Le forum doctorat

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Allitché Je ne pense pas qu'il y ait eu spécifiquement des problèmes. Il m'a dit qu'il était un jour tombé sur un examinateur qui avait passé tout le viva à spotter toutes les figures empruntées et à parler des droits, du coup il dit qu'il vaut mieux prendre des précautions.

Et oui c'est à cause des droits détenus par le journal. Ce système m'énerve tellement. J'espère que l'utilisation grandissante de SciHub permettra de faire changer les choses points de vue système de publi parce que je trouve ça tellement chiant et débile le système actuel ! Les revues qui te font payer pour que tu puisses publier, qui font payer l'accès aux articles. Et il faut leur macher le travail en plus au moment de publier. Il y a 10000 règles à la con, c'est presque comme si on faisait la mise en page nous-même parfois. Et bien sûr les reviewers, qui ne sont pas payés pour faire les vérifs des articles. Tout l'argent va dans les poches de éditeurs. Ca me dépasse que tous les scientifiques, pourtant pas idiots, se laissent faire par ce système de "publie dans une revue avec un bon indice ou crève". :bomb:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
@_Particule Oui pour des articles je peux comprendre que ça peut être délicat (encore que j'ai toujours du mal à comprendre comment "refaire un truc en s'inspirant clairement d'un autre truc mais sans le dire, parce que comme ça tu dis que c'est toi qui l'a fait et ça passe" c'est mieux que "remercier l'auteur.e du truc clairement puisqu'iel a fait un truc bien"), mais comme tu dis, on parle de ma thèse quoi. Pas d'un article ! :facepalm:

• Big up !
Réactions : _Particule

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
Je viens d'ouvrir le Materiel et Methodes relu par mon second superviseur. J'ai envie de pleurer serieux. :tears:

Le mec je lui ai envoye le Materiel et Methodes en AVRIL ! En AVRIL ! Je l'ai relance environ 10000 fois (le deal a la base c'est que j'envoyais un chapitre puis pendant qu'il relisait le-dit chapitre je bossais sur les autres). Au final j'ai re-renvoye le tout en entier tous les chapitres compris debut Septembre parce que bon, je suis sensee rendre en Decembre quoi. Et la il m'a rendu le Mat et Met, en faisant des remarques de fond et de forme, beaucoup, et clairement des remarques qu'il aurait pu me faire bien avant si il avait juste pris la peine d'ouvrir le fichier (mon mat et met fait 12 pages si on ne prend pas en compte la biblio, donc ca lui prenait pas plus d'1h de jeter un oeil). Resultat je dois me farcir ca en plus de tout le reste, et j'ai juste l'amere sensation que si il s'etait bouge le cul j'aurai pas a faire ca MAINTENANT, ce serait deja fait depuis longtemps.

Du coup je m'etais dit que je ferai le Mat et Met avant d'eteindre pour le week-end, mais c'est mort, je me casse maintenant et je m'y mettrai quand j'aurai digere, Lundi. :crying:

27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Hello !

Je me rends compte que j'avais plus aucune notifications de ce sujet depuis... longtemps ! Du coup je débarque comme un cheveux sur la soupe.
Bon courage @Roxane E avec tes superviseurs et pour la reprise de ton Mat et Met. Je trouve ça un peu abusé qu'iels soient pas revenus avant vers toi quoi !

De mon côté (je suis en SHS), j'ai fait ma rentrée officielle fin septembre, ça se passe très bien. J'alterne entre en gros une semaine de cours (épistémologie, méthodologies quali ou quanti en fonction de ce qui nous intéresse, pédagogie etc) et deux semaines "vides" (lol). J'aime beaucoup ce format et les cours, ça permet qu'on rencontre tous les autres doctorants de la même année que nous; et on a aussi pas mal discuté avec les docto plus avancés. On a un étage où on peut aller pour bosser, avec des bureaux et tout bref c'est vraiment idéal.

Ce qui est drôle par rapport au sujet que vous évoquiez plus tôt sur les publis et les éditeurs, c'est que dès le quatrième cours je crois on nous a montré une vidéo de datagueule sur la publi scientifique qui remet pas mal les pendules à l'heure pour les bébés docto que nous sommes aha ! Je vous la mets ci-dessous, si ça vous intéresse.

Et @Agutti bon courage pour cette année de transition, hésite pas à dire toutes les choses qui te semblent importantes à ton DR. Si tu veux plus de contrat docto, tu fais une CIFRE? Et félicitations pour ton petit :)

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Merci pour la vidéo @Eudette :top: Je l'ai trouvé hyper instructive !
J'ai démarré ma thèse il y a à peine un mois et c'est vrai que je m'étais pas rendu compte de ce genre de problèmes avant d'en discuter avec les doctorants qui sont en plein dans leur rédaction d'article ou que ma chef me parle de SciHub.

• Big up !
Réactions : Ichor et Eudette
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Ca fait des semaines que mon étudiante bloque sur une manip qui lui donnait des résultats foireux. J'ai voulu profiter du fait qu'il y ait quasi personne au labo (tout le monde ou presque fait le pont) pour la lancer aujourd'hui et voir si j'y arrive. Et d'un point de vue technique ca a apparemment bien marché mais les résultats sont dégueulasses, genre vraiment inexploitables et le peu que je peux analyser est à l'opposé de ce qu'on devrait avoir. :goth: J'en peux plus de bloquer sur des trucs de merde comme ca. :tears: Je sais pas où ca a foiré, je sais pas si ca vaut le coup de relancer une énième qPCR sur ces échantillons ou si je dois recommencer depuis le début (et donc foutre 2 mois de boulot de ma stagiaire à la poubelle) et mon chef est d'une inutilité totale dans ces cas là. J'ai même pas envie de regarder les résultats plus en détails pour voir d'où vient le problème, jai juste envie de me rouler en boule sous mon bureau et pleurer. :lol: (Très mature je sais :cretin:)
Je présente mon travail la semaine prochaine à un séminaire avec plusieurs labos (ce qui est déjà injuste parce qu'ils font pas présenter les doctorants en dessous d'un an et demi de travail, moi ca fait 10 mois et on m'a foutue dans la liste, merci les mecs :lol:) et je comptais sur ces résultats mais clairement je pense pas que j'arriverais à obtenir un truc potable d'ici là avec ces échantillons. :goth:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
@Heran. Si ils t'envoient, c'est que tu es capable de le faire, ne t'inquiètes pas tu vas gérer. Le "temps depuis le début de la thèse", ça ne veut pas dire grand-chose. A la fin de ma première année il y avait une pseudo-conférence interne avec tous les doctorants, et il y avait une grosse grosse différence entre certains en fin de première année qui n'avaient fait quasiment que de la biblio, et certains autres démarrés en même temps qui avaient déjà des grosses bases de résultats. J'ai été envoyée dans une conf internationale à l'autre bout du monde en fin de première année, et ça s'est super bien passé. Tu vas gérer, je suis sure. C'est ton syndrome de l'imposteur qui te fait croire le contraire.

Pour ta PCR, est-ce que tu es sure de tes primers ? Ce sont des primers utilisés déjà sur d'autres expériences ou ils sont uniques à cette expérience ? (désolée si je dis des trucs auxquels tu as déjà pensé, je dis juste ce qui m'est venu pour t'aider à identifier le problème au cas où)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Roxane E Le truc c'est que c'est un doctorant qui se sent bizarrement en compétition avec moi qui fait le planning du séminaire et du coup j'ai l'impression qu'il cherche à me mettre en difficulté. (Je sais pas si j'en avais parlé ici, il a commencé sa thèse sur un sujet similaire au mien mais n'a jamais réussi à établir les conditions donc il a du changer de sujet et moi j'ai réussi en quelques mois et depuis il est très agressif avec moi, tout le monde l'a remarqué). Je sais que j'ai des trucs à présenter mais c'est pas mirobolant non plus, j'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose. Mais entre le syndrome de l'imposteur et mon chef bien trop enthousiaste/optimiste c'est difficile de juger objectivement. :erf:

Oui les primers c'est le premier truc auquel j'ai pensé aussi, certains ont été faits juste pour cette expérience mais d'autres viennent de stock du labo et je les ai déjà utilisés. :hesite: Cette fois ci mes efficacités de primers étaient bonnes (alors que pour mon étudiante elles suggéraient une conta) mais j'ai l'impression que c'est le cDNA qui est pas bon dans certains échantillons. En plus de ça les replicate biologiques sont pas du tout cohérents entre eux. J'ai envie de tout mettre à la poubelle et recommencer mais objectivement vaudrait peut être quand même mieux trouver l'origine du problème.

Et puis aujourd'hui c'est pas la joie de manière globale parce que c'est le dernier jour de notre post doc, on se retrouve à 5 doctorantes seules au labo et ça m'angoisse pas mal parce que notre chef est pas très utile pour les problèmes purement techniques. :gonk: Et puis de manière générale j'aime beaucoup cette post doc, elle va me manquer. :tears:
(Ca fait vraiment mur des lamentations la, promis en tant normal je chouine moins que ça. :cretin:)

• Big up !
Réactions : Roxane E

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes