Le forum doctorat

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@nuances Je suis juste une stressée des emails, quand j'en envoie un dont j'ai peur de la réponse je vais me cacher jusqu'à ce que je trouve le courage de toucher à ma boîte de réception (pour 90% du temps voir que j'ai pas de réponse, ou que celle que j'ai n'a rien d'effrayant)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Roxane E et nuances
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
hello ! je reviens parce qu'après des mois et des mois de recherches, j'ai toujours pas trouvé de prof hdr pour me suivre (ça, j'y crois même plus en fait), mais j'ai un maître de conf qui est intéressé pour me suivre, en me faisant suivre officiellement par un hdr qui ne connait pas forcément le sujet (c'est mon plus gros souci en fait, mon sujet est un peu "avant gardiste" si j'ose l'expression, du coup pas de hdr déjà rodés là-dessus). à voir s'il obtient l'autorisation de m'inscrire.

mais du coup, il me dit que je serai apte, s'il arrive à convaincre son ED de me prendre, à commencer à la rentrée prochaine. ça me désole énormément, j'ai l'impression de perdre ma vie à chercher ce foutu doctorat, tout ça pour commencer dans presque 1 an. bref.

j'aurais aimé faire ça en cifre, mais je ressens bien que ça ne va pas être possible dans l'asso qui est le coeur de ma recherche.
j'aimerais donc bien savoir comment vous vous rémunérez, pour celles qui n'ont pas de contrat doctoral (étant donné que j'ai eu mon master il y a un moment et dans une autre fac, impossible que j'aie le moindre contrat doctoral, sur ce point tout le monde est d'accord).
sachant que je veux travailler dans le secteur culturel et avec un angle sociologique, je ne sais vraiment pas à qui demander de l'argent. n'importe qui peut financer un travail ? est-ce que je peux frapper à n'importe quelle porte et demander une bourse, ou est-ce qu'il faut forcément postuler à des bourses existantes, qui sont répertoriées je sais pas trop où ? par exemple la bourse ile de france, ben c'est uniquement sur des sciences dures et sur l'islam... c'est pas mon sujet... je sais pas quoi faire.

si ça vous dit de me répondre par mp pour ne pas encombrer le topic ça me serait super utile ! merci beaucoup...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Silure_ en fait il n'y a pas que ça.

dans l'une des facs où quelqu'un veut bien me suivre, ils n'inscrivent en doctorat que des personnes ayant un master de la discipline du doctorat. je n'ai pas de master de sociologie parce que mon master était pluridisciplinaire, ils l'ont mis au pif dans l'ufr d'histoire. au final sur le diplôme il y a écrit histoire.
mon autre master c'était dans une ufr de sciences politiques, toujours pas sociologie (on s'en rapproche, mais là sur ce coup c'était il y a trop longtemps)

dans l'autre fac où quelqu'un veut bien me suivre, ils se fichent a priori de la discipline de mes masters, ils devraient pouvoir m'inscrire en doctorat. par contre ils ne donnent de contrat doctoral qu'aux personnes ayant un master de leur fac. ce qui mène le maitre de conf qui veut me suivre à me conseiller de faire un 3e master, et là je dis stop parce qu'on marche sur la tête ^^

du coup il me faut un autre type de financement parce que manifestement, le contrat doctoral me sera refusé d'emblée.

• Big up !
Réactions : Silure_
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Ana-Esperanza je mets mon grain de sel aussi :cretin: même si la socio c'est pas mon domaine (et les financements sont obligatoires en sciences "dures", ce n'est toujours pas le cas des SHS - mais c'est toute une histoire de dire si c'est positif or not)
Donc dans mon labo, il y a des financements sur bourses ministérielles (gérées par les facs donc), sur bourses doctorales gérées CNRS (sur ANR ou autre), par le CNES (en général demi-bourses CNES-région), des thèses CIFRE...
Peut être que le CNES et les CIFRE, ça ne te sera pas d'un grand secours, mais du côté CNRS région c'est ptêtre possible?
Tu peux essayer de demander aux écoles doctorales à qui tes potentiel.le.s DR sont rattaché.e.s? (en général, les labos sont rattachés à une ED précise dans la fac, qui compte plusieurs ED - pardon si j'énonce des évidences)
Ou carrément demander à tes DR, même si le McF a pas l'air trop au courant s'il te propose de faire un 3ème master :sweatdrop:

Ca me fait quand même très bizarre de lire que l'une des facs ne donne le diplome qu'aux M2 de leur fac, ça me semble complètement abusif.
Idem sur l'inscription que si on a un master de la discipline... (mébon c'est peut être pour pas se retrouver avec masse de thésard.e.s sans contrats qui ne peuvent pas aller au bout)

Courage :supermad: (et :worthy:, perso j'aurais du courir après une bourse j'aurais pas fait ma thèse!)

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@MedusaQueen @Ana-Esperanza J'apporte aussi mon grain de sel sur les contrats doctoraux (je suis en sciences dures donc j'en ai eu un par la région qui finance un projet comprenant entre autres des bourses de thèse, du coup je sais pas si ça serait possible pour toi ?)

Mais en tout cas pour les contrats doctoraux du ministère (donc via l'ED) il est de notoriété publique que dans la ville où je suis c'est très dur d'en obtenir un sans avoir fait un master dans la fac de cette ville, à moins d'être premier de son master ... Après c'est pas dit clairement, mais tout le monde le sait. Moi j'avais même pas été prise à l'oral de l'ED alors que j'étais 10ème sur une vingtaine, alors que je sais que certains qui y sont allés étaient moins bien classés que moi dans le master de cette ville

Mais courage pour cette galère :supermad:Par contre je comprends pas pourquoi il veut que tu commences qu'à la rentrée prochaine ? Si c'est le temps d'avoir les sous ok c'est compréhensible, mais si il compte pas dessus pourquoi ne pas commencer en janvier ? Moi c'est ce qui c'était passé, j'avais eu ma réponse de financement à la même période il y a un an et j'avais commencé en janvier

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Petite précision par rapport à ce que tu as dit @Zébul' , toutes les thèses passent par l'école doctorale vu que la thèse est un diplome universitaire.

Les contrats ministériels (fac) sont en effet super durs à avoir - ok il y a des disciplines où j'ai l'impression que c'est plus "facile" parce qu'il y a des applications rapides possibles, mais dans mon domaine c'est la même, mon labo à 1 bourse ministérielle par an (2 les "grosses" années) pour environ 20 possibles thèses (donc sujet+encadrement+candidat.e) pré-sélectionnées par l'école doctorale sur dossier et qui passent les oraux.

Et oui @nuances Force et courage, ta situation est pas facile du tout.

Sinon je voulais vous dire (oui à vous la nouvelle génération :vieux:) que ce topic a été magique pendant ma thèse, que de pouvoir raler, se soutenir, trouver des solutions administratives, se faire encourager et encourager, faire relire ses mails aux DRs, ses abstracts, gérer la biblio etc c'était tellement, mais tellement appréciable!! <3
Et je suis très très heureuse de vous avoir trouvé les old licornes à paillettes :cupidon:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@MedusaQueen @Silure_ @Zébul'
c'est marrant que vous mettiez toutes "sciences dures" entre guillemets parce que c'est vrai que c'est une expression injuste, mais quand tu cherches un financement et que tout est fléché sur l'astrophysique ou l'ingénierie des sic, tu te dis vraiment que tu es dans le mou ^^

@MedusaQueen tu parles du CNES c'est bien l'agence de l'espace ? dans ce cas non, je peux pas du tout y prétendre ^^

quelqu'un ici a un financement privé ? au moins en partie ? je suis en train de regarder la liste des fondations françaises, sauf que merci le site de la fondation de france, y a pas de moteur de recherche fonctionnel. est-ce que quelqu'un sait si je peux simplement trouver une fondation qui travaille sur mon sujet et leur proposer de me donner des sous ? drôle de prise de contact...

plus simplement, y a-t-il un service universitaire d'information sur ce type de truc ? type service d'orientation ?
je suis venue à plusieurs reprises sur le topic, et plusieurs fois on m'a dit que les directeur de recherche était chargé de chercher des financements (au moins aider), moi à chaque fois que je prends contact avec quelqu'un il (ce sont tous des "il") me demande comment je vais m'organiser pour être payée... comme s'il fallait que j'arrive déjà avec un financeur sans être sûre d'avoir quelqu'un pour me suivre...

je suis désolée, je m'épanche et vous êtes super occupées. je stresse un peu trop et au bout de quelques mois de recherches ça n'avance pas

merci pour tout ce que vous avez dit, j'explore vos pistes en priorité ^^

• Big up !
Réactions : Silure_ et MedusaQueen
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Ana-Esperanza oui c'est ça le CNES, les satellites toussa :happy:
Encore une preuve que le langage est politique quand on parle de sciences dures et molles :cretin: alors que bon à la base, les SHS justement ont un nom: SHS!! Et que les sciences dures n'ont pas de nom générique :rire: (enfin ça se trouve jsuis à la ramasse et il y a plein de sciences molles qui ne sont pas dans les SHS :lunette:)

y a-t-il un service universitaire d'information sur ce type de truc ? type service d'orientation ?
Nan mais t'imagines bien que les facs n'ont pas ce genre de chose, ça serait bien trop simple d'expliquer aux étudiant.e.s comment fonctionne le bouzin :troll:
(dis moi si tu ne veux que j'enlève la citation)
Ma fac a un site juste incompréhensible, et alors la bouse absolue de la thèse, c'est quand même ADUM, qui raffle tous les trophées de bouzitude :yawn:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Voodoo. je n'ai pas de directeur pour le moment, j'ai que des potentiels co-directeurs qui viennent accompagnés d'un directeur de leur propre fac (branchés en fonction épouvantail). du coup ça m'a pas l'air possible malheureusement. une chercheuse (l'unique femme) m'a proposé de me co-diriger en prenant un directeur de thèse dans une composante histoire de sa fac, mais j'ai pas trouvé de prof volontaire :-(

j'ai passé l'apres-midi à chercher des financements de fondations, mais même s'il y en a dans l'art et la culture, je pense pas en trouver qui financent des thèses sur les militants qui se battent contre les financements privés de la culture :rire:

du coup je pense tenter les groupements professionnels, c'est l'étape de demain... et ensuite il faut que je réécrive tout mon projet de thèse parce que mon potentiel directeur avait PLEIN de remarques hyper pertinentes.
je sais pas comment on tient 3 à 6 ans à ce rythme =)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Je repasse dire un grand merci à @Roxane E pour m'avoir remonté le moral l'autre jour. <3 J'ai mis de côté cette fichue PCR pour me concentrer sur une autre manip que je voulais aussi inclure dans ma présentation. Bon, les résultats sont pas super probants non plus, je vais devoir continuer à bosser dessus quelques semaines mais c'est pas aussi moche que la PCR donc ca me va. :cretin:
Et puis globalement mon chef m'a dit que j'avais déjà matière à raconter dans ma présentation même si ce ne sont que des bouts de piste à exploiter je commence à avoir des trucs intéressants et assez de choses à discuter donc je vais lui faire confiance et espérer qu'on me jettera pas de tomates jeudi. :yawn: Mais du coup il m'a fait tellement de suggestions intéressantes que je sais plus où donner de la tête. :halp: Bref en ce moment c'est un peu dur mais je me sens enfin "dans ma thèse", je commence à voir où aller et quoi faire. (Après 10 mois de boulot il était temps. :lol:)

Ah et mon chef veut que je présente un poster à un mini-séminaire en décembre, je comptais en refaire un avec ma collègue comme en juin mais il m'a dit qu'il était temps de le faire en solo. Mon premier bébé rien qu'à moi. :puppyeyes::halp:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes