Le forum doctorat

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Jeanne des brums t'inquiète je comprends totalement, d'ailleurs ça marche dans l'autre sens, moi j'avais reconnu des étudiants sur madmoizelle... Ahah. J'attends ton mp avec impatience (no pressure hein :lunette:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jeanne des brums
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
J'avais suivi une formation pendant mon année de monitorat sur l'évaluation des étudiant.e.s, c'était intéressant! justement, la formatrice défendait de lait de ne pas mettre de notes (sauf quand on a pas le choix à cause du système :rolleyes:), et de favoriser des tableaux qui listent tous les acquis en renforçant le positif, et les points sur lesquels l'élève peut progresser et donc sur lesquels il peut se concentrer. J'avais fait ça pour mes L3, ça prend plus de temps mais je préfère.
Pour le biais de notation, j'avais tellement de L1, genre 200, que je connaissais leur tête mais pas associée à leur nom, donc je pouvais pas faire de discrimination inconsciente. Mais je pense que je surnote tout le monde, j'ai eu une moyenne de 1 point de plsu que les autres profs sur la matière... (ou alors je suis meilleure pédago? :yawn:). Quand je vois que le truc est compris et que c'est une erreur d'étourderie j'ai du mal à ne pas mettre un petit point ou demi point, même si le barème est très précis :red:.

7 Mai 2013
322
463
2 264
Tiens, c'est marrant. La notation, mais aussi les cours en général, c'est ce qui a toujours suscité en moi un certain nombre de questionnements.

Bref, tout ça pour dire qu'il me semble que, autant, on peut être plus ou moins préparés à la recherche (présentations à l'oral, élaboration d'un article, tout ça), autant j'ai eu l'impression d'avoir été jetée dans l'eau niveau cours, évaluations, soutien pédagogique sans préparation quelconque et je trouve ça dommage.:vieux:

Dernière édition :

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Allitché Je ne sais pas si c'est applicable à tes données, mais moi j'utilise GraphPad Prism pour tracer tous mes graphs, et il est possible de lui donner par exemple une moyenne et un écart-type pour qu'il te trace lui même les incertitudes, sans avoir à lui donner toutes les valeurs une à une. Je pense qu'il doit aussi être possible de lui donner un min et max à utiliser. Je n'ai jamais essayé cependant, mais si ça t'intéresse je peux essayer de regarder voir si c'est possible, avant que tu te lances dans un logiciel que tu n'utilises pas. Par contre c'est vraiment pour ploter des données type mesures, si ce que tu as es sous forme d'une équation, je ne suis pas certaine de pouvoir faire quoi que ce soit.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Hello à tou-te-s !
Je sors de mon sous-marin, comme à peu près tous les six mois :stare:
Votre conversation sur la notation est super intéressante. J'ai noté pour la première fois cette année et heureusement on était deux car sinon j'aurais vraiment lutté pour être impartiale... D'ailleurs en notant chacun notre tour, on a bien pu voir les écarts qui existaient parfois. Autant en général on avait au maximum un point d'écart, autant sur certaines copies ça pouvait aller jusqu'à 5 points. En fait ce sont les cas où l'expression écrite sort du lot, soit en "positif", soit en "négatif". En gros, je pense qu'à qualité de raisonnement égale, on a tendance à surnoter quelqu'un qui a une prose plus proche des standards académiques.
Enfin moi ce qui m'a surtout gênée c'est que, comme vous, j'avais vraiment certain-e-s étudiant-e-s dans le pif et je pouvais difficilement m'empêcher d'être excédée par la moindre erreur dans leur copie. Dur dur de se corriger ...

De mon côté j'ai presque fini mon manuscrit de thèse (manque deux trois corrections, une relecture pour chasser les fautes, et pi c'est bon :d). Mon bébé fait 450 pages, je m'y attendais pas trop !
Je ne suis plus à mon labo depuis vendredi, date de fin de mon contrat doctoral (ouais, j'aime bien les départs abrupts on dirai ...). Je commence un nouveau boulot demain, avant d'avoir soutenu du coup. J'ai un jury et j'attends leurs dispo pour caler une date en janvier :egyptian: La rédaction m'a semblé longue (10 mois tout de même) et parfois vraiment prise de tête, mais j'en garde plutôt un bon souvenir à ce stade. On verra quand j'aurai les rapports si je change d'avis :P
À ce propos, je me pose deux questions et peut-être que celles qui ont soutenu, soutiennent bientôt, ou sont mieux renseignées que moi sur la marche à suivre pourront m'aider : est-ce qu'on met les remerciements dans la version qu'on envoie au jury avant la soutenance ? Et est-ce qu'on doit y mettre le résumé et l'abstract aussi ? (la perspective de les écrire ne me réjouis pas vraiment)

Sur ce, je retourne stresser pour mon premier jour de boulot demain :goth:

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Zébule
Moi, j'ai mis les remerciements dès la version envoyée au jury, contrairement à @Loulalilou :rire:. Je me posais la même question mais mes directeurs m'ont regardée bizarrement, style "ben et pourquoi tu ne les mettrais pas?" :dunno: Du coup, voilà, je pense aussi que ça dépend de là où tu es. Par contre, pour les résumés, abstracts, sommaires, tables et autres trucs "rigolos", c'était écrit dans les recommandations et c'était clairement oui. Courage pour la dernière ligne droite !

• Big up !
Réactions : Zébule et Loulalilou
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Vous êtes trop sympas :cupidon: Merci pour votre aide @Loulalilou @popomme @_Particule @Silure_ J'en conclue que je vais sûrement garder les remerciements pour plus tard et me contraindre à écrire les résumés. De toute façon, je viens de découvrir que la procédure en ligne demande un résumé de moins de 4000 mots pour valider le lancement de la soutenance. Pour le reste je vais faire comme vous dites et chercher les recommandations de mon ED/univ mais d'expérience il n'y en a pas beaucoup :/ (avec d'autres doctorants on avait cherché pendant des plombres une charte pour les pages de garde des thèses pour se rendre compte qu'elle était inexistante :cretin:).
Mon directeur vient de m'apprendre que la date choisie par le jury est la plus proche qu'on avait proposée ... Bon. Si j'étais pas complètement crevée, je serais un peu en panique :P

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes