Le forum doctorat

31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Bonjour à toutes et tous (?) !
Je rentre de vacances aujourd'hui, c'est reparti. Dès le 1er Octobre, je serais officiellement en 2ème année de thèse.
Je n'ai pris que 2 semaines de vacances cet été (ne pouvant pas partir là ou j'étais supposée partir), je ne sais pas si j'ai vraiment eu le temps de bien "couper" avec le labo. Je n'y pensais pas trop, voire pas du tout, mais 15 jours de coupures me paraissent peu (dans la mesure où mes dernières "vraies" vacances - pas des WE de 3jours - remontent aux vacances de Noël 2015).

Cette année, j'aimerais vraiment éviter de "me faire bouffer par ma thèse" comme l'an passé, ou alors que je m'organise autrement. La semaine dernière, chez mes parents nous avons accueillis de la famille que j'aime beaucoup et j'ai réalisé qu'à part en Janvier, je ne les avais pas vu depuis 1 an ! Ma cousine est étudiante à Paris depuis l'an passé et je voulais absolument déjeuner avec elle un midi et je n'ai jamais pris (ou eu ?) le temps de le faire !
Je ne voudrais pas, comme l'année qui vient de s'écouler, avoir l'impression de ne faire que bosser.

Je ne sais pas vraiment si il s'agit de la thèse en générale, ou si je m'organise mal dans mon travail ou si je m'organise mal dans ma vie.
Quoi qu'il en soit, me voici de retour au labo avec plus de motivation qu'avant de partir en vacances et pleine d'espoir pour plus de vie sociale et d'activités perso.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Noctali idem que @popomme je sature de reexpliquer :ninja:
Par contre si tu fouines dans ce topic, tu devrais trouver ton bonheur, tu verras nous coups de gueule, notre stress, les chouettes moments... Mais le choix de la thèse, ça ne peut être que personnel, et ce qui convient à certain.e.s ne fonctionne pas avec d'autres.

@Gadda je plussois également les autres :top: (lea directeurice de labo n'est pas si inaccessible que ça, tout comme pour l'école doctorale!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sigrid je me souviens vaguement de ton pseudo, il me semblais bien l'année dernière que tu te jetais dans ta thèse à corps perdu! J'espère que tu arriveras à partager ton temps entre ta thèse et TOI :happy:. Je trouve ça vraiment important de prendre du temps pour soit, parce que très vite la thèse ça devient envahissant (euphémisme bonjour :cretin:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@popomme :yawn: ça a été la même pour moi, objectivement je pense qu'il y a eu plus de bas que de hauts dans ma thèse, mais je trouve quand même que c'était une chouette période de ma vie globalement, et je la présente toujours comme qqchose de positif. L'année dernière on avait fait un parallèle avec la grossesse+accouchement, en mode une fois que c'est fini, tu trouves pas ça si horrible, voir même, tu remets ça. Bon par contre, hors de question que je refasse une thèse :cretin:

1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Merci beaucoup tout le monde :) [ @popomme , @MedusaQueen , @celeberyn ]
C'est vrai que je craignais que mes questions ne soient pas assez précises, je crois que j'avais surtout besoin d'échanger avec des gens :d Parce que d'un côté, je me dis que ça pourrait être franchement chouette à faire, ... et de l'autre, j'ai aussi (vraiment) la trouille de me lancer... XD Je vais prendre contact avec les gens responsables des thèses dans mon université! :) [Et je continue à vous lire et à sous-mariner ici]

• Big up !
Réactions : popomme
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Bienvenue @Noctali !
Je vais faire de la redite avec ce que t'on dit les autres et mon avis est a considéré avec du recul, je commence juste ma 2ème année de thèse.
En plus de l'apport de connaissance conséquent que ça va t'apporter, la thèse permet effectivement, comme l'a bien détaillé @popomme, d’acquérir plein de compétences diverses, que tu n'as peut-être pas eu le temps/l'occasion de développer auparavant. Je crois qu'être capable de mener à bien un projet à long terme (tout en considérant les imprévus qu'ils soient du à une hypothèse de départ erronée ou alors d'ordre technique ou financiers (:cretin:)) est un aspect vraiment important du doctorat.
Il n'y a pas des "points positifs" : la difficulté d'avancer "dans le noir", l'incompréhension face à certains résultats et l'investissement que ça peut demander (ou plutôt celui que tu es capable de donner).
Mais si tu as envie de le faire, la possibilité (poste/financement) et que le sujet te plait, fais le. :top:

@MedusaQueen
C'est plus ou moins ça ! L'an passé, j'ai eu une période de 3/4 mois de labo ou je faisais 45h/semaine et je venais le dimanche (5h en plus donc je faisais 50h/semaines environ). Tout en culpabilisant, bien sur, de ne pas en faire plus. Après j'ai ralenti, parce que, merci mais non merci.
Dans mon labo, il y a une autre thésarde, qui est mon amie, et mon chef tente de temps en temps de me mettre en compétition avec elle, puisqu'elle fait 45h/semaine de façon classique et qu'elle ne rechigne pas à venir un WE entier (plus maintenant, mais à l'époque oui).
Quand j'avais évoqué à mon chef mes difficultés à faire avancer les manip étant sur 3 projet : celui de ma thèse, le projet de thèse d'une ancienne thésarde à finir (il reste peu de choses à faire, certes, mais il faut bien que quelqu'un les fasse...) et un petit projet que j'ai récupéré où je serais co-auteur, il m'a rétorqué : "oui, mais l'autre thésarde (mon amie très investie) y arrive bien elle" et "tu sais, il y a 24h dans une journée"...

Cette année, je vais essayer de peut-être m'organiser différemment : déjà remplir mon cahier de labo sur les petits temps d'attente (inf à 15min) et j'aimerais pouvoir m'octroyer disons 2/3h de biblio par semaine au labo.
J'ai du lire 5 articles depuis le début de ma thèse, si je continue comme ça, je coure à la catastrophe au moment de la rédaction, mais dans mon labo, c'est la course aux manip et aux résultats.

Je vais quand même essayer de résister à la pression ambiante et à celle que je vais tenter de me mettre moi-même. :supermad:

1 Janvier 2016
812
4 303
3 064
Merci @Sigrid :)
Je ferais un doctorat plus "littéraire", du coup il doit encore y avoir plein de choses qui changent, par rapport aux thèses "scientifiques".
Justement, une de mes inquiétudes, c'était la masse de travail: est-ce qu'il est possible de faire un doctorat sans être complètement écrasé par le travail? Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup la plupart du temps, mais je n'ai pas envie de ne plus vivre que pour mon travail (que ce soit un doctorat, ou un autre job)... Du coup cet aspect me fait un peu peur...

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Bonjour à tou-te-s !

Déjà, félicitations pour être arrivé-e-s jusqu'en thèse, n'y étant pas encore moi-même mais ayant cotoyé pas mal de thésard-e-s je sais à quel point c'est dur !

Je viens vous voir parce que j'ai un problème : j'ai fini mon M2 en biologie en juin 2016 et je voudrais faire une thèse, mais je n'ai pas pu être financée via les bourses MRT de l'école doctorale. J'attends donc une réponse pour une bourse de la région, qui doit arriver bientôt mais en même temps personne ne sait trop quand. Etant donné que ce financement n'est pas sûr non plus, je commence à chercher d'autres offres déjà financées, histoire d'avoir un plan B et de ne pas me retrouver sans rien. C'est pour ça que je viens demander votre aide, car problème majeur : je n'ai AUCUNE idée d'où chercher, étant donné que sur les sites des écoles doctorales toutes les candidatures sont fermées et que je ne sais pas lesquelles sont pourvues ou non, et mon ami Google n'est pas d'une grande aide non plus ! Donc si vous avez des idées de sites, je vous serais vraiment reconnaissante de partager votre savoir :worthy:.

Merci d'avance, et courage vous allez y arriver :supermad:

31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
@Noctali De rien. :happy:
Je crois que c'est à toi de déterminer quelle quantité de travail tu peux fournir, pour ce qui est des thèses "littéraires" je ne sais pas si vous avez un directeur de thèse très présent et qui a une vue hebdomadaire sur l'avancement du travail. Bien sur, tu travailles plus que quelqu'un qui à un job 35h/semaine sans boulot à la maison, mais je crois (j'espère ?) qu'il y a moyen de travailler correctement à sa thèse tout en se préservant du temps (chose que j'arrive à faire moyennement pour être honnête).
Arrives tu à organiser tes journées de façon efficace à tes yeux et t'y tiens-tu ? Et pendant tes études, étais tu organisée vis à vis du travail ?

31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
@Zébul' Bonjour et bienvenue à toi !
As tu jeter un oeil ici : http://www.intelliagence.fr/page/offer/searchoffer.aspx

Je suis en thèse de biologie, une de mes collègue, qui n'avait pas eu le concours de l'école doctorale, à envoyé des candidatures spontanées dans les laboratoires avec des thématiques qui lui plaisaient. Aucun des laboratoires à qui elle a envoyé une candidature n'avait de thèse financée, cependant, un labo l'a renvoyé vers son directeur de thèse actuel qui cherchait justement un étudiant pour sa thèse financé.
C'est malheureusement quelque chose de long à faire et qui tient à de la chance, mais en postulant un peu partout, tu peux avoir la chance d'être prise pour une offre de thèse qui n'a pas encore été postée ou alors d'être mise en contact avec des gens qui cherchent.
Je peux demander à ma collègue, si elle a cherché sur des sites particuliers.

• Big up !
Réactions : Zébul'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes