Petite précision par rapport à ce que tu as dit @Zébul' , toutes les thèses passent par l'école doctorale vu que la thèse est un diplome universitaire.
Les contrats ministériels (fac) sont en effet super durs à avoir - ok il y a des disciplines où j'ai l'impression que c'est plus "facile" parce qu'il y a des applications rapides possibles, mais dans mon domaine c'est la même, mon labo à 1 bourse ministérielle par an (2 les "grosses" années) pour environ 20 possibles thèses (donc sujet+encadrement+candidat.e) pré-sélectionnées par l'école doctorale sur dossier et qui passent les oraux.
Et oui @nuances Force et courage, ta situation est pas facile du tout.
Sinon je voulais vous dire (oui à vous la nouvelle génération
) que ce topic a été magique pendant ma thèse, que de pouvoir raler, se soutenir, trouver des solutions administratives, se faire encourager et encourager, faire relire ses mails aux DRs, ses abstracts, gérer la biblio etc c'était tellement, mais tellement appréciable!! 
Et je suis très très heureuse de vous avoir trouvé les old licornes à paillettes
Les contrats ministériels (fac) sont en effet super durs à avoir - ok il y a des disciplines où j'ai l'impression que c'est plus "facile" parce qu'il y a des applications rapides possibles, mais dans mon domaine c'est la même, mon labo à 1 bourse ministérielle par an (2 les "grosses" années) pour environ 20 possibles thèses (donc sujet+encadrement+candidat.e) pré-sélectionnées par l'école doctorale sur dossier et qui passent les oraux.
Et oui @nuances Force et courage, ta situation est pas facile du tout.
Sinon je voulais vous dire (oui à vous la nouvelle génération

Et je suis très très heureuse de vous avoir trouvé les old licornes à paillettes