… Alors voilà… Je hais le doctorat, la thèse, je n’en peux plus !

Je n’ai pas lu les 244 pages (waou !) de ce topic, peut-être qu’une âme désespérée comme la mienne a déjà entrepris de se confier sur un cas similaire mais lorsque j’ai cliqué au hasard sur certaines pages, je n’ai vu que des madz motivées, parfois en difficulté mais passionnées et travailleuses, et vraiment ce n’est plus mon cas…

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je me suis ôtée d'un poids ! J'ignore si d'autres madz ont vécu cette situation mais si c'est le cas je veux bien savoir comment elles s'en sont tirées ! :)

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Ivich je pense qu'on a toutes connu des moments où on a envie de tout plaquer et où on a l'impression qu'on n'arrivera jamais au bout, une impression que le travail est trop colossal pour notre petite personne.
Tu dis que tu as fait une dépression et dans tes propos j'entends encore la dépressive qui parle, je pense que cette maladie te fait voir ta situation plus noire qu'elle ne l'est tellement et t'empêche d'envisager positivement l'avenir. Par ailleurs quand je te lis, quand je lis ton exaltation après ton mémoire et maintenant ton désespoir avec ta thèse, je me dis que la personne qui te suit pour te dépression devrait peut être penser à un trouble bipolaire ?
Enfin pour ce qui est d'aimer sa thèse et bien je ne pense pas qu'on soit obligé d'aimer sa thèse. Bien entendu c'est un sujet qui nous intéresse à la base, dans un domaine qui nous intéresse, après se la colleter c'est autre chose ! Honnêtement je mentirais si je disais que j'aime ma thèse. Sûrement que ça m'intéresserait vachement de la lire si quelqu'un d'autre l'avait écrite (tiens qu'elle riche idée je vais me payer un negre !) mais de me farcir tout moi même certains jours ça relève bel et bien du pensum. Est-ce que tu n'as pas trop idéalisé cette thèse ? Car moi aussi j'ai grave pris mon pied pour mon mémoire mais l'ampleur du travail est incomparable

• Big up !
Réactions : Awyren
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Putchee of course je me souviens de toi ! Par contre j'ai trop buggué ... tu as soutenu y'a 2 ANS ??? :halp: dans ma tête c'était l'année dernière quoi.... Waow.... La faille dans la matrice temporelle... Tu vas bien ? :fleur:

@Ini-Io on pourrait créer un groupe de discussion (ça se fait sur google non ?) après c'est dommage parce que le MP c'était pratique, ça fait pas 36 trucs à ouvrir :yawn: Je ne sais paaas !

J'ai reçu un mail de mon DR

@Ivich déjà :calin::calin::calin::calin::calin:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Ivich
Comme les autres l'ont dit, prends soin de toi :hugs:
Peut être qu'en effet avoir un bureau dans ton labo avec des horaires ça pourrait t'aider, pour pas que tu te sentes végéter chez toi
Et tu peux être arrêtée comme pour un "vrai" travail si ça ne va pas
Je connais aussi 4 personnes qui ont arrêté leur thèse, un au tout début, un au bout d'un an et demi, et 2 juste avant leur soutenance. Tous ont mal vécu d'arrêter, parce qu'ils se disaient que quand même ils auraient pu finir, mais tous étaient aussi beaucoup mieux après avoir arrêté.
Pour dire qu'arrêter sa thèse, c'est pas si grave :erf:. La finir sans passion non plus. Et qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard, encore moins!
Plein de courage en tout cas, et bien sur n'hésite pas à revenir par ici :fleur:

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Bon j'ai regardé les modalités de dépôt et j'ai un coup de panique :crying: C'est pas très rationnel parce que tout va bien, je suis dans les temps, et surtout la date est pas encore fixée, mais y'a tellement de petits trucs chiants à faire ! style le résumé en français et en anglais... :goth: Et j'ai encore une relecture à faire, un bout de conclusion, l'intro, mine de rien j'ai 10 chapitres donc ça va pas se faire en 2 jours, et avec cette connerie d'ATER encore moins :goth:
Et puis j'ai regardé la procédure de dépôt électronique, faut vérifier la validité de son fichier PDF, j'ai testé... évidemment le mien ne marche pas :gonk::gonk::gonk::gonk: J'essaie de me dire que c'est pas grave - mon informaticien favori va regarder, et puis apparemment on peut écrire au service concerné dans le cas d'une thèse qui passe pas et qui était en LateX donc déjà ils ont prévu le coup c'est cool... Mais ça me :halp:
Du coup si les docteures pouvaient me dire comment c'était passé le dépôt, si y'a des trucs à anticiper, si tout a roulé... je crois que ça me rassurerait :shifty: après bon de toute façon j'imagine que ça va aller, on va pas me laisser avec mon PDF non valide et me dire "ah ben non ça marche pas, désole, vous soutenez pas" :yawn:
Pardon pardon c'est pas super rationnel tout ça... Je me calme :lol:

• Big up !
Réactions : Adieu et Silure_
28 Juillet 2014
40
235
2 889
Touques
Hey !

Alors tout d’abord merci à @MC Doc, @Meeteetse , @_Particule , @Dom_ , @BiBee, @MedusaQueen, vos messages m’ont réconfortée, j’ai bien fait de poster ici :)

Pour essayer de répondre dans l’ordre, en effet cette impression d’un travail bien trop colossal pour ma personne m’écrase. Avant même de commencer je pense au rendu, aux 400 ou 500 pages finales, cela couplé au retard considérable que j’ai pris et j’ai vite l’impression que je n’y arriverai jamais.

Je suis une personne passionnée et c’est extrêmement difficile pour moi de ne pas aimer ce que je fais. J’ignore si c’est une qualité ou un défaut mais si la passion ne revient pas à force de m’accrocher, concrètement l’idée de me forcer m’est insupportable. Le problème est en effet que j’ai idéalisé la thèse en tant que continuité du mémoire, mais bien sûr ce sont deux productions extrêmement différentes. Même sans parler de la thèse, le doctorat m’a déçue : les rivalités entre doctorants et entre professeurs qui se répercutent sur leurs doctorants, les coups bas, la compétition. Franchement je ne sais pas comment ça se passe dans vos universités mais dans la mienne c’est clairement Dallas !

En ce qui concerne ma dépression, je considère vraiment en être sortie. Ma thèse a pâti de cet état, comme mon couple, comme plein d’autres choses, elle n’en a pas été la cause. Je pense sincèrement que si je n’avais pas vécu cet épisode je n’aurais pas lâché prise comme ça… J’en avais parlé à mon thérapeute qui n’a pu me proposer que d’exercer une autre activité pro à côté pour sortir de l’isolement de la thèse. Ce n’était pas une mauvaise idée mais avec le contrat doctoral pas possible de cumuler et si je l’arrêtais pour trouver autre chose je me suis dit que là je ne m’y remettrais jamais. Finalement aujourd’hui le résultat est le même… Le souci aussi c’est que mon université se trouve loin de mon domicile, j’en suis à 3 heures en train, mais je pourrais en effet aller dans une bibliothèque près de chez moi pour me sortir de mon isolement.

Mon mal-être actuel vient du fait que je ne me vois pas dans les prochains mois, enfin soit je me vois dans le même état qu’aujourd’hui à m’accrocher à écrire cette thèse en vain, soit je me vois libérée (délivrée) et faire tout autre chose mais là il faudrait que je me projette avec le poids de la culpabilité face à la déception que j’inspirerais. En fait l’après contrat doctoral ne m’angoisse pas vraiment, je sais comment rebondir, c’est vraiment l’écriture de la thèse, enfin sa non écriture qui me bouffe…

J’ai vraiment le sentiment d’avoir fait la plus grosse erreur de ma vie et clairement ce n’est jamais agréable de se rendre compte qu’on s’est trompé…

En tout cas vraiment MERCI du fond du cœur pour vos mots de réconfort, ils m’ont vraiment fait beaucoup de bien <3 Merci également pour vos conseils, vos questions, ça m’a fait relativiser et j’en avais vraiment besoin. Je n'hésiterai pas à revenir lorsque j'aurai du concret :)

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@_Particule merci pour ton retour ! J'ai noté "bref y'aura toujours qqn pour t'aider", ça m'a bien rassurée :happy:
Je suis dans la relecture, c'est à la fois cool et paniquant mais bon, on s'approche de la fin !

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Double post mais :
J'AI MA DATE DE SOUTENANCE !!!!!!!! :banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana:
Je suis super contente :dowant: IT'S HAPPENING :rockon::halp:

EDIT : Ah et donc puisque j'ai la date je vais pouvoir commencer à chercher mes habits :yawn: J'en appelle donc à votre aide :

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes