Le forum doctorat

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@celeberyn Oh woah ! :puppyeyes: Plus qu'une semaine avant de rendre ta première version ! C'est super ! :top: Comme tu dis, tu touche au but, c'est tout proche ! C'est génial !! :joy:Courage! Et je te propose, si aujourd'hui, tu n'y arrive pas : tu fais un break : tu profites de tes enfants, tu vas à la piscine, et ce soir, ou demain tu seras encore plus d'attaque :supermad:
:cheer:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tous cas merci à toutes (ou je me répète), je me sens bien avec vous :red:

Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@celeberyn
Bon courage à toi aussi!!! :supermad: C'est bientôt la fin!
Comme dis @Lisabel se poser ça fait du bien! Ca te permettra de souffler, et de prendre du recul. Je suis vraiment persuadée que passer trop de temps sur la thèse (surtout en rédaction) sans pauses, ça use et ça ne fait pas avancer plus vite. Au contraire, chaque break permet au cerveau de se ressourcer, et de régler des choses qui étaient bloquées comme l'a dit @popomme . On sous estime le pouvoir du repos et de notre inconscient :cretin:

En fait, bon courage pour tout le monde :paillettes:, l'été c'est un moment difficile, si je prends mon exemple personnel, j'ai fait en un mois et demi ce que j'aurais pu faire en 2 semaines si j'avais travaillé plusieurs heures par jour (aka, pas comme à l'heure actuelle :shifty:). Bon ok je suis plus en thèse, mais pendant ma thèse, j'ai déjà eu des périodes comme ça, où je ne travaillais pas, où je culpabilisais au taquet sans pour autant me sortir les doigts, et en fait à chaque fois c'était des périodes où je faisais des trucs qui me saoulaient, sans directives claires, sans personnes pour me demander où j'en suis et à qui je peux présenter mes résultats et m'enthousiasmer (ou pas) de ceux-ci :cretin:

9 Février 2015
2
2
154
31
Bonjour ! :d

Je suis "nouvelle" et j'amène avec moi mon lot de questions !
J'ai bouclé en mai dernier un M2 recherche en littérature et ma directrice de recherche m'a conseillé de poursuivre mon travail en thèse (en postulant notamment à un contrat doctoral). Mais je ressens beaucoup d'appréhension ! Ma directrice n'est pas des plus présentes, et pour tout vous dire, elle m'impressionne tellement que je suis toujours très gênée de lui poser des questions ... :ninja::ninja:
Je m'interroge notamment sur "l'ordre" des événements : vaut-il mieux passer d'abord un concours de l'enseignement avant de se lancer en thèse ? Pour le contrat doctoral, comment se prépare un dossier ?
:red:

• Big up !
Réactions : Cilece
7 Mai 2013
322
463
2 264
Bienvenue, @Pandachatonlicorne !
Je plussoie @celeberyn, même si en début de thèse on est tous un peu perdus, il est difficile de dire s'il faut ou pas que tu passes un concours avant la thèse. Par contre, il faut savoir que dans certaines disciplines, il est mieux vu (euphémisme) d'avoir le CAPES ou l'agrégation. Peut-être quelqu'un de ta discipline saura nous dire?
Pour le contrat doctoral, en gros, il faut constituer un dossier, généralement tu y mets ton mémoire de M2, une lettre de motivation, un CV et, bien sûr, ton projet de recherche. Après, chez nous, les concours pour le contrat se passent en fin d'année universitaire.
Ah et... si je peux me permettre, mais je veux pas non plus passer pour un donneur de leçons, choisis bien ton directeur de thèse. C'est primordial, à mes yeux. Et communique avec. Même si je sais que c'est pas évident quand on est en M2 et qu'on l'admire et qu'on ose pas :ninja:.

@celeberyn, c'est trop bien :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Kaede_Cherry
17 Octobre 2014
227
585
1 694
35
Aaaaaah j'ai ma date de soutenance. Mi-novembre
Chapitre 1 : dernière relecture prête à être faire
Chapitre 2 : idem
Chapitre 3 : idem
Chapitre 4 : avant-dernière version en cours de finalisation, y'a qu'une section à finir.

Puis... biblio, résumé, introduction, conclusion, remerciements, machin... en deux semaines, je pense que c'est jouable.
Pfouuuuu

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@celeberyn :rainbow:
Je te dirais de relire les intro et conclusions des chapitres et de la thèse, et les fautes, tu t'en fous :shifty:
Si ton DR les corriges, tant mieux, sinon tu les corrigeras toi même plus tard :lalala: non?
Perso mon DR m'a corrigé des fautes presque à chaque relecture (pas grand chose, mais les accords qui sautent quand on modifie le début de la phrase mais pas la fin par exemple)

@Millenia :rainbow:
Courage courage!! C'est bientôt le bout!!

• Big up !
Réactions : Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes